Si tu es prof, et plus encore, prof de lettres, tu en as et tu en parleras encore beaucoup.
Et toi, pauvre malheureux(se) qui n'es plus ou pas encore dans la première catégorie sans appartenir non plus à la seconde, tu te demandes de quoi je cause....
De l'épreuve de français dudit DNB.........................
De l'avis unanime (côté prof) une vaste mascarade.
De l'avis, presque aussi unanime des élèves, super facile!
J'ai surveillé l'épreuve, j'ai corrigé 26 copies (soit au total 52 parce qu'il y a deux grands ensembles: questions, dictée, réécriture d'un côté et rédaction de l'autre).
Si le sujet de rédaction m'a semblé intéressant (et les élèves n'ont pas démenti), la 1ère partie m'a laissée coite.
Un extrait d'un texte de Michel Tournier était soumis à nos chers "apprenants".
Les questions permettaient d'évaluer leur niveau en sixième.
Non, il n'y a pas d'erreur dans ce que tu viens de lire....
Il s'agissait essentiellement de vérifier leur bonne compréhension du texte; de vérifier qu'ils savaient décomposer un mot ("incomparable"); de constater qu'ils
La dictée (un extrait de l'Assommoir de Zola) ne présentait pour toutes difficultés que quelques accords. Cependant certains profs avaient décidé de ne pas lire tous les accords et, au moment de la correction, j'ai bien été obligée de penser qu'ils avaient sans doute eu raison:
"Les yeux démesurément ouverts" avec la liaison a fait écrire à certains "les yeux démesurément tout vert"!!!!!
Il faut savoir que les mots "l'oie" et "aiguës", ainsi que les noms propres, devaient être écrits au tableau.
Quant à la réécriture... Transformer une phrase en mettant les verbes au passé composé et un groupe nominal au pluriel (ce qui induit d'accorder les adjectifs qui suivent), relève aussi du niveau 6ème.
Cerise sur le gâteau (périmé): les consignes de correction!
Si les mots écrits au tableau sont mal orthographiés dans une copie, ne pas en tenir compte car "certains surveillants de l'épreuve les ont mal orthographiés au tableau" (dixit l'inspection!).
Concernant la figure de style, une accumulation, on nous demande d'accepter: accumulation (évidemment) mais aussi énumération, gradation (soit!), mais encore hyperbole(?), amplification (?) et même "crescendo"............. Qui n'est pas une figure de style mais puisqu'on l'a trouvé dans une copie test......................... (dixit l'inspection encore!).
Après cette journée de correction, je pourrais râler, contester, et joindre ma voix à celles déjà nombreuses de mes collègues qui rêvent d'un soulèvement professoral qui rétablirait des épreuves dignes de ce nom.
Et ce d'autant plus que je vais sans doute avoir une classe de 3ème l'an prochain.
En effet, de qui, de quoi se moque-t-on?
A quoi sert tout le travail effectué au long de l'année?
Comment mettre les élèves à la tâche, sérieusement, dès la rentrée alors qu'ils auront connaissance du niveau attendu?
J'y vois quant à moi un signe d'apaisement envoyé aux enseignants!
"Ne vous cassez plus la tête!" nous dit-on.
"Faites et refaites le programme de 6ème, pendant les quatre ans de collège, et vos élèves seront très bien préparés au DNB.
Foin de la grammaire! Foin des subordonnées conjonctives et de leurs multiples fonctions! Au feu les subordonnées causales ou concessives! Au diable les concordances de temps dont personne n'a rien à faire!
Les figures de styles sont des objets vieillots qu'il est désormais inutile d'étudier. D'ailleurs ils sont tout à fait capables de leur trouver un nom qui conviendra bien si vous vous donnez la peine de les accepter!
Quant à l'orthographe, ne soûlez plus vos élèves avec ça, c'est inutile, ça encombre leur mémoire et ça leur demande tant de peine!"
Comme ça va être facile l'an prochain!
Je vais avoir plein de temps pour trouver de nouvel façon de fabriquer des libellules, des papillons et même des coccinelles tiens!
L'année prochaine, je lirai de jolies histoires à mes élèves, tous niveaux confondus, et je leur apprendrai à faire des origamis.
je ne manquerai pas de papiers puisque les manuels ne servant plus à rien, je pourrai piocher dedans presqu'à l'infini!
Des grues avec les pages de vocabulaire, des grenouilles avec celles d'orthographe, des papillons avec celles de grammaire.
Pourvu que la répartition que nous avons proposée soit acceptée!
Tu vois, j'ai pris le parti le plus simple: non, je ne râlerai pas au sujet de ce qu'on ne peut pas appeler un examen de fin de troisième.................
4 commentaires:
"hoooooo" C'est ce que j'appelle rester bouche bée... Si ce n'était vous, je me serais dit "bah, elle exagère !", mais je sais bien que non... Je suis attérée...
Et ils vont aller jusqu'au bac comme ça ? Donc, logiquement, les épreuves de français du bac devraient être niveau 5è/4è, à la louche...
La seule "bonne nouvelle", c'est que les personnes que je peux aider à préparer une VAE (validation des acquis de l'expérience) auront moins à s'inquiéter sur leur niveau de français et pourront plus mettre en avant leurs compétences techniques... c'est le seul petit "point positif"...
En résumé, je compatis ! S'il se met en place une pétition ou autre, qui soit ouverte à d'autres personnes que le corps enseignant, passez-moi le lien, je la signerai plutôt deux fois qu'une !
Et au passage : bonnes vacances (même pas jalouse, elles sont méritées) et bonnes libellules ;-)
Merci Mystik, pour le soutien et les voeux de vacances.
ah ben j'ai justement surveillé le bac de français...
et je confirme...
dans les textes, la plupart des mots "compliqués" (hum hum) avaient une astérisque et étaient expliqués en bas de page... un niveau bac, donc, un texte de rimbaud, il y avait plus de 20 mots expliqués !!!
bon, pour l'agreg, ça devrait aller mieux ?
Oui, finalement l'agreg ça devrait être du gâteau! J'vais p'têt me décider!
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