samedi 8 septembre 2012

Sont mignons les 6èmes!

Comme tu ne le sais peut-être pas (sauf que j'ai déjà dû le dire deux mille fois!) cette année je retrouve un niveau que je n'ai plus eu depuis......................
Arghhhhhhhhhhhhhhhhhh!
1998!
(Ou comment je fais pour être sûre que personne ne me rajeunisse!)

Je reprends.
Cette année j'ai une classe de 6ème.

Alors soyons claires: je n'aime pas les 6èmes.
Je n'aime pas leur absence d'autonomie.
je n'aime pas entendre à longueur de cours "Madaaaame, on souligne? Madaaaaaaaaame, on encadre? Madaaaame on souligne en rouge? Madaaame on écrit en bleu?......."

Pour que tu comprennes mieux encore mon côté un peu trop raide pour ces très jeunes élèves, je te raconte un souvenir de 1998.

En classe de français (oui, je n'ai rien changé depuis) avec mes 6èmes et un peu excédée par les questions dont je viens de te parler.
Et voila qu'un petit garçon lève le doigt (parce que c'est tout de même vachement mignon à cet âge-là!).

Moi: Oui????
Lui: J'ai p'us d' place sur ma feuille, qu'est-ce que je fais?
Moi (agacée par les évidences qui n'en sont pas toujours pour eux!): ben t'écris sur ta table!
Lui:....................................
Et il se met à pleurer!
Moi (gentiment parce que j'aime pas les faire pleurer): pourquoi tu pleures?
Lui: Comment je ferai pour apprendre TOUTE ma leçon ce soir?

Evidemment je n'aurais jamais dû répondre - même si je le fis en souriant gentiment, persuadée qu'il comprendrais la plaisanterie -
"Tu emporteras ta table!"
Ce qui déclencha, tu t'en doutes, un torrent de larmes inextinguible, entrecoupé par des hoquets au milieu desquels je compris:
" elle rentrera pas dans mon cartable"
.........................................

Depuis je me garde des 6èmes parce que je ne suis pas sûre d'avoir assez de patience et suffisamment de douceur.
Mais je promets de faire des efforts.
Je ne veux pas lire dans dix ans "comment un prof me traumatisa en 6ème" sur Hellocoton!

J'ai passé une heure jeudi matin avec mes nouveaux 6èmes.
Ils attendaient sagement devant ma salle, rangés et presque silencieux.
Sourire engageant de ma part puis, avec la plus grande douceur, je les invite à entrer.

Mon dieu!
Ces regards à la fois interrogatifs, inquiets et pleins d'espoir qu'ils jettent sur moi!

Je me présente puis je leur explique comment va se dérouler l'année et mes exigences en termes de travail.
Tout ça s'accompagne d'un petit diaporama.

Une heure où tout va bien.
Il y a quelques questions, mais tout va bien.
Ouf!

Vendredi matin, je lance le premier travail avec eux.
Ça marche plutôt bien.
Ils sont coopératifs et semblent apprécier ce que nous faisons.
C'est à peu près à la moitié de l'heure qu'ils doivent chercher quatre mots commençant par le son [o].
Après quoi ils doivent écrire la liste de leurs quatre couleurs préférées.

Tout va bien.
(Comment j'essaie de me rassurer!)

Puis j'écris au tableau le travail qu'ils auront à faire pour le prochain cours.
Et là, dans mon dos j'entends:
- Maîtreeeesse!

Tu vois, ça, ça me fait déjà un peu rire!
J'explique gentiment au petit bonhomme qui m'a interpellée qu'au collège on ne dit plus maîtresse mais madame.

-Oups, fait le petit, pardon! mais les exercices, tu les ramasses à chaque cours?

Et là, j'ai ri!
C'est d'ailleurs en riant que je lui réponds puis que je lui explique qu'au collège on vouvoie les profs.

La tête de ce pauvre gamin qui, en quelques secondes, a appris qu'il allait devoir changer deux façons de faire qu'il pratique depuis au bas mots six, voire sept ans!

C'est là que je me suis mise à rire franchement.
Et le gamin, et toute la classe a ri avec moi!

Je ne veux pas passer sous silence la petite qui a levé la main pour demander pourquoi il y avait un arbre au fond de la classe (l'arbre à grammaire).
Quand je lui ai dit que je l'avais fait exprès pour eux et qu'on s'en servirait pour que la grammaire ne soit plus un problème elle a repris son travail en disant, pleine d'espoir et très gentiment:
-J'ai hâte!

"J'ai hâte!"...........................................
Mmmmmmmhhhhhhhhhhhhhh................... (soupir de bien-être et de satisfaction)
Finalement j'ai peut-être eu tort de me priver de 6ème si longtemps.

Sont mignons les 6èmes!

7 commentaires:

La Grande Blonde a dit…

C'est super mignon, comme anecdote !
Le coup de la table est fantastique...
Vivement la suite des tribulations sixiemesques, alors ! J'ai hate aussi ^^

Carry a dit…

Bien sûr qu'ils sont mimi trognons les 6° : mon enfant-chérie est en 6°, tu te rappelles !!!
Bon, sinon, pour le maîtresse/madame & tu/vous, tu peux aussi ne rien dire et tu verras qu'ils s'y mettront tout seuls comme des grands (si,si, testé!!! ET vérifié!!!)
A très vite : j'ai hâte aussi

Louloute16 a dit…

Bonjour,
oh comme je te comprends ! j'ai la même chose en anglais et je pense que ça promet de magnifiques moments :anecdote qui date d'il y a 2 jours : je leur demande de regarder un dessin et de noter tous les mots anglais que l'on emploie en français et de les classer dans 4 rubriques( je cite l'exemple de "week-end" qui n'est pas sur le dessin...) et bien j'ai un 6eme qui a écrit plein de mots :1.en français et 2. qui n'étaient pas sur le dessin...que du bonheur! moi qui suis habituée aux "grands" de 15 à 18/19 ans...je gère! plein de courage à toi. A bientôt.

Anna a dit…

Louloute : ben oui mais forcément, dans leur tête "week-end" est un mot français !
MamyS : il m'arrive de faire ce genre de blague à mon fils de deux ans et demi. Arrivé en sixième, il aura l'habitude, tiens !

MamyS a dit…

@La grande blonde: les prochains billets porteront sur les 5èmes, mais je suis bien sûre que les petits donneront de quoi alimenter ce blog!

@Carry: oui, mais non! Certains s'y mettront mais d'autres, s'ils ne sont pas repris ne le feront jamais.

@Louloute: c'est vrai que le 6èmes sont plein de bonne volonté et d'envie de faire plaisir! Bienvenue ici!

@Anna: Et du coup il dira maman à la prof!!! ^o^

Mère Lacunaire a dit…

Comme Anna je pratique aussi la répartie décalée avec mes enfants, du coup, à force ils savent faire la part des choses. Ou au pire ils demandent : "C'est un blague, hein mamans ?!"

Tu vas avoir plein de trucs rigolo à nous raconter, chouette !

MamyS a dit…

J'espère! Pour mes lectrices et pour moi!