mercredi 21 avril 2010

Les poules....

J'ai longtemps rêvé que, lorsque j'aurai un grand jardin, je possèderai des poules.
Des naines, comme quand j'étais petite.

Oh! pas un troupeau, et encore moins un élevage intensif....
Non! deux trois petites poules.
J'hésitais entre des poules naines ordinaires, mais bonnes pondeuses, ou des poules "pour faire joli"!
Des avec des chapeaux comme la reine d'Angleterre; ou des avec des plumes frisées; ou encore des avec des plumes aux pattes que tu dirais qu'elles portent des charentaises.

le Héros, toujours prêt à me faire plaisir, avait dit "Si tu veux!".

Il fallait donc que nous réfléchissions à l'espace que nous leur donnerions, au style de poulailler que nous voulions, et au nombre de bestioles.

Leur installation ne pouvait se prévoir qu'au printemps.
Ainsi nous laissions nous tout l'été pour en profiter et prévoir comment nous les abriterions pendant l'hiver.

Aussi ai-je passé une partie de l'hiver à surfer sur différents sites afin de m'informer sur l'élevage de ces volatiles.
Je rêvais déjà de "cotcotcot" annonçant une ponte.
Je me voyais, le matin, les pieds dans la rosée, prélevant mon butin d'oeufs.
J'imaginais mes petits-fils courant derrière des dames poules outrées de ces agressions...

Puis je tombais sur un site où l'aspect sanitaire était abordé.
Site extrêmement sérieux, dédié à tous ceux qui, néophyte comme moi, veulent se lancer dans cet élevage sans rien y connaître.
Conseils sur le poulailler: le construire ou l'acheter?
Conseils sur la nourriture: attention on ne donne pas n'importe quoi!
Conseils sur le choix des volatiles et leur nombre calculé en fonction du mètre carré disponible.
Conseils sur le nettoyage du poulailler.
Quotidien....
Ah.........?
Conseils sur les soins à donner en cas de gale....
Ah.....?
Conseils pour éviter toutes les vermines qui peuvent s'installer dans le poulailler et sur la bestiole.
Ah....?

Tout bien réfléchi, entre les fleurs, le jardin en carré et le tipi des garçons, il ne reste pas assez de place pour des poules!

2 commentaires:

Daydreamer a dit…

sans compter que je les soupçonne de faire caca en dehors du poulailler... nan?

MamyS a dit…

Ben voui.... Alors avec les petits ça va pas le faire!