jeudi 10 mars 2011

Lettre à Mamy....

Je sais que la fête des grand'mères est passée.
C'est certain qu'il s'agit d'une fête commerciale....
Au même titre que la fête des mères, qui se trouve, de surcroît, être une fête pétainiste.
Au même titre que la saint-Valentin, Noël, Pâques et la saint Glinglin...
N'empêche....
Que celle qui n'aime pas recevoir un petit message, une fleur ou un bijou me jette le premier ticket de caisse.

Ma maman, qui a le mérite de dire clairement qu'elle apprécie qu'on pense à elle, a placé sur le mur de sa cuisine un petit texte mis sous verre pour le mieux conserver.
Il paraît (je dis ça parce que je n'ai pas le souvenir de cet envoi) que c'est ma toute petite (entends par là ma dernière) qui l'aurait écrit.
Chaque fois que je le lis, je me dis qu'il faut que je le recopie et que je le garde, mais chaque fois, je remets puis je pars sans l'avoir fait.
Cette fois, comme les autres, j'ai oublié. Mais maman, gentiment me l'a dicté au téléphone.
Je te le livre comme il est.
Et si tu m'apprends que, non, ce n'est pas ma fille l'auteur de ce bonbon, je ne t'en voudrai pas, au contraire!

Les Grand-Mères
Une grand-mère est une femme qui n'a pas d'enfant.
C'est pour cela qu'elle aime les enfants des autres.
Les grand-mères n'ont rien à faire, elles n'ont qu'à être là.
Quand elles nous emmènent en promenade, elles marchent lentement, sans écraser ni les belles feuilles ni les chenilles. Elles ne disent jamais:"avance plus vite!"
En général elles sont grosses mais pas trop pour pouvoir attacher nos souliers.
Elles savent qu'on a toujours besoin d'un second morceau du gâteau, ou du plus gros.
Une vraie grand-mère ne frappe jamais un enfant.
Elles se mettent en colère en riant.
Les grand-mères portent des lunettes et, parfois, elles peuvent enlever leurs dents.
Quand elles lisent des histoires, elles ne sautent jamais un bout et n'ont rien contre si on leur réclame la même histoire plusieurs fois.
Les grand-mères sont les seules adultes qui ont toujours le temps.
Elles ne sont pas aussi fragiles qu'elles le disent, même si elles meurent plus souvent que nous.
Tout le monde devrait essayer d'avoir une grand-mère.
Surtout ceux qui n'ont pas la télé...

J'adore!

Mes deux petits-fils m'ont appelée dimanche dernier et j'avoue que ça m'a émue....

Ben oui, je vieillis, je m'attendris et je suis bien une grand'mère.
Cependant, je n'ôte pas encore mes dents!

3 commentaires:

Madame Patate a dit…

"Tout le monde devrait essayer d'avoir une grand-mère", c'est mignon.

Ta petite dernière n'a pas pensé à préciser dans quel genre de magasin ça s'achète :-)

Muche a dit…

Chuis sûre que ça plairait à ma môman tiens !! Même si comme toi, elle ne retire pas encore ses dents ! :o)

MamyS a dit…

@ Patate: C'est vrai tiens! J'ai déjà vu des bébés dans des caddies, jamais de mémés......
@Muche: Prends, prends.... C'est cadeau!