samedi 12 juin 2010

Chronique mondaine....

Voila deux mois environ nous avons lancé des invitations pour une réception "en toute simplicité".
En effet, à Nickelcity, quand il y a réception, le plus souvent, seuls les hommes sont conviés.
Aussi, le Héros et moi, avons eu envie de profiter de notre joli jardin pour recevoir les messieurs qui sont invités partout, ceux qui sont invités ailleurs ainsi que ceux qui sont rarement invités.
Mais notre invitation à nous portait la mention "Monsieur ET Madame".... (Sur l'invitation le ET n'était ni en gras ni en majuscules!)

Pourquoi envoyer des invitations deux mois avant?
Parce que les gens doivent avoir le temps de trouver un trou dans leur agenda, un soir, en semaine, à partir de 18 heures.
Evidemment, tu l'auras compris, tous nos invités sont des gens très importants, donc overbookés.

A une semaine du jour dit, l'angoisse a monté: trente cinq personnes seront présentes de manière sûre.
Dois-je préciser que parfois, les gens importants, ils ne répondent ni oui, ni non, se réservant ainsi la possibilité de venir ou pas.
Du coup, toi qui reçois, tu dois prévoir une marge d'erreur dont le pourcentage est une parfaite inconnue.

A J-3, angoisse supplémentaire: la météo.
Certes trente cinq et même cinquante personnes dans le jardin, ce n'est vraiment pas un souci.
Quatre fauteuils en osier sous la tonnelle, quatre fauteuils moches en plastiques verts en attente dans le bureau, trois bancs de bois judicieusement disposés - un près du cerisier, un le long de la grande plate-bande et le dernier près du sapin - devraient permettre à chacun de se poser un instant pour un papotage dans ce jardin d'environ 700 m2.
L'ancolie se fait belle; le rosier est couvert de fleurs; le cerisier n'attend que la main d'un gourmand; les gazanias proposent leur éclat lumineux....
Bref! L'endroit est parfait pour la soirée que nous projetons.

Mais la météo ne veut rien savoir....
Elle nous prédit de la pluie pour ce jeudi soir-là...

La veille nous décidons de mettre toutes les chances de notre côté pour une soirée réussie en préparant le salon aussi.
Un canapé descendu au garage; la table du salon déplacée dans le dressing; la table de salle à manger plaquée contre le mur....
La pièce est grande mais contiendra-t-elle trente cinq personnes?

Jour J: décidément on doit renoncer au jardin. Le soleil pointe son nez le matin, mais le vent interdit l'idée de recevoir dehors.

18 heures le jour J: les premiers arrivés sonnent et la soirée démarre....
Trente sept personnes (+2 je n'avais pas compté le Héros et moi) vont discuter, boire, discuter, manger, discuter pendant plus de trois heures.
Les portes fenêtres, grandes ouvertes permettent le passage sur le balcon. Quelques courageux, quelques curieuses, descendront au jardin quelques minutes parce que finalement il y a un peu de soleil....

Les bouquets de fleurs et les plantes fleuries ont envahi mon salon: un énorme bouquet rose composé essentiellement de roses, pivoines et d'une tête d'hortensia; un bouquet de lys et roses blanches; un autre, identique en rose; un bouquet exotique; un bouquet rond dans les tons de jaune, orange et rouge; une brassée de roses jaune-orangées.
Un hibiscus aux grosses fleurs rose soutenu, une grande plante grimpante aux fleurs en trompette rouge profond et une orchidée très étrange aux fleurs blanches.....

Mais souviens-toi lecteur, au début de ce billet je t'ai dit que l'invitation portait l'indication "en toute simplicité".
Alors certes, on n'attendait pas que les gens arrivent en tongs et en short!
Juste ce qu'on appelle "tenue de ville", sans façon....

Or, vers 18h30, j'ai vu arriver trois dames (des presque copines) habillées comme pour une soirée de gala à Cannes.....
Robe fourreau noire courte et étole!
Ensemble, acheté la veille, pour l'occasion, chez une styliste (celle qui le porte me le précise!).
Ensemble pantalon chinoisant en soie noire et or!

Et quand je m'écrie: "Ben les filles! On avait dit "en toute simplicité!"
L'une d'elle me répond: "Tu rigoles! Pour une fois qu'on a l'occasion de s'habiller à Nickelcity, on n'allait pas se priver!"....

C'est à ce moment-là que j'ai compris que, sans le vouloir, le Héros et moi avions créé l'événement mondain de la saison....

C'est décidé: tous les ans, en juin, on fera une réception.
Nous allons créer "le lieu et le moment où il faut être si tu habites à Nickelcity"....

Allez, pas de façon entre nous, appelez-moi Baronne!
(Avec un peu d'efforts je me transforme en chroniqueuse mondaine!)

2 commentaires:

Filo a dit…

Ben didon, c'est super ça comme compliment!
Ceci dit j'espère que tu ne vas pas supprimer ton blog (oui pardon c'est une de mes manies, de faire des commentaires pas dans le bon billet)
maintenant que te voilà transformée en Madame la Baronne de Nikelcity; tu pourras nous faire des chroniques aux petits oignons!

MamyS a dit…

Merci Filo!
Pour le moment, je ne sais pas bien ce que je vais faire... Donc je continue même si c'est beaucoup plus irrégulier.