jeudi 4 mars 2010

La trouvaille du mois....

Passer d'un habitat urbain à un autre plus agreste m'a poussée presque dès notre installation à agir le plus écologiquement possible.
N'étant pas écolo-experte, je pose des questions dans les jardineries et à mon voisin en plus de tout ce que je lis sur la Toile.
C'est ainsi que dès Août dernier, j'ai décidé de transformer nos déchets en compost.
La disposition des arbres dans le jardin m'a incitée à déposer mes épluchures (mais pas seulement) dans le coin derrière le sapin.
C'était parfait. Ecolo et discret.
Mais j'ai vite constaté que ça monte vite un tas de déchets de table.
De plus, cet hiver, les oiseaux, et parmi eux plus particulièrement le couple de merles qui vit dans la haie, ont pu y trouver leur pitance même quand il neigeait.

Tu te demandes, lecteur, où je veux en venir?
Tu t'inquiètes en te disant que, n'ayant rien à dire ce matin, je vais te décrire ma poubelle bio....

Noooon....
Sois patient(e), te vas voir!

Donc les oiseaux et surtout les merles viennent se ravitailler au moins deux fois par jour dans ces déchets.
Et ça, tu vois, ça m'embête un peu.
Non que je ne veuille pas nourrir les habitants ailés de mon jardin! Que nenni!
Mais ils semblent assez difficiles. Ils choisissent ce qu'ils veulent.
Et un coup de bec pour jeter la coquille d'oeuf!
Et un coup de patte pour écarter la peau (découpée en petits morceaux) de banane!
Du coup, le joli tas bien propre que je m'astreins à faire se trouve, jour après jour, sous l'effet des grattages successifs, tout étalé.
Ce tas, que je voulais discret, devient trop visible. On dirait qu'il y a une poubelle renversée dans le coin gauche du jardin.

Hier, alors que je me trouvais dans un magasin rigolo qui vend de tout et surtout des bibelots d'une beauté rare, j'ai trouvé un truc que je vais installer cet après-midi.
En gros c'est une bâche verte, qui forme un cube d'un mètre de côté sur un mètre de haut et qu'on fixe avec des piquets comme ceux des tentes.
Sans fond. Evidemment!
De la bâche, certes, mais dont le matériau est garanti par le fabricant pour ne pas contenir je ne sais plus quoi.
De la bâche, donc, mais écologique!

Bref! Un bac à compost, quoi!

Je n'ai pas dit que j'avais trouvé la dernière nouveauté en matière de compost.
Je t'informe que je ne savais pas que ça existait ces trucs.
Et je commençais à parler au Héros d'une construction en bois pour maintenir les épluchures à leur place.

Comme je suis bien contente de ma trouvaille, je te fais partager non l'idée - que tu as forcément déjà eue!- mais la joie qui soulève mon petit coeur sensible.

Dans mon enthousiasme je me dis que je mettrai peut-être une photo du truc quand il sera installé.
Oui, je suis comme ça: quand je suis contente, je fais partager ma joie!

3 commentaires:

karine a dit…

Si tu mets quelques graines de courges dans ton compost, tu les verras bientôt pousser. Elle se nourriront de ton compost et leur feuillage le cachera cet été. Avec le melon c'est joli aussi.

Sinon pour contenir ton compost tu peux aussi essayer de monter un grillage autour de plusieurs piquets.

Manue a dit…

Tu sais que tu vas bientôt pouvoir concourir pour le titre envié de "reine de la poubelle à compost du web" ? ... et ça, c'est pas rien ma poule, hein !

MamyS a dit…

@karine: j'avais pensé au grillage puis j'ai trouvé ce truc. Merci pour l'idée des courges! J'ai justement des graines de "courges bouteille".

@Manue: Rigole! Quand tu te décideras à venir tu te pâmeras devant mon magnifique-jardin-où-le-compostier-ne-se-verra-pas!