vendredi 18 mars 2011

Géographie....

(Ce billet n'est pas écrit pour te faire rire.... Il est pourtant quelque peu politiquement incorrect...)

Depuis le mois de janvier, chaque jour apporte son lot de catastrophes.
Les révolutions en Tunisie et en Egypte.
La guerre civile en Libye.
Le tremblement de terre et le tsunami au Japon.
Et, depuis quelques jours, la menace nucléaire du pays du Soleil Levant...

Comme toutes ces nouvelles ne sont pas suffisamment stressantes, chaque journal en remet une couche en nous rappelant le joyeux souvenir de Tchernobyl.

Certes voila de quoi se poser des questions sur l'avenir du monde et de l'humanité.

Mais personne ne parle des avantages de ces évènements...

Parce qu'il y en a!
Si, si!

Avant 1986, qui aurait pu:
1) situer Tchernobyl?
2) écrire "TCHERNOBYL" sans hésiter?

Avant le début de l'année, qui aurait pu citer un nom de ville libyenne autre que Tripoli?
Qui, avant vendredi dernier connaissait Sendaï ou Fukushima?
Et qui les aurait placées correctement sur une carte du Japon?
Tu savais, toi, avant vendredi, qu'une ville nommée Minamisanriku, située au Nord-Est du pays, comportait 17000 habitants?

Bon, d'accord, tout ceci n'est pas drôle, je te l'accorde bien facilement.
Mais il y a des noms qui resteront inoubliables et je ne fais que constater que ce sont toujours des noms liés à des horreurs.....

2 commentaires:

Madame Patate a dit…

Même réflexion je me suis faite (oui, je cause comme Yoda aujourd'hui) le jour où j'ai appris que Seveso, avant d'être une directive européenne et LE truc-que-tu-dois-vérifier-avant-d'acheter sur les entreprises autour de ta (future) maison... c'état le nom d'une petite ville du Nord de l'Italie où avait eu lieu... une catastrophe chimique abominable.


Et plus près de nous, je confirme que je n'étais pas foutue de placer Vaison-la-Romaine sur une carte, avant qu'elle ne soit inondée il y a une décennie ou deux de cela. (Ce qui ne me rajeunit pas d'ailleurs)

M'enfin t'façon je suis incapable de placer grand chose sur une carte muette à part Paris, Brest, Marseille et Bordeaux. Le monde Arabe, l'Afrique, les pays de l'Est, n'en parlons même pas !!!

MamyS a dit…

La vache! Patate, quand tu commentes, tu fais pas semblant!
Bref! Et pour revenir à nos moutons... On ne va pas jusqu'à souhaiter des catas partout, mais c'est sûr: ça aide pour une meilleure connaissance de la géo terrestre!