jeudi 19 janvier 2012

La vengeance du majeur...

Tu te souviens sans doute qu'il y a quelques jours je me blessai (presque) gravement la main.

Ce mlniuyà% de fauteuil a osé me faire du mal? La vengeance allait être terrible!

Elle a eu lieu ce matin aux environs de 11h30.

Comme d'habitude, un gentil agent a rehaussé le siège en début de semaine.
Comme d'habitude, aujourd'hui, jeudi, j'ai quasiment le menton sur le plateau du bureau...

Pour ne pas déranger l'agent, je demande l'aide de deux élèves un rien costauds d'une de mes classes de 5ème.

Parce que, pour le rehausser le siège, faut être deux quand on n'est pas agent!
Et moi, même avec un élève à la manœuvre pour le coup de main, je ne peux pas.

Avec l'image, tu comprendras mieux.
C'est ce modèle-là, mais en plus (beaucoup plus) vieux.
Repère la manette, là, sous le siège, tu la vois?

C'est important pour la suite!
D'abord coucher le fauteuil afin que le pied soit accessible.
Ensuite  maintenir la manette située sous le siège en position haute (contre le dessous du siège) (tu suis?).
En même temps, celui qui tient la manette doit tirer sur le siège, tandis que celui qui tient le pied (composé d'un axe et de cinq branches équipées de roulettes) tire dans l'autre sens.

Tu visualises?

Au premier essai, pas de changement.

Les 23 autres élèves surveillent l'exercice de très près.
Aussi, devant ce premier échec, l'un d'eux ose conseiller de vive voix: "Faut tirer plus fort!"
Ce que j'approuve.

Manette relevée, tirage dans les deux sens opposés et......................................................................

Séparation des deux éléments!
A droite, ForticheN°1 garde l'axe et les roues dans les mains; à gauche, ForticheN°2 conserve le siège et la manette.

Gros éclat de rire dans la classe.
Moment d'interrogation inquiète pour les deux Fortiches qui finissent par rire en constatant que je ne semble pas fâchée du tout.

Et Mignonne, de sa voix fluette que je n'entends jamais car elle est bien trop timide pour prendre la parole en temps ordinaire, dans le calme revenu, ose susurrer :
"Ça lui apprendra de vous avoir fait mal à la main!"

C'est ça! la voila la conclusion:
Vilain fauteuil! Il a fait mal à MamyS? Ben il est puni maintenant!

Tu rigoles?
Mais je m'assois où maintenant?

(Je viens d'avoir la gestionnaire au téléphone: elle va m'acheter un nouveau fauteuil!!! La grande classe, non?)





4 commentaires:

Karine a dit…

Avoue que tu l'as fait exprès pour avoir un nouveau fauteuil, hein ? :-))

Ou alors, le nouveau fauteuil c'est aussi pour ton anniversaire ?

Un fauteuil de chez Ik*a (celui avec appuie-tête et repose-pieds)?

Non je mélange tout là.

Bon anniv', bisous, à bientôt.

MamyS a dit…

Sans appuie-t^te, sans repose-pieds et.... sans accoudoirs!!!
J'en reparle dès qu'il sera arrivé.

Muche a dit…

Mouahahahahah !!!
Chuis bien d'accord avec Karine, je suis sûre qu'il y a de de l'entourloupe là-dessous ...

MamyS a dit…

Meuh non! Chuis pas comme ça, dis donc!!! ;)