mercredi 1 août 2012

Promis-juré....

Aujourd'hui lectrice je ne vais pas te cacher que j'ai besoin de toi!
Ne t'inquiète pas, tu n'auras ni à te déplacer, ni à payer quoi que ce soit...

Je t'explique....

Tu as vu l'Arbre à Grammaire et tu sais, parce que tu me lis attentivement chaque jour - et que même, parfois, quand je ne publie pas suffisamment vite un nouveau billet, tu n'hésites pas à relire les plus anciens parce que ma prose te fait un bien fou..*- tu sais donc que je me suis mise en tête de fabriquer une nouvelle table basse en carton pour le salon.

Me croiras-tu si je te dis que j'y travaille tous les jours et que pourtant elle n'est toujours pas finie?

Bien sûr que tu me crois parce que tu sais que si elle était finie cette fichue table, je te l'aurais montrée ici même sous tous les angles.

Mais qu'est-ce que je peux bien faire pour être aussi longue dans la réalisation d'un meuble, somme toute, d'une grande simplicité?
En effet, ni tiroirs, ni rallonges. Juste une table basse toute simple.
Alors il est où le problème?

Dans la colle!
Oui, lectrice, la colle me pose problème.

Est-ce le carton, le plus épais que j'ai jamais travaillé?
Ai-je perdu la main?

Toujours est-il que, au regard des surfaces à encoller, j'ai choisi de me servir de colle contact.
En effet elle permet d'encoller de grandes surfaces ou de grandes longueurs sans être sèche avant que j'en arrive à mettre les morceaux en place. Ce que ne permet pas la colle chaude.
J'ai donc investi dans un bidule avec une gâchette dans lequel on glisse un tube rigide. On appuie sur la gâchette et la colle sort en un long filament.
Premier problème: même quand tu arrêtes d'appuyer sur la gâchette, la colle continue de s'échapper par l'embout. Donc, corollaire évident, tu perds de la colle.
Deuxième problème: je pensais qu'un tube suffirait et pas du tout!
Quand il a fallu acheter le troisième j'ai pensé qu'une colle qui adhérerait dès le premier contact serait plus simple.
Mais il était dit que la colle serait mon ennemie sur ce projet!

D'abord, surprise, cette colle est noire! je ne te raconte même pas l'état de mes mains!
Dieu merci, comme elle est sans solvant, ça se lave à l'eau et au savon.

Mais j'en suis toujours au même point et qui est, un peu tardivement dans la chronologie de ce billet, le troisième problème: ça ne colle pas bien!
Je suis obligée d'employer des serre-joints et comme je n'en ai que deux assez grands pour mes besoins, je dois donc procéder par toutes petites étapes:
- déposer la colle noire sur quelques centimètres.
- placer les serre-joints.
- attendre au moins deux heures (et c'est le minimum) pour pouvoir continuer!

Et comme à chaque fois que je veux refermer l'embout de colle un long filament continue à s'en échapper, je dois encore débrayer le pistolet.

Parvenue à ce point de ta lecture, lectrice, tu te souviens que dès le début j'ai dit que j'avais besoin de ton aide.
Non, je n'ai pas besoin que tu m'apportes plus de serre-joints.
Pas nécessaire non plus que tu viennes t'asseoir sur la table pour faire poids (Oooh.... Tu es bien trop légère, j'en suis sûre!).

Pourquoi réclamé-je ton aide alors?

Pour me fournir un nouveau stock de jurons!
Répéter les miens, peu nombreux mais très percutants, deux, trois, voire quatre fois par jour (oui, je redescends à l'atelier le soir tard aussi!) leur fait perdre un tantinet de leur efficacité!
Ça m'agace - et je n'ai pas besoin qu'autre chose m'agace - de répéter plusieurs fois par jour, et à diverses hauteurs de voix, les mêmes çejdnlzfyyh*, ou @#&zgr¤, voire, dans les plus grosses colères #@]Z€ >...

Alors si tu as en stock quelques jurons bien sentis que je ne posséderais pas encore, je te remercie d'avance de me les prêter.

Promis-juré: je te les rends dès que cette @`#<¤ +^$ de table sera terminée!

* Il faut bien que je me fasse du bien d'une manière ou d'une autre, hein!

9 commentaires:

Carry a dit…

Pétard de crotte
Cadeau du soir pour toi
(oui, je suis pas très douée mais j'en dis tellement peu....)
Sinon, mon chouchou "sapristi de bon sang de bonsoir" (ou son dérivé saperlipopette)
Allez, courage
Bises
P.S : le capitaine Haddock pourrait t'aider aussi je crois hihihi !!!

MamyS a dit…

Merci Carry. Je le retiens, mais juste pour démarrer la journée alors!

Anna a dit…

Catastrophe et épinards !
Crotte de bique en ananas !

MamyS a dit…

merci Anna.

Vous êtes réellement aussi softs dans vos mouvements d'humeur les unes et les autres? o~O

Karine a dit…

Quelques jurons masqués (ils ont trop hontes) :

- Sa mère la p*te,
- B*rdel à c*l de pompe à m*rde (le préféré de mon Papa. J'honore sa mémoire en l'employant),
- Va mourir,
- Prout de mammouth (c'est celui des enfants)

Le petit préféré du moment pour Michel, assez soft mais cependant efficace :
- "ça m'a gagné"

J'en cherche d'autres. C'est pour la bonne cause.

MamyS a dit…

Ah ben voila! Ça c'est du juron qui défoule! Je suis morte de rire en te lisant!

Anna a dit…

J'ai de petites oreilles qui m'écoutent même quand je jure, et j'aimerais autant ne pas me taper trop la honte vis-à-vis de la maîtresse à la rentrée. ;-)

Anna a dit…

Avant, je jurais en chapelets.
"P*tain de b*rdel de m*rde de truc à la c*n ch*é !"

MamyS a dit…

Ah ben bravo! Ça c'est du juron solide qui colle aux dents!
mais c'est bien de faire attention aux petites oreilles!
Au passage j'en profite pour leur faire un bisou!