En effet, j'aime le programme, le niveau et le travail à faire avec eux, et ce n'est donc pas là que mes craintes s'exprimaient.
Je craignais en revanche de ne pas tenir le coup en terme de santé; d'être absente; du coup, ne pas pouvoir avancer et amener ma classe au DNB dans les meilleures conditions.
Quand j'ai compris que j'allais être une semaine encore en arrêt, j'ai paniqué.
Comment faire pour ne pas leur faire perdre de temps?
Dieu merci les Hommes ont inventé l'ENT!
J'ai donc concocté un devoir type brevet comportant douze questions sur un extrait de La promesse de l'aube de R. Gary.
Afin de ne pas les pénaliser, et pour qu'ils avancent dans leurs apprentissages, chaque question était accompagnée d'un ou deux points d'aide.
Tu veux un exemple?
- Pourquoi est-il essentiel pour
l’enfant de trouver un pseudonyme? Que cherche-t-il à travers ce faux nom ?
Aide :
la question porte sur ce qu’est un pseudonyme (dictionnaire)? Pourquoi en
choisit-on un ? Qu’espère-t-on quand on pense à prendre un
pseudonyme ?
Aide2 :
Avez-vous un pseudonyme ? Pourquoi n’en avez-vous pas besoin ? Qui
sont ceux qui en prennent un ?Parfois l'aide les renvoyait vers le cahier de travaux pratiques que nous utilisons en classe.
Ces questions là étaient, le plus souvent, des questions de grammaire.
Dans ce cas, la leçon était à apprendre, les exercices à faire.
Et je contrôlerai tout ça à mon retour.
Je pensais donc éviter les grosses âneries que nous trouvons régulièrement dans les copies.
Perdu!
En huitième position arrivait une question en deux parties:
1- Pourquoi le nom de « Charles de Gaulle » aurait sans doute plu à la mère ?
Pourquoi aurait-elle sûrement préféré qu’il s’écrive avec un seul « l » ?
J'avais juste annoté avec cette aide (qui me semblait suffisante): Vos connaissances en Histoire sont ici sollicitées.
Dans mon esprit, ils savaient qui était de Gaulle.
Et dans le cas contraire, ils se précipitaient sur Wikipédia (bien que je leur demande de ne pas y aller) pour en savoir plus et répondre correctement.
Sur vingt devoirs reçus (sur 24 élèves! les quatre manquants ont fait le travail sur papier parce qu'ils n'ont pas de connexion à la maison.), dix répondent ceci:
"Charles de gaulle a connut la révolution et il a été connu de la France entière."
Je te livre la réponse telle que reçue!
Tu l'as compris, les dix réponses semblables, c'est avec fautes incluses!
Certains on ajouté que "Charles était aussi un grand écrivain".
(Oui, mes élèves ont souvent une certaine familiarité avec les auteurs, morts ou vivants, et les appellent par leur prénom.
J'ai toujours peur qu'ils n'ajoutent un tonton, ou un papy devant:
"Papy Charles était un écrivain célèbre."...
"Tonton Romain choisit un pseudonyme pour....")
La deuxième guerre mondiale, en classe de 3ème, c'est quasiment leur pain quotidien: programme d'histoire; programme de français; inscription aux divers concours dont celui sur la Résistance; films, lectures...
Tout ou presque tourne autour de cette période de notre histoire!
Alors sauf à renommer la seconde guerre mondiale et la déclarer comme "révolution", je ne vois pas bien comment ils ont pu écrire ça.
Cependant j'ai bien compris qu'un élève l'a écrit et que neuf autres l'ont copié!
Je fais partie de ceux qui ne prennent qu'une seule résolution à chaque nouvel an: celle de ne pas en prendre!
Pourtant, lectrice, cette année, et avec un peu de retard sur le calendrier, je vais en prendre une: ne plus compter sur les évidentes connaissances de mes élèves!
Désormais, chaque fois que je penserai qu'ils savent ceci, qu'ils sauront où chercher cela, je me souviendrai que "Papy Charles a connut la révolution"!
(Tu vois qu'il ne fallait pas te précipiter sur les commentaires dès la lecture du titre!)
2 commentaires:
Pauvre France !
mais nous-même nous parlions bien de Tonton Mitterrand et de Tante Yvonne (justement la femme de papy Charles) et ces gamins sont de la génération des Guignols (pas celui de Lyon non plus)
Enfin, ceci n'excuse pas cela pour autant !
Le débarquement, c'est un peu la révolution des Alliés contre les Nazis, non ?
MamyS ?
MamyS ?
Pourquoi tu te cognes la tête contre le mur ?
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