jeudi 16 août 2012

Mange moins vite!

Le menu peut sembler alléchant.
Juges-en lectrice:
- lundi: volaille.
- mardi: viande rouge.
- mercredi: .... Ah! non, rien mercredi. Sans doute jour de diète.
- jeudi: retour de la viande rouge avec un tout petit détail à régler..............................................................
Il faudra la transformer en viande morte!

Ce drôle de menu hebdomadaire a été concocté par Morice!

Lundi un merle, mardi une souris qu'elle apporte quand celle-ci est bien morte, mercredi rien et jeudi...

Ah! jeudi!

Il était autour de 20 heures et j'étais au téléphone avec ma petite dernière.
Il faisait encore beau et chaud, aussi m'étais-je installée sur les marches de la terrasse.

Morice, venant du pignon Est de la maison m'a vue et a commencé à monter l'escalier.
Dans sa gueule, un présent de choix: une souris bien vivante.

Ma gourde de chatte, fière d'elle, me rejoua une scène bien connue décrite par Monsieur de La Fontaine.
Si son ramage n'eut rien d'exceptionnel, la souris en profita bien pour lui échapper.

L'histoire se serait arrêtée là si cette andouille de souris s'était sauvée à toute vitesse!
Mais non! Elle reste deux marches plus bas, comme si elle attendait que Morice vienne continuer à jouer avec elle!.
Et Morice est bien décidée à continuer ce jeu terrible!

A ma fille qui ne comprend pas ce qui ce passe, je crie: "Ne quitte pas!"
A la chatte heureusement maladroite je crie: "Laisse-là!"
A la souris immobile je crie: "Mais cours! sauve-toi!"

Comme elle reste figée sur place, d'une chiquenaude je lui imprime un mouvement qui relance le mouvement.
Et la voila qui détalle, le chat à ses trousses et moi derrière le chat!

Idiote de souris!
Plutôt que se précipiter vers le bûcher où sans doute elle fut débusquée, elle se lance  à découvert à travers le jardin!
"Morice! laisse-la!" criai-je encore au chat.

Mais voila, le jeu du chat et de la souris est bien inscrit dans ses gènes et elle ne veut pas laisser sa proie lui échapper.

Je me précipite vers le compost où je sais avoir déposé une baguette longue et souple que je ramasse précipitamment.
Pendant ce temps, Souricette a trouvé refuge dans le fouillis des troncs emmêlés du forsythia.
Mais Morice gratte et tente de l'atteindre.
Je tape sur le sol, tout près du chat, avec la baguette.
En vain.

"Laisse la souris!" lui criai-je pour le millème fois en secouant les branches tout en continuant à frapper le sol et en ajoutant des souffles bruyants.

Ça marche! La chatte prend peur et s'éloigne tout en surveillant le forsythia du coin de l'oeil.
Mon attitude et ma baguette, la dissuadent de repasser à l'attaque et elle finit par abandonner.
A moins qu'elle n'oublie qu'une souris était là.

Pendant tout ce temps, ma fille a patienté au bout du fil....

Je me demande si la souris a compris que je voulais lui sauver la vie...

Quant à Morice, elle a refusé de rentrer et de dormir à la maison ce soir-là.
Faisait-elle la gueule ou a-t-elle estimé qu'il valait mieux que je ne sois pas présente pour la suite des opérations?.....

Comme je fais disparaître très vite ses cadeaux gourmands, je pense que Morice croit que j'aime ça et que je les mange vite.
Pour ma santé, elle a jugé utile de m'apporter de la viande vivante afin que je prenne le temps de la tuer avant de la manger.

La diététicienne l'a dit: il faut prendre le temps de mastiquer!

Si c'est pas de la délicatesse, hein?



9 commentaires:

Carry a dit…

Elle est super gentille et mimi tout plein. Mon opinion est qu'elle te boude quand même un peu : nan mé oh, c’est quoi ces manières de lui faire fuir son manger ??? mmm ???

MamyS a dit…

Mais je lui sers de la croquette apprivoisée!!!!

Carry a dit…

tss tss tss, ne me raconte pas d'excuses ...Pauv'tite bestiole : sinon, tu as essayé de lui planquer ses croquettes pour qu'elle chasse la croquette plutôt que la p'tite crokignolette souricette ?

MamyS a dit…

Si tu savais!... Elle ne sait pas faire descendre les croquettes qui sont dans le réservoir.... Alors les planquer!

Filo a dit…

TssTss, Moricett' n'aime pas les croquett' épicétou!
C'est ta fille au téléphone qui a bien du rigoler, pendant cet épisode burlesque!!!

Carry a dit…

La CatMiaou de la maison ne sait pas non plus faire descendre les croquettes : elle regarde le bas vide et vient nous chercher en miaulant (mais, chez nous, c'est une chatte d'intérieur qui ne sort jamais donc... ça s’explique je crois...)

Karine a dit…

La maman chatte apporte des souris vivantes à ses petits pour les apprendre à chasser. Elle s'est peut-être dit "ça serait bien que Mamys aille chercher ses souris elle-même vu qu'elle en est si friande."

Karine a dit…

Heu... : pour LEUR apprendre à chasser

MamyS a dit…

Je n'y avais pas pensé!! ;)