mercredi 16 mars 2011

Poisson, frais ou pas poisson...

Vivre ou avoir la maison parentale pas trop loin de l'océan ça donne de très mauvaises habitudes!
En l’occurrence, celle de n'aimer que le poisson très frais, les fruits de mer à peine sortis du bateau ou les crustacés encore vivants...

A Nickelcity, le poisson, comment dire.....
Il a bien voyagé!
la seule et unique fois où j'ai eu des velléités océanes ici, et que je suis rentrée dans une poissonnerie, j'en suis ressortie très vite et nauséeuse!

Alors évidemment, quand nous sommes allés chez ma maman il y a quelques jours, tu penses bien qu'on n'a mangé aucune viande, aucune charcuterie.

Des huîtres: le Héros en raffole peut-être plus que moi encore, et ce n'est pas rien!
Je suis l'ouvreuse d'huîtres de la maison.
J'adore l'odeur de marée fraîche; j'adore l'eau qui s'échappe des coquilles et qui me coule dans la main; et j'adore léchouiller la coquille du dessus sur laquelle un rien de chair verte et brillante reste encore attachée.
Pas une goutte de citron, pas une larme de vinaigre... Rien... Nature... C'est ainsi que je les aime.

Du poisson: mon frère avait eu l'excellente idée de déposer pour nous des soles! Mmmiiiiaaaammmm!!!!
Juste meunière.......................
L'odeur du beurre qui rissole en dorant la peau fine du poisson....
La chair chaude, douce et fine qui fond sur la langue....
Même pas besoin d'un accompagnement, c'est divin!

Avec des crevettes j'ai fait une recette de riz noir.....
Succulent!

J'ai évidemment fait goûter à maman la chantilly au vin jaune que François Gagnaire m'avait appris à faire.
Des filets de julienne, une duxelle de champignons de paris et la chantilly au vin jaune....
Mélange d'arômes, de texture, du chaud et du froid....
Un repas de fête que nous avions réservé pour notre dimanche midi.

Alors bien sûr ce ne sont que quelques repas mais après une telle fraîcheur, tu m'excuseras, mais le poisson surgelé, le poisson carré ou le poisson voyageur, c'est définitivement non!

Tu n'aurais pas un peu faim maintenant?

6 commentaires:

Madame Patate a dit…

Quelle ironie, je viens de m'enfiler une boîte de maquereaux nature ... tu m'appaais doublement cruelle

Missguyguy a dit…

Oh si, j'ai faim !
tellement que ça me fait sortir de l'ombre et du silence.
Une lectrice du bout du monde.

MamyS a dit…

Cruelle à t'en faire perdre l'R!.... Oui, je le savais que ça ferait souffrir quelques-unes!

helene a dit…

na na na 6 km de la mer, na na na toujours du bon poisson je suis dur avec vous hein!!!!!

MamyS a dit…

Ouh qu'elle est mauvaise!!!!!

MamyS a dit…

@missguyguy: et y a pas de poisson dans ton bout du monde? Rhôôô.... Où es-tu? Ça me fait bien plaisir de te voir sortir de l'ombre!!!