dimanche 14 mars 2010

Des dates qui parlent...

Si avant d'arriver ici, lecteur, tu es passé par la page d'accueil de Google tu sais qu'aujourd'hui est un jour spécial.
Il va l'être encore plus puisqu'une allergique aux chiffres, aux nombres et à tout ce qui relève des mathématiques (moi en l'occurence) se fend d'un billet pour la journée Pi.

Oui, Pi.....
Tu sais le truc qui s'écrit en grec (mais que je ne parviens pas à saisir ici) par la lettre du même nom.
En arabe (oui, je suis mathématico-multilingue!) ça donne 3,14 etc etc.

Tu le croiras ou non, mais il est des gens à travers le monde qui voient des maths partout, partout, partout.
La date d'aujourd'hui, 14 mars (le millésime importe peu) s'écrivant au format américain 3,14, on a déjà le début.

En me dépêchant un peu, je parviendrai à placer ce billet en ligne à 13h59, ce qui donnera (toujours en arabe, c'est ma langue préférée en maths):
3,14159.....

Et alors, me diras-tu.....
Alors?....
Ben rien....
Juste que ça en amuse certains de lire les dates en leur donnant du sens.

Dans la famille, et sauf erreur de ma part, mon grand'père maternel avait une date de naissance qui faisait sens.
Il est né le 1er septembre 1900.
Ecrite autrement, sa date de naissance se confond avec le millésime de sa naissance:
1-9-00....

Bon, très bien, mais où veux-je en venir, me demanderas-tu?
Nulle part.

C'était juste pour ne pas te laisser sans rien à te mettre sous la dent.
Seulement pour que tu ne sois pas déçu(e) en ne trouvant pas de nouveau billet sur ce blog.

C'était ça ou les nouveaux légumes que j'ai cousus ces jours-ci: une citrouille et trois radis.

ben oui! Il y a des semaines comme ça où l'inspiration fait défaut.
Alors je fais avec.... Ou sans...

Le souci maintenant, c'est d'attendre l'heure fatidique: 13h59....
Or il n'est que 13h31 au moment même où j'écris.
(Tiens un exemple de présent d'actualité!)

Toi, quand tu liras ça, l'heure H et le temps T seront passés.
Alors qu'importe que je balance ce truc maintenant ou dans quelques minutes?

C'est idiot, mais maintenant que je l'ai dit, écrit et formulé, je ne peux pas faire autrement qu'attendre le juste moment.

Que faire?
Te raconter n'importe quoi en attendant l'heure magique?
Attendre, un peu bêtement, l'oeil sur l'horloge pour envoyer le clic à la seconde près....

Finalement, et après mûre réflexion d'au moins quinze secondes, je mets en ligne dès que c'est corrigé et avec un peu de chance j'aurai un lecteur, une lectrice juste à l'heure qui va bien.

On parie?

Edit: Hé ho! C'est quoi ce délire! le message s'affiche en affirmant qu'il était 13h13 au moment où il est paru. Même pas vrai! Il était précisément 13h41..... Non mais!....

Aucun commentaire: