dimanche 7 mars 2010

Un jour à la fois..........

Quelle curieuse région!
A moins que ce ne soit une année bizarre?

Hier, même si la température est restée très fraîche, le soleil a brillé.
L'impression générale était très printanière.

Puis, vers 19 heures, regardant par la fenêtre, j'ai cru voir des petites choses blanches voleter.
Quoi? De la neige?
Oui, de la neige!

Et ce matin, la terre retournée hier par le Héros, le cercle ratissé autour du forsythia, la bâche du compostier, tout est saupoudré d'une fine couche de poudreuse.

Ma première pensée en constatant ce changement climatique est une évidence pour tous ceux qui ont la chance d'avoir un jardin: le travail de la terre est une école de patience.

Certes, je le savais.
Mais, comme pour tout, il y a une marge entre le savoir et le vécu.

Or je suis une impatiente née.
Il m'est déjà difficile de me contenir quand les graines et les plantes arrivent chez moi.
Plus difficile encore de me raisonner en écoutant les conseils des jardiniers locaux qui affirment en choeur qu'ici la nature a deux voire trois semaines de retard par rapport à d'autres régions.

Je dois patienter encore deux semaines avant de mettre les plants de fraisiers en terre. Quinze jours aussi, au minimum, avant de pouvoir installer les vivaces dans la portion retournée hier par le Héros.

Le potager en carrés, quant à lui, devra attendre mi-avril pour être réellement mis en oeuvre.

Patience.......

Cependant, j'ai la chance d'avoir beaucoup d'imagination. Aussi n'ai-je aucun mal à créer une image mentale de ce que le jardin sera cet été.
Bien sûr il me tarde de pouvoir faire des photos afin de te proposer, lecteur, des comparaisons sur une année!

En attendant ces beaux jours, et ceux qui précèderont, je dois aujourd'hui m'atteler à diverses tâches bien moins poétiques: ranger du linge; ranger mon bureau (oh! Ben tiens! ça faisait longtemps que je n'en avais pas parlé!); corriger le devoir des BTS1...............

La vie n'est pas toujours ce qu'on en attend.......

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Méfiance,l'hiver n'a pas fini de nous surprendre.Patience et courage la nature à toujours le dessus

MamyS a dit…

(mode "Voix d'outre tombe" et "mystère" on):
oui, je me méfie....