jeudi 24 mars 2011

Cours sans photo....

Anna voudrait apprendre à se faire une french sans bavure....
Voila, me suis-je immédiatement écriée in petto, un sujet qui va passionner toutes mes lectrices!
Non, non, je ne me moque pas!
Je suis bien certaine que vous êtes, sinon nombreuses, du moins un bon paquet qui ne savent pas comment se faire une jolie manucure à la française.

L'idée du cours particulier par blog-note interposée est séduisante.
Il faudrait d'abord que je me démaquille les ongles: premier cliché.
Pendant le passage de la première couche le Héros prendrait le second.

Sauf que.....
Rien de nouveau sous le soleil: je n'ai pas d'appareil.
Ni photo, ni dentaire d'ailleurs (ce qui serait bien peu pratique pour faire des photos et n'a rien à voir ici).

Alors l'idée du cours de french sur blog note sans photo, avoue amie lectrice: c'est de la haute voltige!

Peut-être ne vas-tu pas y croire, mais je ne reculerai devant aucun effort pour contenter mes lectrices.
Voila pourquoi, sous tes yeux incrédules, tu vas assister à un cours de technique ongulaire sans aucune image.
(Ah! Pendant que j'y pense: onchologique ça n'existe pas!)

En manucure comme en pâtisserie, la première chose à faire c'est de préparer le matériel:
lime (je préfère celles en verre), vernis (deux couleurs), dissolvant (pour effacer les bêtises), coton tiges (pour tremper dans le dissolvant et ainsi effacer les bêtises), une chaise et une table.

Avant tout, tu vas te trouver un lieu qui te permette de t'asseoir et de pouvoir poser tes avants-bras sans fatiguer: la table de salle à manger ou celle de la cuisine, celle du salon si tu fais yoga en même temps....
Tu dois être confortablement installée et pouvoir poser tes bras va empêcher que tu bloblotes....

Quand tout est prêt, tu ne t'assois pas!
Tu fonces à la salle de bains et tu te laves les mains.
Bien comme il faut.
Tu brosses tes ongles, dessus et dessous.
Savon, eau tiède.
Et tu rinces. Encore.... Encore....
Bien.
Maintenant, tu sèches bien comme il faut dans une serviette.

Perso, pour avoir des ongles parfaitement blancs propre, avant le séchage je passe un coton-tige imprégné d'eau oxygénée sous chaque ongle.
Une fois par mois je fais un trempage dans une solution un quart eau oxygénée, trois quarts eau tiède et je laisse tremper mes ongles dix minutes environ: ils deviennent plus blancs et plus solides!

A présent tu peux t'asseoir.
Avant de commencer, tes mains et surtout tes ongles doivent être parfaitement secs.

Limage des ongles.
Il s'agit d'assurer une forme bien nette et surtout sans aucun accroc.
Pour vérifier, passe tes ongles sur ton pull ou ton collant.

Je vais supposer que tu es droitière comme la majorité de l'humanité.
Cependant si tu es gauchère, tu fais exactement l'inverse.

Passe la première couche de vernis, disons rose très pâle sur chaque ongle.
Ton pinceau ne doit pas être trop chargé.
Ne cherche pas à aller trop près des bords (c'est là que ça baverait!) et ne touche jamais la peau avec ton pinceau.
Commence par ta main droite: pinceau en main gauche, pose le pouce droit juste sur le bord de la table et applique le pinceau en haut de l'ongle (sur la lunule). Tire vers le bas sans appuyer trop mais juste ce qu'il faut pour que le pinceau fasse éventail et qu'en un seul passage l'ongle soit vernis.
Pour les autres doigts, pose ta main bien à plat sur la table.
Attends que ça soit sec.
Fais la main gauche.
C'est plus facile hein?....

Laisse le temps nécessaire au séchage sans rien toucher!!!
Recommence l'opération si tu veux un rose plus soutenu.

Et laisse bien sécher encore.

Viens maintenant l'épreuve de la pointe d'ongle!!!!

Place ton vernis blanc (ou nacré blanc ou... celui que tu veux) de façon à l'atteindre sans avoir à le bouger.
Trempe ton pinceau et essuie-le sur le bord du flacon.
Place maintenant ton pinceau dans l'angle gauche (sur les ongles de la main gauche - angle droit sur la main droite) de la pointe de l'ongle de manière:(C'est la que la photo ça aiderait!)
1) à ce qu'il soit à cheval sur ton ongle et le vide.
2) perpendiculairement à ton ongle.

D'un seul trait passe d'un angle à l'autre en suivant la courbe de l'ongle (la forme donnée en le limant).

Afin de ne pas trembler tu dois, pour cette opération grandement délicate et minutieuse, placer tes bras sur la table: les coudes doivent être en appui afin que tes mains ne tremblent pas. Approche ta chaise et pose l'avant-bras sur la table. Tu le replies de façon à ce que ta main soit juste sous tes yeux.

Evidemment tu peux aussi utiliser:
- un pinceau biseauté;
- des adhésifs qui cachent la partie qui ne doit pas recevoir de vernis.

Imaginons que tu te loupes: bavure!!!!!!
Soit c'est vraiment sale: tu effaces tout au dissolvant et tu recommences.
Soit c'est juste la pointe dont le trait n'est pas droit: tu prends un coton-tige, tu effaces juste la pointe et tu recommences.

D'ailleurs la technique de l'effaçage de la pointe est drôlement efficace!
Tu vernis ton ongle normalement.
Tu laisses bien sécher.
Tu passes un coton-tige imprégné de dissolvant sur la pointe (en suivant la technique décrite plus haut pour vernir la pointe).
Puis tu appliques ton vernis juste sur la trace.

Le truc c'est de placer le vernis non plus du haut vers le bas, mais bien perpendiculairement.

Bon, ben voila..... sans photo....
Si tu essaie, Anna ou une autre, et si tu réussis, tiens moi au courant....
J'envisagerai alors d'établir des tarifs!!!


Pffff.... C'est un métier d'être une femme, non?...




4 commentaires:

Anna a dit…

Quelle gentillesse, et quelle rapidité ! Lundi je rachète du vernis (ceux de mes anciens essais ont eu le temps de coaguler...) et je tente ! Un immense merci. :-)

MamyS a dit…

C'est vrai? Ça te paraît suffisamment clair? Alors un petit plus: quand tu veux faire la pointe, place le pinceau comme indiqué et fais pivoter le doigt que tu vernis, sans bouger ton pinceau: le trait sera plus droit! C'est un oubli dans le billet! Tu montreras le résultat?

Anna a dit…

Je n'ai pas encore fait d'essais, mais dès que j'en ferai je t'enverrai des photos, si tu le souhaites ! A quelle adresse ?

MamyS a dit…

Tout le problème est là! Je ne tiens pas à afficher mon adresse mail ici. Seule solution: tu me donnes ton adresse en commentaire, mais je ne publierai pas ('videmment!) et en retour, je te donne la mienne. ok?