dimanche 29 juillet 2012

Faire pousser un arbre à grammaire...

Le voici, l'Arbre à Grammaire....
Tout juste fini, à peine photographié, et je te l'offre!

Tel que tu l'avais entr'aperçu il y a quelques jours. Tout nu.


 Quelques jours et quelques bombes de peinture plus tard....
                             Admire mes compétences en camouflage! La Défense peut faire appel à moi si tous ses peintres sont en vacances ou à la retraite!


Aujourd'hui, les feuilles lui ont poussé! Elles sont fixées une à une par une pastille velcro, ainsi, au début de l'année les élèves ne verront que l'arbre sans ses feuilles et, au fur et à mesure des leçons, les feuilles seront placées.
Une branche "Noms" se divise en deux branches "noms communs" et "noms propres". Etc.

Tiens, voici l'exemple des adverbes: une branches qui se divise en quatre plus petites: négation, lieu, temps, interrogation... Et on pourra en ajouter d'autres évidemment!

Regarde la jolie feuille des pronoms possessifs...
Dis-moi que ça te donne envie de revoir les natures/classes/catégories (oui, trois mots pour une seule et même notion!) grammaticales!

13 commentaires:

Linz a dit…

J'ai encore des souvenirs relativement frais de mes cours de grammaire, puis j'ai mon Besherelle pour les trous de mémoires. Mais c'est très joli ton arbre, j'espère que ça aidera tes élèves :)

Carry a dit…

Rhalala !!! J'adore !!!! Moi, j'adorerai encore plus sil'Enfant-Chérie m'annonce à la rentrée qu'elle a la chance de t'avoir comme prof ....
pfff, pfff et re-pfff ...
Bon, sinon, bien évidemment c'est super joli et tout et tout.
des bises

MamyS a dit…

Merci!
Pour l'EnfantChérie, va falloir envisager un déménagement...

louloute a dit…

Bonjour, je lis ton blog depuis que Carry l'a mis dans se sfavoris et franchement je me permets de t'écrire pour te feliciter pour ton arbre.Je pense que je vais trouver une asruce pour faire la même chose en Anglais...I'll think about it !

MamyS a dit…

Merci Louloute et bienvenue ici!
C'est un fait évident que les enfants qui n'ont pas de connaissance suffisante dans la grammaire de leur propre langue ont forcément bien des difficultés à apprendre une langue étrangère.
Mon arbre 3D est une appropriation d'un arbre dessiné (à plat donc) sur la deuxième de couverture d'un livre de grammaire pour les 6ème.
Si tu veux en (sa)voir plus, n'hésite pas, je le scannerai et te l'enverrai avec plaisir!

Broisha a dit…

c'est super comme idée, ça :-)

MamyS a dit…

Merci! Toi, en lycée, tu n'as pas à chercher ce genre d'idées je suppose (et j'espère!).

Filo a dit…

Wahou!! C'est fort ingénieux comme système, félicitations...
Et voilà des élèves qui seront moins rebutés, puisqu'il s'agira de faire de la déco et pas de la grammaire...
(mais quel travail, n'empêche!)

MamyS a dit…

Merci Filo!

Anna a dit…

Oui, ça me donne carrément envie !

MamyS a dit…

Merci Anna!

Madame Patate a dit…

On peut s'inscrire en élève libre, dans ta classe ?
Diiiiis ?

MamyS a dit…

Ma classe est ouverte à qui veut. Même les parents s'ils le souhaitent!