dimanche 12 septembre 2010

Au travail maintenant!

La rentrée: c'est fait.

Comme je l'avais supposé il y a quelques semaines, mes élèves donneront rarement, voire jamais, matière à un billet.

Cependant je tiens à dire ici que je suis très contente!
Contente parce qu'avec la classe dont je suis PP ça a tout de suite fonctionné.
Vingt sept élèves dont le niveau est plutôt bon. Participation active, voire très active, pour vingt six d'entre eux.
Le goût pour la lecture: dix déclarent beaucoup aimer lire; douze disent aimer lire; quatre affirment qu'ils lisent si on leur demande, mais que ce n'est pas leur activité préférée; un seul se présente comme allergique à la lecture.
Beau score, non?
D'autant que la liste des livres lus pendant l'été confirment leurs assertions: des romans, parmi lesquels les deux tomes de Twilight arrivent en tête; mais aussi du Jules Verne, du Stevenson et des auteurs jeunesse plus contemporains que je ne connais pas tous. A quoi il faut ajouter un certain nombre de BD et d'albums. Bien sûr les magazines "pipole" ne sont pas snobés par les filles, et les garçons aiment assez ceux qui les informent sur leur sport préféré, avec, en tête de liste, le sport automobile....
Surprise! Le foot n'est que très peu apprécié dans cette classe. Youpiiiiiiii!

L'autre quatrième a voulu joué à "on-est-des-rebelles" et a perdu la partie en trente minutes.
la deuxième heure de cours fut plus sympathique bien qu'ils ne soient pas aussi actifs et volontaires que l'autre classe.

Chez les cinquièmes c'est l'enthousiasme permanent.
La lecture? super!
Proposition d'un travail d'écriture longue? Génial!
Invitation à remplir une frise chronologique qui s'étendra sur trois murs avec des infos sur les auteurs au fur et à mesure des rencontres littéraires? "moi!" "moi!" "moi!"....

Précision: il n'y a qu'un seul malentendant dans une des cinquièmes. Implanté cochléaire, il apprécie la disposition des tables qui lui permet, sans avoir à se retourner de voir qui parle.

Toutes mes classes sont emballées par la projection du cours en diaporama.
R., le jeune malentendant, y est particulièrement attaché car il peut suivre encore plus facilement affirme-t-il.

Enfin, dernier point mais pas des moindres, les achats que j'ai demandés.
Dans toutes mes classes j'ai demandé l'achat d'un cahier de grammaire et celui de deux bouquins. J'ai demandé que le cahier de grammaire (et un titre en cinquième) soient commandés rapidement afin de pouvoir s'en servir au plus vite.
Hier, samedi, nous sommes passés par une des librairies pour un achat personnel. La vendeuse m'entraîne vers son bureau des commandes et là je vois une pile de cahiers de grammaire 5ème, une autre pour des 4èmes. Un autre prof pourrait fort bien être à l'origine de cette commande. Or, juste à côté, se trouvent d'autres piles de livres parmi lesquels je reconnais ceux que j'ai demandé.
Après discussion, il s'avère que la grande majorité de mes élèves a non seulement commandé les titres que j'avais notés comme urgentissimes, mais aussi celui qui ne sera nécessaire que dans plusieurs mois.
De plus, alors que j'ai donné le choix entre deux titres à mes 5èmes, six familles ont préféré ne pas choisir et acheter les deux ensemble!
Ça, je n'ai jamais vu!

Voila de quoi te donner une vision de mon travail.
Tu comprendras aisément maintenant que je me sente particulièrement bien, détendue et confiante dans l'avenir!

4 commentaires:

Daydreamer a dit…

gulp... ça m'a mis "erreur 503"... ça bugue?

bref, je disais que peut-être tu avais glissé dans une dimension parallèle... ;)

MamyS a dit…

Si c'est le cas, je ne veux pas en sortir!!

Madame Patate a dit…

Tu te rends compte que tu bosses dans la 4ème dimension là ?

MamyS a dit…

Je commence à y croire très sérieusement!