lundi 22 février 2010

la taille que je ne fais pas!

Sans être une fan du pantalon, il m'arrive d'en porter. C'est relativement récent. Il y a six ans, je n'en possédais aucun.

Un jour j'ai découvert le tailleur pantalon et je m'y suis mise.

En revanche, point de jean dans mes placards.

Pourquoi?

Parce que je n'aime pas. C'est tout et c'est suffisant.

Pourtant je ne suis pas contre l'idée de porter un pantalon de coton ou de lin, un truc pour la détente si tu vois ce que je veux dire.



Mais je suis ronde.

Aussi dois-je faire très attention au modèle, à la coupe....

Pour la couleur, pas de problème: noir ou gris.



J'ai reçu hier une pub pour une marque créée par un ancien mannequin.

Ses jeans étaient proposés avec une belle démarque.

Tiens! me dis-je in petto, voila peut-être l'occasion d'avoir un pantalon beau-pas-cher-bien-coupé.



C'est là que je commence à m'énerver.

Et tu vas vite comprendre pourquoi! Tu vas vite être d'accord avec moi aussi.



Parce que cette dame, si elle propose en effet de jolies choses, si la démarque fait passer le jean de 169 à 89 euros, me semble bien dangereuse.



Oui, oui! Tu as bien lu! Dangereuse!



Parce que ses jeans, ils existent de la taille 26 à la taille 36......................................................

Alors 36 c'est pas bien grand et je connais un certain nombre de filles qui ont réellement besoin de cette taille.
34 c'est vraiment petit. Mais je sais que si tu fais un mètre cinquante pour quarante kilos, c'est à peu près la bonne taille.

Mais 26???????????????????????????????????????????????

Si ces jeans étaient proposés avec des jambes très courtes, je dirais que c'est une autre façon de dire "taille 10 ans".

Mais une fille de 10 ans qui mesure plus d'un mètre cinquante, si elle fait moins de quarante kilos, n'est pas au mieux de sa forme!

Et dans ce cas, interdiction formelle de sortir par grand vent. Interdiction de rester dans un courant d'air....

Non, sérieux, c'est un coup à tomber et se casser quelque chose!





Ah! Et ne viens pas me dire que c'est parce qu'elle ne fait pas ma taille que je pique ma colère!



Non! je pense à ces jeunes filles qui tous les ans subissent la pression des magazines leur proposant de perdre le plus de kilos possibles avant l'été.
Je pense à ces filles qui mettent leur vie en danger pour entrer dans un pantalon dont la taille soit la plus petite possible.


Et je pense à leurs mères.
Ces femmes qui vont voir leur fille littéralement disparaître sous leurs yeux.

Ces mères qui s'entendront dire par les médecins que c'est leur relation avec leur fille qui a induit ce comportement suicidaire.

Ces mères qui vont culpabiliser nuit et jour, se demandant ce qu'elles ont fait pour pousser leur fille à refuser la nourriture.

Et qui craindront chaque jour que le pire arrive à leur enfant....



Je croyais avoir lu que les professionnels de la mode s'activaient pour lutter contre ces images de filles trop maigres. J'avais la certitude qu'ils avaient pris conscience de leur responsabilité quant à l'image projetée et qui devient un diktat.



Je sais bien que mon coup de gueule n'y changera rien.

Et si je ne mets pas le nom de la créatrice, ce n'est pas pour éviter le procès. C'est juste que je ne veux en aucun cas, et sous nulle forme, lui faire la moindre pub.



Je profite de ma participation au concours Marie-Claire pour interpeller les magazines féminins: que faites-vous contre ce fléau? Allez-vous encore cette année proposer LE régime miracle? Est-il possible au début du printemps de lire autre chose que les articles sur la minceur qu'il faudra forcément afficher cet été?
Certes les jeunes filles qui tombent dans le piège n'ont pas besoin de lire des magazines pour trouver les moyens d'aller au bout de leur folie.
Et il serait injuste de vous rendre responsable de tout.
Mais ne peut-on envisager une saison printanière sans ce type d'article?



Bon, là, je viens de me griller! je ne serai pas élu "blog de l'année"......................................

Tant pis!

C'est mon blog!

6 commentaires:

Unknown a dit…

Rassure-toi, en fait c'est les tailles usa et uk, et un 26 correspond à un 36 francais ;) Je pense donc que tu peux revoir la possibilité d'en avoir un à ta taille :D

MamyS a dit…

T'es sûre? Parce que la dame, elle est française.... Je peux envisager d'en avoir un à ma taille?... En 36?.... La Noémie qui écrit ce com' ne doit pas être celle que je crois.... Ou tu as un truc à me demander?...;D

Unknown a dit…

Voui je suis sûre, ça n'existe pas du 26 en français! J'en ai vendu des pantalons! ;)

Les Pitous a dit…

Je me disais aussi que ça devait être des tailles étrangères. Remarque, la taille chinoise, ça ne donne pas davantage confiance qu'un 26 français ;)

MamyS a dit…

Est ce que j'aurais râlé pour rien?...

Unknown a dit…

Aheum, oui en quelque sorte :)