samedi 3 avril 2010

Silence! ça pousse....

Un petit parfum de printemps flotte ces jours-ci et se renforce même tous les jours un peu plus.

C'est pourquoi je te donne quelques nouvelles du jardin.

Les vivaces mises en place il y a quelques temps montrent tous les signes d'une bonne reprise. Ainsi les lupins laissent-ils apparaître leurs petites feuilles caractéristiques, les marguerites lancent-elles leurs feuilles vers le haut et les deux pieds de la plante dont j'ai oublié le nom grandissent et présentent-elles de plus en plus de jolies feuilles.

Les rosiers-lianes sont en nourrice en attendant que le Héros creuse les trous pour leur installation définitive.
Mais avant de planter les rosiers, hier il est allé acheter une pergola pour les faire grimper. Il doit donc creuser pour fixer les poteaux de la pergola, puis il creusera pour placer les rosiers là où il faut.

Charles a trouvé la place qui va bien. Il est debout. J'ai tapissé sa tête de mousse et dès que le jour sera levé j'irai la remplir de terreau dans lequel je sèmerai quelques graines de ficoïdes (aussi appelé "tapis magique") qui, lors de la floraison, lui feront une très belle chevelure colorée.
A ses pieds, je placerai des graines de diverses plantes grimpantes. Si tout se passe bien, en juillet, Charles devrait être habillé de la tête aux pieds grâce au pouvoir grimpant des pois de senteurs, des capucines des canaris et autres plantes du même ordre.

Dans le carré, les laitues poussent gentiment, les radis proposent déjà deux petites feuilles à mon regard attendri, les herbes aromatiques foisonnent et les courges-bouteille en sont à leur quatrième feuille....

Dans la mini-serre, les patissons ont bien germé, les ipomées et les physalis aussi. Les tournesols, quant à eux sont assez grands et forts pour envisager de les repiquer.

En revanche les pieds de fraisiers semblent souffrir... Sont-ils mal installés? Fallait-il enrichir le sol avec du compost avant de les repiquer?.... Aucune idée. Je crains de ne pas pouvoir déguster beaucoup de ces fruits cette année.

Je pense que je vais faire des photos chaque semaine afin d'avoir une vision plus juste de l'évolution de tout ça....

Aucun commentaire: