lundi 8 mars 2010

A toutes les femmes....

Tu pourrais croire, lectrice fidèle, qu'un même événement, une même célébration, revenant à date fixe, est difficile à commenter une seconde fois.


C'est vrai, j'ai édité un billet le 8mars 2009 sur le sujet du jour: la journée de la femme.


(Si tu ne me connais pas depuis longtemps, tu peux le lire ici.)


Alors, quoi de neuf?

Vais-je me contenter de te donner le lien vers un ancien billet?


Nooooon! Je peux te donner un autre lien: ici.
Tu y trouveras tout un tas d'infos et de liens qui te permettront de tout savoir ou presque sur les luttes et les avancées du féminisme en France et à travers le monde.

J'ai évidemment d'autres raisons de faire ce billet aujourd'hui.


D'abord parce qu'aujourd'hui cela fait cent ans que la femme est célébrée dans ce sens à travers le monde.

Ensuite parce que, pour la première fois depuis longtemps, en France les femmes jeunes sont moins touchées par le chômage que les hommes du même âge. C'est loin d'être le plein emploi pour elles, mais c'est une bonne nouvelle!

En revanche, lire que Chantal Jouanno est championne de France par équipe de karaté Kara, ne me bouleverse pas.
Voila bien une information qui ne me paraît pas essentielle dans le domaine du féminisme et qui, à mon sens ne donne pas à la secrétaire d'état plus de crédibilité. Pas moins non, plus, certes!

Force est de constater qu'il n'y a toujours pas de changements en profondeur. La maternité, par exemple, et pour ne citer que ça, continue à bloquer la carrière de beaucoup de femmes. Et Madame Badinter montre bien dans son dernier ouvrage que la société continue d'opposer fortement la femme et la mère....
Mère ou femme active, il faudrait choisir....


Certes tout cela n'est rien en comparaison de ce que vivent toutes celles qui, à travers le monde, subissent les lois écrites, ou pas, par des hommes pour des hommes, de ces lois qui prennent les formes les plus odieuses, les plus brutales et les plus méprisantes.
Aujourd'hui, plus que d'habitude, je pense à toutes les femmes qui souffrent physiquement et moralement seulement parce qu'elles sonr ce qu'elles sont: des femmes.

Radios, télévisions et journaux papier proposeront toute la journée des informations sur le sujet.
Comme tous les ans il y aura "à boire et à manger" dans le lot.

A toi lectrice de faire le tri!

Quant à moi, comme tous les ans, j'en parlerai à mes élèves. Et puisque je dois travailler le thème "Génération(s)" avec les BTS2, aujourd'hui je leur proposerai "des générations de femmes".

Pour terminer, je salue cette année encore toutes les femmes, célèbres ou anonymes, grâce auxquelles le monde, petit à petit, change.

Je salue toutes les mères qui se battent pour que leurs enfants puissent vivre, tout simplement.

2 commentaires:

droopy a dit…

Bien parler,malheureusement comme tu le dis si bien,il y a encore des améliorations à faire.On ne peut toujours pas concilier enfants et carrière.Un jour peut être

MamyS a dit…

Je note, Droopy, que ma petite leçon de méthodologie a porté ses fruits!!
Et oui! Il y a encore de la marge pour améliorer le sort des femmes.