mercredi 29 août 2012

Je veux du courrier sec!


Recevoir du courrier, par la Poste, en France Métropolitaine, rien de plus facile!
Attendre l'enveloppe qui contient les nouvelles de ta mamy ou de ta tata; voir le facteur arriver, à pieds, à vélo ou dans une belle voiture jaune; attraper la toute petite clé et l'introduire dans la toute petite serrure et enfin saisir la pile de missives toutes plus importantes les unes que les autres...
Certes, il y a bien celle que ton banquier t'envoie et qui n'est pas pour te demander si tu as passé de bonnes vacances!
Peut-être y a-t-il aussi une facture ou deux.
Voire, si tu t'es vraiment mise la tête sur pause, le rappel d'un paiement oublié depuis le printemps....

Qu'importe!
Le courrier, c'est un truc qui marche plutôt bien dans l'Hexagone.
Il suffit que tu donnes la bonne adresse quand tu déménages (pas comme ma fille, hein!); que les grèves ne bloquent pas le système; que ta boîte soit clairement identifiée....

Bref! La distribution du courrier ne pose pas de problème en France.

Enfin... Il ne devrait pas y avoir de problème....

Chez nous, c'est une autre histoire!

D'abord, mon adresse ne comporte ni nom de rue ni numéro de maison...
En dehors du courrier, pour faire venir quelqu'un chez nous la première fois, même s'il possède un GPS, c'est impossible sans un plan détaillé!

Pour le courrier, sur la rue au-dessus, des blocs de boîtes aux lettres ont été installés sans doute à la construction du lotissement, il y a un peu plus de vingt ans.

Or, en vingt ans, ces boîtes se sont dégradées.

La nôtre en particulier, si elle ne montre aucun signe extérieur de vieillissement autre que des tâches noirâtres ou des coulures verdâtres dues à la pluie, présente un sérieux inconvénient.

Elle prend l'eau.
Et la neige.

Ainsi, après une grosse pluie d'orage, ou une belle tombée de neige, notre courrier est-il trempé.
Il devient alors impossible d'ouvrir une enveloppe sans déchirer ce qu'elle contient.
Il faut attendre que le papier soit sec.
Et quand tout est bien sec, soit tout est bien collé et tu ne peux pas ouvrir ton enveloppe sans déchirer son contenu, ce qui se serait passé sans avoir à attendre trois jours, soit c'est illisible parce que l'eau a effacé l'encre.............................

Trois ans que ça dure!

J'en ai parlé au facteur qui s'en fout et qui le dit, certes dans des termes plus polis, mais l'idée est la même.
Le même facteur qui, un jour, posa sur le bloc de boîtes un petit colis, bien identifiable.
Il l'a oublié!
C'était un colis Maty! Avec ma jolie bague dedans!

Mais revenons au courrier mouillé.

Après plusieurs tentatives, il m'a finalement indiqué que je devais en parler au responsable courrier de mon patelin.
Deux fois je me suis déplacée.
Deux fois le monsieur -pas de chance, hein! - était absent!

Cependant, la seconde fois, celui qui m'a renseignée (je ne dis pas reçue puisque je ne suis jamais entrée dans un bureau!) a proposé d'abord d'en parler à son chef, puis a suggéré de placer un sac plastique dans la boîte et d'en informer le facteur qui placerait dorénavant le courrier à l'abri dans le sac.
Bonne idée!
Que j'exécute dans la journée.
Dès le lendemain j'en informe le facteur.
Qui refuse tout net parce qu'il n'a pas la clé des boîtes!

Et pis quoi d'autre? Comment fait-il entrer les grosses enveloppes qui ne peuvent pas passer par la fente, hein?

Et en plus, il n'a pas le temps! Vous vous rendez compte, s'il devait ouvrir chaque boîte et procéder ainsi?

Euuuuhhh! parce qu'il y a d'autres gens qui ont aussi des boîtes qui prennent l'eau?
"j'en sais rien! personne se plaint!"

Ah ben évidemment!
Et puis si certains se plaignent, vue la réponse.....

Donc nous en sommes toujours au même point: s'il pleut, notre courrier est abîmé.

C'est pourquoi aujourd'hui, je prends le taureau par les cornes et je fais un courrier au Responsable Courrier en chef.

Et je te raconterai la suite dès qu'il y en aura une.

Mais là, je suis un rien énervée!

Je veux du courrier sec!

6 commentaires:

MysTik a dit…

heu... question bête : y a pas moyen de changer ou faire changer les boites pour des plus récentes et plus étanches ?
ça ne coute pas tres cher, une boite aux lettres...

Carry a dit…

et installer le sac plastique de façon à ce que le courrier tombe directement dans le-dit sac ???
P.S : tous les facteurs ont un pass pour toutes les boîtes aux lettres (et portes d'immeubles, locaux à courrier, etc ...)dixit une toupine à moi qui pédale depuis plus de 10 ans sur une bicyclette jaune.

Filo a dit…

UN sèche-courrier (pardon cheveux) dans la boitàlettres? ;))
Plus radical: demander la destruction du poteau à boite aux lettres et que chaque résident ait de nouveau SA boite devant SA porte, non mais!
Ces espèces de machins qui sont une vraie calamité ont été disposés pour le confort des facteurs et pas du tout pour le confort des usagers(?) clients(?) qui sont obligés, eux d'aller à pied sous la pluie et la neige ou le grand soleil et la fournaise, chercher leur courrier;

Chez moi aussi le courrier est trempé quand il pleut, mais je n'ai pas ue boitàlettres conforme, sémafôte, ma trègrandefôte! pfff j'te jure!

MamyS a dit…

@Mystik: c'est la suggestion que je fais au responsable.

@carry: le facteur, il va falloir qu'il cesse de me prendre pour une andouille et c'est à peu près ce que je lui ai dit!

@Filo: Alors là! 1000 fois d'accord! D'ailleurs si la boîte était sur le portail de la maison on n'aurait pas attendu pour la changer. Celle qui existe appartient à la Poste? Alors la Poste entretient et change quand ça se détériore. Non mais!

Karine a dit…

Quand il y a vent du nord et pluie notre boîte aux lettres prend l'eau aussi. Et pourtant elle n'est pas endommagée.
Dans la même série , j'ai déjà loué un appart pendant deux ans dont je n'avais pas la clé de boître aux lettres. C'est sympa aussi.

MamyS a dit…

C'est sciant ces soucis avec le courrier!