dimanche 29 juillet 2012

Faire pousser un arbre à grammaire...

Le voici, l'Arbre à Grammaire....
Tout juste fini, à peine photographié, et je te l'offre!

Tel que tu l'avais entr'aperçu il y a quelques jours. Tout nu.


 Quelques jours et quelques bombes de peinture plus tard....
                             Admire mes compétences en camouflage! La Défense peut faire appel à moi si tous ses peintres sont en vacances ou à la retraite!


Aujourd'hui, les feuilles lui ont poussé! Elles sont fixées une à une par une pastille velcro, ainsi, au début de l'année les élèves ne verront que l'arbre sans ses feuilles et, au fur et à mesure des leçons, les feuilles seront placées.
Une branche "Noms" se divise en deux branches "noms communs" et "noms propres". Etc.

Tiens, voici l'exemple des adverbes: une branches qui se divise en quatre plus petites: négation, lieu, temps, interrogation... Et on pourra en ajouter d'autres évidemment!

Regarde la jolie feuille des pronoms possessifs...
Dis-moi que ça te donne envie de revoir les natures/classes/catégories (oui, trois mots pour une seule et même notion!) grammaticales!

vendredi 27 juillet 2012

Les grands projets...

L'été, tu le sais, est la saison des grands projets.
Pour moi, en tout cas!

Voila déjà quelques semaines que je travaille alternativement sur mon arbre à grammaire et sur ma table de salon.
Non, ne cherche pas, il n'y a aucun lien entre les deux sinon leur matière: le carton.

Aujourd'hui je vais passer les premières couches de peinture sur l'arbre et, peut-être tailler et coller la plaque de dessous de la table.

Seulement voila! Je vais devoir faire tout ça en étant plus soigneuse encore que d'habitude car je me suis fait une manucure de rêve avec, sur l'auriculaire gauche la pose d'un sticker zèbre noir-transparent-argent, et sur l'annulaire de la même main le collage d'un diamant (un vrai, bien sûr! Moins de 2€50 les vingt!).
Pourquoi tout sur la main gauche?
Non pas, comme tu te l'imagines, parce que je suis droitière et que c'est donc plus facile, mais parce que je suis droitière et que c'est ma main gauche qui est la plus belle, celle qui a les ongles les plus longs et les mieux  limés!

Comme je suis super gentille, voici les photos de tout ce dont je viens de te parler.
Normalement, si tu cliques dessus, tu les verras en plus grand....

 La table avant collage des façades latérales. Tu es sur la terrase devant mon atelier.
 La même avec ses façades latérales et en fond, l'arbre à grammaire. Et si tu regardes bien, en haut et à gauche de l'image, tu apercevras le panier aux libellules! La table carton est posée sur la table de jardin, sous la tonnelle.
 Mes voisins vont me prendre pour une folle! J'installe un arbre en carton dans le jardin!
Je suis infoutue de faire une belle photo de manucure. C'est soit flou, soit surexposé... Tu devras te contenter de celle-ci!

D'autres photos d'ici quelques jours quand les travaux auront avancé....


jeudi 26 juillet 2012

To(i)lérance.....

Pas tous les jours facile de trouver de quoi faire un billet qui soit un peu intéressant.

Encore une fois, c'est en parcourant les blogs et surtout leurs commentaires que l'idée a germé.

As-tu remarqué comme bien des gens se montrent intransigeants, voire extrémistes?
Le premier exemple qui me vient je l'ai trouvé chez Filo (regarde dans la blogroll, là, à droite!).
Filo a fait un magnifique patchwork. Je la complimente et lui pose la question "tout à la main?". Connaissant la blogosphère et sa grande capacité à critiquer, elle répond tout de suite que, non, et qu'elle sait que les puristes le lui reprocheront.
Certes, pour le moment, aucun commentaire désagréable et c'est tant mieux pour Filo et son joli travail, fut-il fait machine!
Je sais bien que je n'aurais jamais eu la patience de faire ce travail à la main -et peut-être pas plus à la machine d'ailleurs!

Tu vas peut-être sur les blogs culinaires?
Tu auras alors remarqué l'agressivité de celles et ceux qui ne supportent pas qu'on change une recette même d'un tout petit détail.
J'avoue prendre de vrais fous-rire quand je lis que "la vraie choucroute ne se fait qu'avec de la bière" ou des commentaires qui assènent brutalement "tu ne peux pas, dans un Tirlipouêt gratiné utiliser des oignons: seules les échalotes sont préconisées dans la vraie recette!".
En cuisine - surtout en cuisine - je crois que tout est permis et que si chacun(e) avait bêtement suivi une recette sans rien y changer, nous mangerions sans doute bien mal!

Les amis des bêtes sont-ils plus courtois et ont-ils l'esprit plus ouverts?
La réponse est non.
Ne donne surtout pas les dimensions de ta volière ou le volume de ton aquarium! On te répondra immédiatement, ajoutant aux mots ces petits bonshommes appelés smyleys mais qui, en l’occurrence, n'auront rien de souriant, pour te mettre au rang des bourreaux, des sans coeur.

Peut-être les bricoleuses sont-elles plus détendues?
Pas plus!
Comment! Tu imagines seul(e) tes patrons -de meubles en carton, de tricots, de robes...- et tu achètes tes fournitures dans ce petit magasin minable, fort bien achalandé ceci dit, mais inconnu sur la Toile? Tu n'as toujours ni le livre de Trucmuche et Tartemolle, qui coûte un bras, mais propose les plus beaux patrons du monde? Quoi? Tu oses dire que les patrons japonais ne te plaisent pas? Comment ça tu ne paies jamais pour un tutoriel de Globule-à-Roulettes-la-Génialissime-Blogueuse-Bricoleuse? Devra-t-on te répéter encore longtemps que seule la colle KiKol est utilisable?

Dans tous les domaines, tous ces gens qui ne sont que des amateurs, éclairés, parfois, se jettent toutes griffes dehors sur le premier amateur qui passe et ne fait pas comme eux!

Il arrive qu'une grosse dispute éclate au sujet de la paternité de telle ou telle "invention".

Quant à moi, pas plus tard qu'hier, j'ai vu, sur un site de cartonnage auquel je ne ferai pas l'honneur d'être cité ici, une référence pour un livre dans lequel on trouvera le patron d'une étagère-baleine qui ressemble point pour point à celle que je fis il y a déjà un moment pour mon PetitPoisson. La date du billet montre que la mienne fut créée, réalisée et expédiée bien avant que ce livre ne paraisse!
Mais je suis bien obligée de reconnaître que la baleine se prête bien à la transformation en étagère et que sa forme est universellement connue.
Alors, plagiat ou télescopage intellectuel?
Qu'importe! (Sauf qu'elle se fait du pognon avec ses idées quand je les offre sur ce blog!).

La Toile permet bien des choses et met en relation bien des gens.
Sans doute suis-je une utopiste d'avoir cru qu'elle ouvrirait aussi à plus de tolérance...

lundi 23 juillet 2012

Cinq ans ça se fête!

Parce que je ne suis pas très douée....
Parce que je voudrais bien participer à ce joli concours, et gagner le lot fabuleux mis en jeu...
Parce que je parviens bien à mettre l'image de la bannière qu'elle propose mais que le lien ne fonctionne pas (pas avec moi!).
Parce que, lorsque je me suis inscrite sur Hellocoton, Karine a été la toute première à s'abonner à ma page.
Parce que cinq ans de blog, ce n'est pas rien et ça se fête!
Parce que Karine a décidé de le souhaiter très dignement et pendant toute une semaine!

Parce que je le vaux bien, aussi!

Suis ce lien qui t'amènera sur la page de Karine et te permettra d'être ma concurrente directe!
http://www.cheapbutchic.fr/

Accessoirement, tu peux aussi lire tout son blog!

dimanche 22 juillet 2012

Corrige tes fautes!

Je sens, je sais, d'avance, que je vais en énerver plus d'un(e), c'est pourquoi, si tu te sens visé(e) par le sujet (que je vais annoncer d'ici peu) n'hésite pas: quitte cette page!
Moins occupée pour cause de vacances, je lis plus de blogs, surfant au hasard des sujets et des "Une" chez Hellocoton par exemple.
Blog après blog, jour après jour, je constate que bien peu soignent.................................
leur orthographe!

Voila, le mot est lâché, je te souhaite une bonne journée et ne t'inquiète pas je ne t'en veux pas du tout (tâche d'en faire autant à mon égard!).

Que les choses soient claires: je ne parle pas de la faute isolée qui a échappé à son auteur! Ça arrive et je pense que dans mes propres billets il doit bien y en avoir de temps en temps.
J'ai beau me lire et me relire, j'ai beau m'efforcer de vérifier plusieurs fois chaque phrase, je crains que certaines ne passent entre les mailles du filet de mon attention.

Ce n'est donc pas cela qui m'agace, mais bien le mépris pour notre langue et son orthographe.
Lire dans cinq blogs consécutifs "je suis entrain  de ....", faute que je trouve presque systématiquement en début d'année dans les copies de mes élèves, ça m'énerve.
"Paul est plein d'entrain aujourd'hui" mais "je suis en train de râler".

Le verbe "conclure" est souvent conjugué comme s'il appartenait au premier groupe ce qui donne "je conclue" au lieu de "je conclus". mais j'ai aussi trouvé "j'y réfléchie".

Ce sont d'ailleurs souvent les terminaisons verbales qui sont fautives. J'ai lu aujourd'hui même: "je vous disez dans mon précédent billet..."

Alors non, je ne suis pas à l'affût des fautes dans les blogs que je lis; non je ne suis pas un ayatollah de l'orthographe; non je ne suis pas infaillible orthographiquement parlant.

Mais je trouve désolant que ceux et celles qui publient sur leur blog ne soient pas plus attentifs à ce qu'ils considèrent sans doute comme un détail.
Je voudrais que ces gens qui s'enorgueillissent du nombre de leurs lecteurs  se rendent compte que leur orthographe peut être une gêne à la lecture et donc à l'augmentation du lectorat.
Je souhaiterais qu'ils comprennent que la qualité de leurs écrits en sera augmentée.

Je suis bien consciente que nous ne sommes pas égaux face à l'orthographe, mais si tu sais taper sur ton clavier pour écrire un billet, tu sais aussi qu'il y a des dictionnaires en ligne, non? Tu peux aussi te faire relire par un(e) qui a plus d'expertise que toi dans ce domaine particulier.

Tu vois lectrice je crois bien que ce billet va me mettre dans l'obligation de remettre le capcha en route pour limiter les commentaires insultants (Désolée Filo!).
Mais je persiste et signe: lire un billet, qu'il soit d'une grande profondeur philosophique ou à haute teneur en poufferies est bien plus agréable s'il est écrit en bon français et en bonne orthographe.

Et si j'ai laissé des fautes dans ces lignes, tu as le droit de me le faire remarquer (gentiment s'il te plaît).




jeudi 19 juillet 2012

Moi ça me fait rire!

En plus d'être parfait (l'aurais-je assez dit?) mon Héros me fait beaucoup rire.
Hier, alors que nous cherchions le joli Lac Bleu, il a même été particulièrement drôle et, à l'idée de te raconter l'anecdote, je commence déjà à rire...

Tu le sais, le Héros et moi nous ne sommes plus dans la première fraîcheur.
Si j'ai toujours (ou presque) porté des lunettes, le Héros a dû s'y faire, l'âge aidant.

Jusqu'à il y a quelques mois, il ne chaussait ses verres que lorsqu'il travaillait sur son écran.
Mais sa vue s'est encore dégradée et il s'est vu dans l'obligation d'avoir des lunettes qui corrigent un peu de près, un peu à mi-distance et encore un peu de loin.

Au début il continuait à ne les porter que devant son ordi. Puis, peu à peu il s'y est habitué jusqu'à oublier de les poser.

Hier, et malgré mes protestations, il a soutenu que le lac Saint Front, c'était le Lac Bleu.
Que nenni mon Amour, ai-je répliqué, celui-ci n'est pas bleu et ne ressemble en rien aux images que j'ai pu voir ici ou là.

Voyons un peu ce que dit la carte, dit-il en saisissant une de ces grandes cartes;au pliage savant;dédiées aux touristes.
De mon côté j'attrape le petit carnet dont les pages forment une carte de France en désordre.
"T'as pas vu mes lunettes?" me demande le Héros.
Question à laquelle je réponds par la négative sans relever le nez de mon carnet.
"J'ai dû les oublier à la maison en me disant que je n'en aurais pas besoin!
"Ah! ben oui! continue-t-il penché sur sa grande carte, t'as raison. Mais on n'est pas très loin, regarde...."
En effet, une petite dizaine de kilomètres nous séparent encore de notre but.
Et lui de citer les villages et hameaux que nous traverseront...
Je redémarre.

C'est à ce moment-là que le rire tonitruant de mon amoureux a retenti!
"Dis, t'es sûres que tu n'as pas vu mes lunettes?"

je le regarde, un peu étonnée et je découvre que ses lunettes sont............. sur son nez, bien sûr!

Alors je ris encore en te racontant, mais je me rends bien compte que toi qui n'étais pas dans la voiture, ça va beaucoup moins t'amuser!

mercredi 18 juillet 2012

Regarde! C'est chez moi!

Sous un soleil de plomb et un ciel que rien ne troublait, nous sommes allés nous promener dans un lieu que je pensais découvrir en même temps que ma grande et son PetitPoisson.
Mais elle a préféré rester au repos, dans le jardin...

Aujourd'hui nous avons décidé d'y aller en amoureux.
Et nous n'avons pas regretté!

Le Lac Bleu (c'est son nom) est ainsi nommé à cause de sa couleur.
En fait il s'agit d'une ancienne lauzière (les lauzes sont des pierres volcaniques plates aussi appelées phonolithes car elles chantent avec le vent. Elles servaient pour faire les toits traditionnellement, à la place des tuiles). Celles qui tapissent le fond de ce petit lac rond lui donne cette couleur bien visible sur les photos.
(Pas moyen d'empêcher les gens d'être sur les images!)

 Le pourtour est très minéral mais une végétation robuste parvient à accrocher ses racines entre les failles.

 Toute une colonie de poissons vit là, à peine dérangée par les quelques baigneurs et ce, alors que la baignade justement (et la pêche) est interdite!
 L'eau descend des roches et a formé un passage jusqu'au lac.
 Cherche bien, tu verras, il y a vraiment des poissons sur cette photo!
 Avant d'arriver au lac, cette plateforme naturelle te permet d'admirer un paysage grandiose.
Moins de trente minutes de voiture depuis chez moi pour parvenir dans ce lieu un peu magique, non?


mardi 17 juillet 2012

Je suis une angoissée...

Le couscous: fait et mangé!
Le défilé: terminé!
La plante grasse que j'étais a pu ainsi reprendre forme et cerveau humains et s'adonner à nouveau aux joies de la vie toute simple!

Et que fais-je dans cette vie de loisirs et de vacances?
Je bosse!

Sérieux!
Tous les matins je bosse sur ma progression de 6ème.
Et quand elle sera au point, ou qu'elle me contentera, ou qu'elle me soûlera, je m'attaquerai à celle des 3èmes!
Il faudra aussi que je me penche sur celle de 5ème que je souhaite modifier un peu pour y introduire quelques changements, voire des améliorations!

L'après-midi je suis dans mon atelier.
Actuellement je travaille sur un arbre à mots que je destine aux 6ème (encore eux!).
Je te montrerai et t'expliquerai tout dès que ce sera fait.

Du coup ma table de salon reste en rade...................

Je rêve!
En vacances et même pas le temps de m'occuper de mon gros projet estival!

J'attends avec impatience ma deuxième Little Box dont le thème serait l'évasion, le voyage....
J'ai découvert qu'il y avait des box pour tout maintenant, dont une qui me fait de l'oeil et qui est sur le thème des loisirs créatifs....

A part ça?
Grand bleu, soleil brillant et chaud....
Tout va bien!

Je me relis et je me dis que je vais passer au mieux pour une bosseuse, au pire pour une sérieuse!
Non!
Je suis juste une angoissée qui craint toujours de manquer de temps!

samedi 14 juillet 2012

Je suis déjà fatiguée....

Y a des jours tu sais qu'ils vont être si longs que tu voudrais que ce soit déjà la nuit....

Aujourd'hui c'est un jour comme ça.

Episode 1:
Je pars ce matin chez ma copine boulangère pour mettre en route un couscous que nous serons plus ou moins trente cinq personnes à déguster demain.
Nous serons trois ce matin pour éplucher les légumes, façonner les keftas, et surtout rouler la semoule....

Ce couscous c'est pour fêter la réussite au bac de sa fille (tu peux la féliciter ici, je transmettrai!).

Episode 2:
Revenir à la maison à quinze trente au plus tard.
Repasser sous la douche histoire de ne pas garder le fumet du couscous dans mes cheveux (qui sont bien évidemment attachés serré!).
Un coup de trompe-couillon pour avoir l'air jeune-belle-éblouissante! (Y a du boulot!).
Refaire le joli chignon avec natte normale et natte en épi, testé cette semaine.
Enfiler ma mâgnifique nouvelle robe que tu vas pas en revenir: elle est bariolée, pleine de motifs genre cachemire et surtout très coloe!

Episode 3:
Rejoindre le Héros avant dix-sept heures quinze pour partir avec lui vers les lieux de son exhibition.
Admirer mon Héros qui sera au centre de tous les regards et de toutes les attentions. Je te rappelle que nous sommes le 14 Juillet!

Episode 4:
Poser ma main sur le bras du Héros. Accrocher un sourire à mes douces lèvres.
Faire la plante grasse à la préfecture, lieu où se déroulera The cocktail de l'année!
"Bonjour Mâdame l'Inpectrice!"
"Bonjour Môsieur (qui c'est lui Chéri?)"

Grignoter une mignardise (ou deux... ou trois).
Réussir à obtenir autre chose qu'un verre de champagne (je déteste) et si possible un truc sans alcool (je dois rester digne jusqu'au bout!).
Trouver un banc et quelqu'un pour s'asseoir avec moi.
Ne pas faire la grimace quand mon dos va commencer à me rappeler que je suis restée debout bien trop longtemps.

Episode 5:
Placer ma main sur le bras du Héros.
Saluer notre hôte le plus dignement possible.
Monter dans la voiture du Héros.
Ôter mes chaussures.

Soupirer.
Rentrer.
Dormir...................................

Tiens, je suis déjà fatiguée rien qu'à y penser!

jeudi 12 juillet 2012

Elle a osé

Linz m'a taggée..............................
Oui, elle a osé!
Avant de me prêter au jeu je vais en profiter pour lui demander, à elle et à toutes celles qui sont sous wordpress comment on fait pour commenter directement sur leur blog.
Je m'explique: je commente chez Linz via Hellocoton car chaque fois que je veux le faire sur son blog on me demande une inscription sur wordpress que je ne comprends pas.
oui, je suis une gourde!



Maintenant voila ma participation à cette chaîne humaine indispensable qui devrait permettre au monde entier de tout savoir sur moi!
Pour ce faire je m'en vais vous raconter onze trucs indispensables sur moi, puis je répondrai à onze questions que Linz me pose (à moi et aux dix autres victimes!), je pose 11 questions et j’envoie ça à onze personnes (ou pas!).


Onze trucs indispensables sur moi:
1) Quand j'étais jeune j'ai fait partie d'une troupe de majorettes. (ben oui, je ne savais pas qu'un jour je devrais l'écrire sur un blog!)
2) Je n'étais pas dans le groupe "bâton" mais dans le groupe "musique".
3) Je jouais du cor de chasse. 
4) Je n'ai jamais su lire une partition et donc je jouais uniquement à l'oreille.
5) J'adore lire des romans très sanglants.
6) Je déteste regarder les films d'horreur.
7) J'ai tout de même regardé "massacre à la tronçonneuse".
8) Je n'ai pas eu peur et même je l'ai trouvé nul!
9) J'ai fait cuire mon premier poulet sans le vider.
10) Quand je suis chez moi, je reste en pyjama toute la journée.
11) Moi qui ne m'habille qu'en noir (sous-vêtements compris) je viens de m'offrir une robe bariolée dans les tons de mauve et de rose!


Les onze questions de Linz
1/ Un rêve/cauchemar que vous faites souvent ?
C'est un cauchemar: je marche sur un trottoir, il fait chaud, mais tout à coup je glisse sur une plaque de verglas et je tombe au fond d'un trou sans fond.
2/ Votre plus grand moment de solitude ?
Jeune et très enceinte j'étais sur le balcon pour attendre mon mari. De loin j'ai reconnu sa démarche, alors j'ai glissé une jambe entre les claires-voies  et j'ai dit "Tu montes, chéri?". J'avais juste oublié que j'étais myope.... Ce n'était pas mon mari évidemment!
3/ La phrase bien méchante que vous dites dans votre tête aux gens qui vous énervent (mais que dans votre tête pour pas tuer votre vie sociale/professionnelle) ?
Va mourir ratte verte! (Oui! Au féminin même si c'est un homme!)
4/ Le plus gros mensonge que vous ayez dit ?
Je ne mens jamais. (A toi de comprendre s'il s'agit de ma réponse ou d'une affirmation s'opposant à la question!)
5/ La chanson que vous écoutez/chantez sous la douche ?
Tout et n'importe quoi... ce qui passe sur RTL2 à ce moment-là.
6/ Le chanteur/la chanteuse dont vous accepteriez qu’il/elle vous demande en mariage juste parce que les chansons sont trop belles ?
Tino Rossi...................................... Je blague! je n'en vois aucun qui me tente à ce point!
7/ Quel personnage de film/série/théâtre/BD/etc. vous auriez voulu être ?
Kay Scarpetta, la médecin légiste de Patricia Cornwell, ou une fée!
8/ Vos bonbons préférés ?
Les Arlequins!
9/ Le truc dont vous êtes le plus fier ?
Avoir été capable de transformer ma vie, à 38 ans, en envoyant promener tout ce qui en faisait un enfer!
10/ Si un génie vous proposait d’exaucer un voeu, ça serait quoi ?
Qu'il me transforme en une fille belle, grande, mince, riche et en bonne santé.. (Quoi ça fait Cinq voeux? Je fais ce que je veux c'est mon blog!)
11/ Quel est votre plat préféré ?
Celui que je n'ai pas encore goûté sans doute parce que j'en aime beaucoup!
Et comme il faut que je désigne les prochaines victimes (mais pas onze):
Elles devront répondre aux mêmes questions que moi!
Bon courage!




samedi 7 juillet 2012

Avis de silence imminent

Ma grande, son compagnon et le PetitPoisson sont arrivés hier soir.
PetitPoisson dort dans ce qui nous sert habituellement de dressing, à l'étage où nous dormons aussi.
Sa maman et son compagnon dorment en bas et apprécient de pouvoir rester au lit tandis que nous nous occupons du petit dèj' et que nous jouons avec le petit.

C'est la semaine des bonnes nouvelles puisque Antoine, le fils de nos amis Dunkerquois a eu son bac, série L avec une mention Très Bien, et la fille des boulangers l'a eu aussi.

Le temps est magnifique.

Tu comprendras aisément lectrice que pour les jours à venir ce blog risque de rester silencieux puisque je vais être très occupée avec mon petit-fils.

Mais comme je ne pars nulle part et que j'ai deux projets en cours (la table basse et un autre dont je te reparlerai plus tard), dis-toi que lorsque je reviendrai, j'aurai plein de trucs à te raconter!

 

mercredi 4 juillet 2012

Diane ou Atalante............

Edit de maintenant (tu t'en fous de savoir quand c'est maintenant puisque tu liras ça après!): 
Grâce à Till The Cat, PAF réputé de deux miniatures, j'ai gagné quatre entrées pour le Parc du Puy du Fou!
hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Yeah! 
Je remercie Till (et randomizer) pour ce très beau cadeau!


C'est super compliqué de se décider pour un prénom.
Aujourd'hui je me demande si ça ne serait pas une bonne chose de pouvoir en changer en cours de route afin qu'il corresponde mieux à la personnalité de celui/celle qui le porte.

Pour nous, c'est la plus grave question que nous nous posions en ce moment!
Pour te dire à quel point nous avons des soucis graves!!!!

Je t'arrête tout de suite, je ne suis pas enceinte!
Et si c'était le cas, je te garantis que toutes les églises du monde me voudraient dans leur camp parce que ce serait plus qu'un miracle!

Non, je n'ai pas de problème pour nommer un enfant.
Je m'interroge sur l'opportunité de changer le nom de notre chatte.
(Oui, je sais ce que le mot " chatte" va déclencher chez tous les tordus de la terre!)

Elle s'appelle Morice, ça tu le sais.
Tu sais aussi que pendant longtemps j'y ai accolé "la-sociopathe".

Mais l'avancée en âge lui est bénéfique et elle est de moins en moins, voire plus du tout sociopathe.
Le matin c'est au Héros qu'elle demande l'ouverture du balcon pour aller se promener et le soir elle vient vers lui quand il rentre du travail pour lui faire un câlin de bienvenue!
Si c'est pas une preuve ça!

J'ai souvent ici même remis en cause son instinct de félin.
Il suffit de voir les merles lui passer tranquillement sous les moustaches, ou son sursaut effrayé quand un papillon décolle devant son museau pour penser qu'elle n'a pas été équipé de l'option "chasse".

Oui, mais voila que les choses changent aussi sur cet aspect-là.
On avait eu des soupçons quand nous avions trouvé des plumes en grande quantité près des marguerites.
Nous avons été bien surpris de la voir croquer un jeune merle un peu plus tard.
Puis je t'ai raconté qu'elle avait attrapé une souris dans le jardin et qu'elle m'avait engueulée quand j'avais jeté sa proie dans la poubelle.

Avant hier, j'ai trouvé, délicatement posé devant mes sabots de jardin en plastique noir, un moineau très mort, avec une goutte de sang sur le cou.
J'en ai déduit que Morice avait renouvelé l'exploit.

Ce matin nous avons atteint des sommets!
Morice et moi sommes entrées au salon ensemble, moi venant de la cuisine, elle du jardin.
Je ne l'ai vraiment regardée que lorsqu'elle s'est arrêtée à mes pieds pour y déposer son présent: une souris de belle taille, et très très morte!
Morice m'a regardée puis est repartie vers le jardin.
J'ai eu l'impression qu'elle pensait:
"Tiens, ma maîtresse, regarde ce que je t'apporte pour ton petit dèj'!"

J'ai appelé le Héros pour qu'il voit ça!
Puis, armée d'un papier absorbant et d'un sac plastique, j'ai emballé et jeté la bestiole aux ordures.
Morice est revenue un peu plus tard, a reniflé là où elle avait déposé son offrande, puis s'est frottée à mes jambes en grinçant (elle ne miaule pas, elle grince genre vieille sonnette de vélo).
Cette fois, elle semblait contente de moi:
"Ah! je suis contente, tu l'as mangée! Je vais voir si je peux t'en trouver une autre puisque tu aimes ça!"

Elle semblait assez fière d'elle!
Pensez-donc!

Et c'est ainsi que la question du prénom a commencé à se poser.

Diane, c'est un peu commun, non?
Atalante ne serait-il pas plus judicieux?

lundi 2 juillet 2012

J'adore avoir des projets...

Un billet par jour!
Ne rêve pas lectrice, je sens que ça ne va pas durer!

Ce matin je veux te parler de mes expérimentations d'hier et de mon projet pour cet été.

Hier après-midi, le ciel se déversant sur nos têtes (à 18h le récupérateur d'eau était plein! 350 litres en une journée!), il a bien fallu que je m'occupe.
J'aurais pu choisir de faire du ménage, de plier le linge qui attend dans le dressing, de préparer la chambre du bas pour la maman du PetitPoisson....
J'aurais pu.

J'ai préféré traîner sur le Net avec des requêtes idiotes du genre: "faire avec les mains" sans plus de détail.
De blog en blog, de forum en forum, je suis tombée sur une page qui donnait des recettes de colles maison.
La colle de riz (et pas l'alcool de riz comme ma môman a compris au téléphone) m'a semblé intéressante et je me suis lancée dans la fabrication.
Il semblerait qu'elle soit utilisée dans les collages de luxe (si si!), super adhérente etc etc.

Le résultat, mis dans un bocal m'a fait prendre un fou-rire auquel le Héros s'est joint.
Pour restée digne, je dirais juste qu'avec un peu de bonne volonté ton mari pourrait aussi te remplir un bocal en plusieurs fois....................:/

Comme la fabrication de la colle de riz ne prend pas un après-midi, retour sur le Net.
Nouvelle trouvaille: la pierre de lait aussi appelée galalithe.

Voici un peigne fabriqué dans cette matière. C'est joli, non?

Le matériau semble intéressant, la recette facile: du lait, du vinaigre blanc, de l'eau froide, du papier absorbant et............... Du temps de séchage!

Avec un demi litre de lait, j'ai obtenu de quoi faire un gros bouton plat qui, pour le moment, sèche tranquillement.
Je t'en reparlerai le moment venu.

Mais ce qui m'a pris le plus de temps c'est mon projet pour l'été.
J'ai cherché des images sur le Net, j'ai crayonné sur mon bloc, j'ai gribouillé, recommencé, mêlé deux modèles..................
Et je suis parvenue à un résultat, sur papier, qui me convient tout à fait!

Maintenant je dois retourner à l'usine pour quémander quelques plaques de carton épais, voire très épais.
Avant la fin des vacances, nous aurons une nouvelle table de salon!
Bien entendu ce projet sera photographié au fur et à mesure de son avancée afin que tu puisses admirer/ t'inspirer/critiquer (rayer les mentions inutiles).

Tu vois, je n'ai pas de temps à perdre!
Là, tout de suite, je vais plier tout le linge qui n'attend que ça!

J'adore avoir des projets!


dimanche 1 juillet 2012

Sorcière...

(Mode "parano" on!)


Je crains que mes voisins aient une drôle d'image de moi.
Pour tout dire, j'ai bien peur qu'on vienne sous peu clouer une chouette sur la porte de mon garage.


Outre mes cheveux roux qui, s'ils sont à la mode chez les coiffeurs, suscitent toujours un peu d'étonnement: "Ah.... C'est votre couleur naturelle?" Je sens bien qu'en plus les gens sont presqu'inquiets qu'à mon âge, je n'ai pas encore de cheveux blancs...


De plus, notre mode de vie laisse bien des personnes perplexes: comment? Nous ne sommes pas propriétaires? Quoi? Nous ne sommes pas de la région? Voire "Mais qu'êtes-vous venus faire ici (entendre "chez nous")? Hein? Nous déménageons tout le temps? Ça n'est pas normal! Ça cache quelque chose!


Le questionnement le plus important touche au fait que je travaille.
En effet, il semblerait que les fonctions de mon Héros induisent que je reste sagement chez moi.


Tout ça plus ce qui se passe aujourd'hui et ce que nous avons fait hier, et voila ma réputation qui doit sentir un peu plus le soufre encore.


Depuis des mois je voulais que nous installions un récupérateur d'eau de pluie.
Le Héros ne montrait pas un vif empressement pour cette idée.
A chaque grosse averse je me lamentais sur toute cette belle et bonne eau perdue pour notre jardin.


Or, il y a quelques semaines, le Héros a semblé plus sensible à mes arguments qui n'avaient pourtant pas évolués.
Ces deux dernières semaines j'ai visité, seule ou avec lui, les différents magasins qui proposaient cet article.
Nous étions d'accord: pas un truc qui ressemble à une grosse poubelle, verte de surcroît.
Plutôt un genre de colonne, entre blanc et beige, avec un aspect crépi pour bien se fondre sur le mur de la maison.
J'en avais vu de très beaux qui prenaient la forme d'une énorme amphore et dont la couleur évoquait une poterie. Leur inconvénient majeur restait le prix...................


Hier, notre décision était arrêtée, ce serait la colonne, ronde et agrémentée d'un décor en haut et en bas.
Déception: la chose ne rentrait pas dans la voiture et le magasin ne livrait pas.
Nous nous sommes rabattu sur un autre modèle, plus carré, beige clair aussi, mais pas avec l'aspect crépi.
Il pourra recueillir jusqu'à trois cent cinquante litres.


Retour à la maison et installation immédiate par un Héros bien motivé.


Le temps était au très beau très chaud depuis trois semaines.
Pour garder un rien de fraîcheur à la suspension de safinias, à la jardinière de safinias noires et verveines rouges, à l'hibiscus comme à toutes les plantes qui se trouvent sur le balcon; pour ne pas laisser griller les tomates, salades et autres légumes du jardin en carrés, je devais arroser, selon les espèces un soir sur deux ou chaque jour.


Le récupérateur n'était donc pas une urgence puisqu'il ne pleuvait pas.


Jusqu'à cette nuit.......................................


Tu comprends maintenant que je crains l'opinion de mes voisins....
Soleil, chaleur, sécheresse pendant trois semaines; j'installe un récupérateur d'eaux pluviales et.............
La pluie arrive!


Oh! J'entends le murmure qui circule d'une maison à l'autre et qui va enfler encore et encore.......................


Sorcière!