samedi 23 février 2013

La gymnastique de l'espace...

Officiellement, je suis en vacances.
Je dis officiellement parce dans mon esprit, pour le moment, je suis en week-end.
Les vraies vacances commenceront lundi.

Si je fais la distinction, ce n'est ni pour me plaindre ni pour pinailler.
Je la fais car ça me permet de commencer par deux jours de repos purs afin d'être en pleine forme pour m'attaquer à mes projets.

En effet, je vais profiter de ces jours de liberté pour commencer à vider/trier/jeter/ranger tout ce qui peut l'être dans ce qui était jusqu'ici mon bureau-atelier.

Car, vois-tu, il s'est produit un phénomène curieux ces dernières années.

Avant d'arriver à Nickelcity, nous vivions dans la Capitale-du-Grand-Nord, nous contentant de quelques malheureux 60m2.
Certes nous nous étions montrés ingénieux pour ranger toutes nos possessions, mais il faut admettre qu'elles n'étaient pas bien nombreuses.

Si bien qu'en arrivant à Nickelcity, nous avons eu l'impression d'investir un château, au minimum.
Tu peux me croire: passer de 60m2 à 150m2 ça fait un choc.

Au début, les pièces nous semblaient immenses et vides.

Quatre plus tard, si les pièces d'habitation restent tout à fait correctes, le double garage et mon bureau-atelier sont pleins comme des oeufs.

Curieux phénomène que cette propension à combler les vides.
Curieux phénomène qui pousse, semble-t-il, les objets à s'expanser d'eux-mêmes, emplissant jour après jours un peu plus l'espace.
Curieux phénomène qui nous fait stocker, garder des trucs dont, autrefois, nous nous serions immédiatement débarrassés par manque de place.

Or dans la prochaine villégiature nous allons être déficitaires en mètres carrés puisque nous n'aurons plus que 90m2 de surface habitable auxquels s'ajoutera un garage, qui n'est pas attenant, et dont les 18m2 ne permettront pas de stocker tout ce que l'actuel contient.

Pour être sûr de placer au mieux les essentiels, le Héros se sert d'un logiciel 3D utilisé par les architectes et les décorateurs d'intérieur.
Si le salon-salle de séjour et notre chambre ne posent aucun problème, je dois admettre que la deuxième chambre est carrément un casse-tête chinois.

En effet, c'est elle qui va devenir à la fois mon bureau, mais sans la partie atelier, la chambre d'amis, le dressing et la salle de repassage.
Concrètement, nous tentons de faire tenir dans 12m2 ce qui était placé dans  une pièce de 15m2, une autre de 12m2 et une troisième de 25m2................................
Plus concrètement encore, nous voulons pouvoir placer sept bibliothèques Ikéa,  une armoire deux portes,  une armoire trois portes, un lit deux places et ses deux chevets en carton, une commode quatre tiroirs, un bureau et son fauteuil ergonomique tout en gardant la place suffisante pour déployer en hiver une tour d'étendage pour le linge, une table à repasser et une centrale vapeur (ça c'est toute l'année!).

Non, mais ne te casse pas la tête, hein! C'est impossible sauf à mettre la commode sur le lit, les chevets sur la commode et la petite armoire dans la grande!

Et quand j'en suis là, je ne t'ai pas parlé des outils qui sont dans le garage!
J'ai omis l'établi fixe de quatre mètres de long et l'établi pas pliable.
Je ne te parle même pas de la réserve de produits alimentaires de toutes sortes contenus dans un vieux buffet des années 70..................
Je n'évoque ni l'ancienne cage de Marcel-le-lapin-presque-nain, remisée quand nous en avons acheté une plus grande, ni de la cage temporaire des tourterelles exotiques.

En quatre ans, nous avons littéralement occupé et marqué notre immense territoire.

Je vais donc débuter ces vacances par des prises de vues de divers objets afin de les placer sur un Coin célèbre afin de nous en débarrasser au plus vite et pour un prix  tel que personne ne pourra imaginer que nous visons l'enrichissement personnel.

Heureusement, pour moi d'une part, mais pour le Héros d'autre part, je ne suis pas attachée aux objets.
Il ne craint donc pas les crises de larmes et les cris de désespoir quand il faudra jeter/vendre tel ou tel machin.
Et mon amour des déménagements est tel, que je me sens tout à fait capable de liquider toutes sortes de trucs et de bidules qui ne servaient qu'à faire beau ou à me rappeler un moment de ma vie.

Ainsi, après avoir mis en vente les plus gros objets, je stockerai chez une amie pourvue d'un grand sous-sol qu'elle n'a pas encore envahi, les menus objets qui me sembleront dignes d'être proposés à la vente lors d'un vide-grenier.

Pour résumer, pendant ces quelques jours libres d'activités professionnelles, je vais faire trois tas: ce que je jette ou donne, ce que je mets au Coin et ce que je stocke pour le prochain vide-grenier local.

Une fois ce grand nettoyage-vidage, je sens que, dans notre nouvelle maison, nous aurons plus de place qu'il ne nous en faut....

C'est un principe universel, à mon sens: expansion - contraction....
Une sorte de gymnastique de l'espace en somme.


Aucun commentaire: