vendredi 19 février 2010

Deux cents, deux blogs....

Aujourd'hui 19 février je publie le centième billet de ce blog.

Il y a un an et une semaine naissait "Au Plus clair de la Lune", mon premier blog que j'ai laissé s'endormir quand j'ai déménagé ici à Nickelcity.

Si tu es un lecteur fidèle et ancien (pas forcément vieux, te fâche pas!), tu sais aussi que lorsque j'ai démarré celui-ci, l'autre comptait cent billets.

J'ai donc deux blogs et deux cents billets au compteur. (Et je ne parle pas des heures de vol....)

Il est peut-être temps que je m'interroge et que je fasse un petit bilan, non?

A quoi ça me sert de bloguer?

Le 12 février 2009, quand j'ai commencé à écrire sur les pages de "Au Plus Clair de la Lune", je n'allais pas très bien. ( Doux euphémisme! s'écrient en coeur Moa, la Prof de gommette et la Prof d'allemand).

Je me suis alors imposée deux contraintes: un billet par jour et la légèreté dans le ton.
Et crois-moi lecteur, ce ne fut pas toujours simple....
J'ai raconté quelques épisodes de ma vie professionnelle avec le sourire alors que dans le monde réel mes dents grinçaient à s'en émailler!

Les Gnomes que j'avais alors en face de moi avaient pourtant encore le pouvoir de me faire rire: problème de compréhension de la langue; interprétation spécieuse d'expressions courantes...
Or, comme beaucoup de profs, je disais régulièrement qu'il faudrait noter ces bons mots, ces anecdotes.
C'est ainsi que je créais "Au Plus Clair de la Lune".
Ils me faisaient rire, je voulais partager ça avec d'autres.

Mais ils n'étaient pas les seuls à me faire rire.... ou pleurer....

Bref! En bloguant je me suis obligée à rire de tout. Ce qui est dans ma nature profonde, certes, mais que certains épisodes de ma vie auraient pu me faire oublier....

Un billet par jour: l'exercice est difficile: il faut de la matière et oublier de toute urgence la procrastination qui est aussi dans ma nature profonde.

Le billet journalier me contraignait aussi à ouvrir les yeux et les oreilles en permanence, à chercher le sujet qui alimenterait le billet du lendemain.

Ici, je n'ai plus garder que la légèreté de ton parce que décidément, un billet par jour c'est compliqué si je ne veux pas tomber dans l'ennui (surtout pour toi!).

Ces deux contraintes, le billet journalier et la légèreté du ton, me forçaient à écrire, corriger, récrire, recorriger et ce jusqu'à ce que le billet soit présentable....

Alors pour répondre sans langue de bois à la question "à quoi ça me sert de bloguer?" je pourrais commencer brutalement par " à rien!".

Mais j'ajouterais très vite qu'il m'a fait connaître d'autres blogueurs(ses); qu'il m'a aidé à rire quand je n'en avais pas vraiment envie; qu'il me permet, sinon de combler, du moins d'assouvir en partie mon goût pour l'écriture.

Qu'est-ce que ça m'apporte?

Là encore, et toujours aussi brutalement, je pourrais commencer par "Rien!".

Mon blog n'est pas un blog influent; je n'ai pas mille visites par jour; il ne me rapporte pas un kopek....

C'est d'ailleurs le moment où jamais de te dire, lecteur, que les pubs qui viennent polluer ta lecture ne correspondent à aucune volonté de ma part. Elles me dérangent autant (plus?) que toi, mais je ne peux pas les empêcher. Ou alors dis-moi comment faire pour qu'elles n'apparaissent plus.

Le blog m'apporte juste quelques bons moments.
J'aime écrire (à ce sujet-là il faudra que je te fasse part d'un autre projet prochainement) et j'adore rire.
J'aime lire et j'adore les blogs qui me font rire.

Et il y en a un certain nombre: Tribulations d'un Tubercule, Mont de Pitous, Bellzouzou....Tu les trouveras dans ma blogroll, là, à droite -->

Mon blog c'est une de mes bulles dans laquelle je fais partager, parfois, mes autres bulles: la peinture, les bricolages divers.....

Je tiens à ajouter que mon blog est mon espace à moi! Aux deux contraintes citées précédemment, j'ai ajouté celle de la discrétion: pas ou très peu de vrais noms, aucune photo sur laquelle on pourrait reconnaître les personnes que j'évoque.

Quelques lecteurs préfèreraient qu'il en soit autrement. Soit ils se sont habitués et ont accepté ma pratique, soit ils ne me lisent plus.
Je m'en moque!

Le blog m'a donc offert un autre espace de liberté!

Ai-je l'intention de continuer ad vitam eternam?

Je suis bien incapable de te dire quand et si je m'arrêterais un jour.

Dès le début je ne me suis imposée qu'une chose à ce sujet: si le plaisir n'est plus au rendez-vous, j'arrête.

Alors encore un an ou dix ans?

Je ne sais pas.

Et je ne te dirai pas non plus que j'écrirai tant que j'aurai quelque chose à dire......

J'ai toujours quelque chose à dire!

Ce qui ne signifie pas que j'ai forcément envie de l'écrire....

Tu vois lecteur, le bilan est plutôt positif.

En vrai, dans le blog ce que j'aime le plus, c'est toi!

Aucun commentaire: