mardi 6 septembre 2011

Check-list....

La pré-rentrée: c'est fait.
La rentrée: c'est fait.

Que reste-t-il sur ma liste?.........................
Bosser, préparer, corriger, enseigner, motiver, donner envie, faire réagir....................
Peuh! broutilles!
Que du plaisir que je te dis!!!

Et même, si tu veux, tu peux aider, mes élèves un peu et moi beaucoup.
Imagine-toi que je me suis lancée sur un marathon de la conjugaison pour mes 5èmes.

Le principe: ils ont un calendrier avec 34 verbes. Il devront donc réviser chaque semaine un verbe aux quatre temps simples de l'indicatif, connaître aussi le passé composé, l'impératif présent et les participes présent et passé. Chaque mercredi il seront interrogés sur le verbe de la semaine: semaine 1: aimer; semaine 2: peindre, etc, etc.
Ils auront sous les yeux dix phrases contenant ce verbe et l'indication du temps souhaité.
Afin de ne pas perdre le fil de mon travail, et ne pas laisser passer une semaine sous prétexte de "pas le temps" ou pire "Crotte! Oublié!", j'ai créé les fiches d'interro pour vingt cinq verbes.

Bravo! Tu sais compter! Il m'en reste neuf à faire.
Et je cale...................;

Alors si tu as des idées de phrases pour ces verbes, vas-y balance!
 PLAIRE ;   SAVOIR ;  DORMIR ;  CROIRE; PAYER  MOURIR; RECEVOIR ; TENIR; HAÏR
Il ne t'auras pas échapper qu'ils commencent avec "Aimer" et terminent avec "Haïr"....

Si tu te lances, n'oublie pas qu'il s'agit de 5èmes...


Autre chose: j'ai terminé un truc qui pourrait s'appeler "roman" si j'avais encore un peu de prétention.
Je vais dire "une histoire".

Première lectrice: ma maman.
Aujourd'hui, au téléphone, elle me dit qu'elle l'a terminée en deux jours parce que (je cite, très fièrement) "je n'ai pas pu m'arrêter il m'a vraiment prise".............................

Hé hé hé....................................................

J'attends maintenant l'avis du Héros.
Après, si second avis favorable?
J'appellerai un éditeur local....

Et je te raconterai, bien sûr!

Elle est pas belle la vie?

21 commentaires:

Madame Patate a dit…

- Cet exercice de conjugaison me plaît beaucoup.
- Salade de fruits, jolie jolie jolie, tu plais à mon père, tu plais à ma mère :-)
- Plaise à Dieu que je réussisse cet exercice de conjugaison !
- Ma chanson (ne) (pardon Renaud mais je cause à une prof de Français, là !) leur a pas plu, n'en parlons plus.
- Qu'il est plaisant de conjuguer avec Mme * insère ici ton nom * !
- Crois-tu que mes fleurs lui plairont ?

Oh purée, j'arrête, j'ai mal à la tête ! :-D

Muche a dit…

Ce n'est pas que j'ai l'imagination particulièrement fertile, mais si j'avais la fiche "Aimer" en exemple, peut-être que je pourrais aider un peu.
Ca pourrait toujours reservir pour mes nains en temps utiles. :o)
PS : J'ai dévoré "Une Gourmandise" samedi et j'ai entamé le Tirtiaux. C'est plutôt bien parti. Evidemment le début est plein de références à mon plat pays, alors forcément, ça me parle. :o)

MamyS a dit…

Bravo Madame! sauf pour la n° 3: subjonctif... Il n'est pas dans leur liste de révisions. mais merci pour ton aide. Je copie/colle immédiatement!

MamyS a dit…

@Muche: Ben oui, facile aimer!!! Si tu veux la totalité du marathon, je te le donne pour tes petits! Contente qu'"une gourmandise" te plaise!!

Madame Patate a dit…

Argh, damned, le subjonctif y z'ont pas droit !

Mais l'impératif oui, hein ?

- Plais à ta belle-mère sinon le mariage sera galère (Vieux proverbe patatesque).

- Quand nous étions jeunes (MamyS et moi-même) nous plaisions aux garçons.


J'en ai un peu marre de plaire là, je change de verbe.

- Sachez vos conjugaisons sinon vous aurez une mauvaise note !
- Mais Mme * insère ton non ici *, nous savions nos verbes par coeur, comment est-il possible d'avoir zéro ?
- Quand les élèves auront fini cet exercice, ils sauront conjuguer les yeux fermés.
- Immédiatement, John sut que Kimberly le trompait avec Brian (pour les fans des feux de l'amour)
- La poésie qu'autrefois je savais réciter, n'est aujourd'hui qu'un lointain souvenir.
- Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.


I'll be back
(Et je veux bien que tu me mailes les fiches avec les phrases choisies, pour voir)

MamyS a dit…

MDR!!!! J'adore celle avec John et Kimberly!!! Promis je t'envoie ça dès que c'est mis en forme (Ce week-end?) Dis-donc, tu voudrais pas devenir prof de français?

muche a dit…

Pas la peine que je m'y mette, Dame Patate fait ça si bien !!! :o)

Madame Patate a dit…

Moi j'veux bien être prof, si y a moyen de faire ça en évitant les enfants ;-)

(Un jour, quand j'aurais du temps, "fleu" ça me tenterait bien, ceci dit)


PS pour Muche : elle veut DIX phrases par verbe, BIEN SÛR que tu dois t'y mettre !!

L'économe a dit…

Nan là j'passe mon tour. Les Maths/Physique j'veux bien mais là ....
J'aurai bien aimé t'aider, crois moi sur parole, mais je hais la conjugaison. Si tu veux que je meure en me fracassant la tête sur les murs ce soir, si tu veux que je ne dorme pas ben va falloir que tu me paies plus cher. Je tenais à ce que tu le saches.

Message reçu ? Sur ce , je te souhaite une bonne rentrée ;-p

MamyS a dit…

Des revendications salariales avant même de commencer à bosser?.... Ça va pas la tête?
Merci quand même!! ;)

muche a dit…

@ L'économe,
Ben c'est même pas drôle, t'as loupé "plaire"... Pffff !!! :o)

L'économe a dit…

J'ai peut être pas fait de phrases, mais j'ai casé tous les verbes

MamyS a dit…

J'ai honte!!! Mais à un point! Je n'avais pas vu que tu utilisais tous les verbes.... cependant, Muche a raison: et plaire? o_O

MamyS a dit…

Lancé comme une blague, ce défi semble bien vous inspirer et je vous remercie (et ne vous arrêtez pas, il y en a encore!!).
Promis, quand les phrases sont acceptables pour des 5èmes, je les utiliserai et je vous enverrai les fiches pour preuve.
Un merci tout spécial à Madame Patate qui, en twittant un appel à l'aide pour la prof de français a fait exploser le nombre de mes visiteurs!
Je sais que tu aimes ça, Patate,aussi je te fais tout plein de bisous!

L'économe a dit…

Mince j'ai oubliendu un verbe ?!? Arh la plaie :-D

L'économe a dit…

Au présent de l'indicateur:
J'ouble
Tu oubles
Il/elle/on ouble
Nous oublons (le malt de tête)
Vous oublez
Elles/ils oublent

MamyS a dit…

L'économe tu me conjugueras "oublier" à tous les temps de tous les modes!

MamyS a dit…

MDR! Le verbe "choper" n'est pas dans la liste!!!

L'économe a dit…

@Muche @La Racine : Vous me croyez ou pas, mais j'ai eu juste le temps de lire le commentaire (d'une certaine prof de françois) écrit tel quel : "L'économe tu me conjuguera "oublier" à tous les temps de tous les modes!"

Et comment que le commentaire qu'il a fait pour disparaître avec une faute pareille ?

#Censure #JeSuisUneBalance #ZéroPointé

MamyS a dit…

C'est pas beau de mentir!!

Madame Patate a dit…

Moua ha ha un peu plus et je pourrais me prendre pour une blogante influeuse :-)

Merci pour les bisous, je prends tout !