vendredi 26 mars 2010

Garantie légale.................

Pour tout bien fabriqué ou produit il existe une garantie dite légale qui couvre, à vie, les vices cachés.
En gros, un bien produit ou fabriqué doit être conforme.
Et pour "être conforme il doit être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les mêmes qualités que les échantillons ou les modèles que ce dernier a présentés à l'acheteur." (service-public.fr).

Donc, même si beaucoup de temps s'est écoulé, quand tu constates qu'il y a un ou - pire! - plusieurs vices cachés, tu as le droit de porter plainte.

C'est ce que nous allons faire ma grande soeur et moi.
Nous allons intenter un procès à notre mère pour vices cachés.

Nous sommes, elle comme moi, "propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable".
Là-dessus rien à dire.
En revanche, si nous correspondons bien à la description donnée, nous ne possédons pas TOUTES les qualités que les autres modèles présentent.

Pour bien faire, nos parents auraient dû faire une seule fille de nous deux.
Bien sûr cela aurait présenté un risque.

En effet puisque chez moi c'est le bas du dos qui se met en vrille et que chez ma soeur c'est plutôt le haut du dos qui se tord, nos parents avaient une chance sur deux pour que le produit soit tout à fait conforme et donc droit, mais ils prenaient le risque d'obtenir un produit tordu définitivement de haut en bas.

Comme il n'est pas question de nous renvoyer à l'usine, il va falloir envisager des dédommagements.

Reste que nous sommes quatre.
Oui, je parle toujours de ma grande soeur, mais j'ai aussi un grand frère et une petite soeur.

Et tu vois lecteur, quelque chose me dit que si pour la plus jeune le risque de non-conformité existe, je suis certaine que mon frère, lui, correspond en tous points et en toute conformité au produit attendu.

C'est très injuste, je suis d'accord avec toi.
Mais finalement, je vais en venir à plaindre mes pauvres parents....
Pense donc!
Jeunes et insouciants, ils ne faisaient pas toujours attention à ce qu'ils faisaient et ne s'appliquaient pas toujours autant qu'il eut fallu.
Le résultat est là: un produit conforme, un produit en attente d'expertise et deux produits défectueux...

Je sais que mon médecin m'a interdit la voiture, les escaliers et toute sorte de portage.

Pourtant je m'en vais de ce pas à la recherche d'un bon avocat pour porter plainte!

Aucun commentaire: