Je prépare mon retour vers le monde du travail et je retrouve mes objets fétiches.
Non, je n'ai pas un doudou magique! Juste des "trucs" mis au point année après année pour aider les élèves en (grande) difficulté.
Et (pour changer) je râle.
Je râle car j'aurais pu être très riche!
Si, si!
En tout cas, je le crois. Et je peux (presque) le prouver.
Il y a trèèèèèès longtemps, parce que mes élèves s'emmêlaient dans les conjugaisons, j'avais mis au point, avec beaucoup de mal et sans ordinateur, un "disque" à conjuguer.
Le collègue avec qui j'avais travaillé sur le truc l'avait fait paraître ensuite dans une revue professionnelle.
Le temps passant, je le proposai, sans prétention, pratiquement tous les ans à mes élèves.
Il ressemble à un disque bleu (tu sais pour le stationnement) et permet de conjuguer les temps simples de l'indicatif. D'accord, c'est peu, mais c'est toujours ça de gagner!
Il y a deux ans, la Prof de Gommettes est allée pour un court séjour au Canada.
Non, les Canadiens n'ont pas besoin de formateur en collage de gommettes! En revanche, et parce que c'est une fille pleine de ressources, elle est allée leur expliquer "la narration de recherches".... Un truc super intéressant dont je te reparlerai un jour... Peut-être...
Mais revenons à nos moutons.
La Prof de Gommettes est une super copine. Pendant deux ans, Elle, Moa et moi-même, nous avons travaillé en trio. (le Monde de l'Education avait fait un article sur 2C3P... c'est comme ça que ça s'appelait).... (non, c'est pas un girls band!).... (Dis, tu me laisses raconter ou bien?)
Alors, je disais, qu'elle est allée au Canada.
Evidemment, tu penses bien qu'elle n'a pas fréquenté que les amphis!!!
Contrairement à ce que certain(e)s racontent, elle ne s'est pas non plus perdue dans les bas-fonds de Montréal... Ou alors, pas tous les soirs!
Parfois, en plein jour, elle est aussi allée se promener dans les magasins, histoire de rapporter des petits cadeaux à ses enfants, son mari, ses copines....
Tu te demandes où je vais là avec mon histoire qui commence par un vieux souvenir de guerre et qui aboutit au voyage professionnelo-touristique de ma copine?
Ben justement!
La Prof de Gommettes, au Canada, elle a trouvé un disque à conjuguer.
Il est presque, mais alors presque, comme le mien.
Mais tellement mieux fait! Tellement mieux pensé que le mien.... J'en pleurerais!
Et je suis sûre que si j'avais eu un ordi à l'époque, j'aurais pensé à le faire exactement comme ça! Et j'en aurais vendu plein, plein, plein.....
Et je serais riche!
A défaut d'être riche, je vais te prouver que je peux être vraiment gentille.
Tu es prof de lettres, ou parents d'un enfant qui a un peu de difficulté avec la conjugaison. je t'offres deux solutions:
1) Tu vas sur le site http://www.editionsrdl.com/ et tu trouveras plein de trucs qui peuvent aider ton môme à s'en sortir en français tout en jouant.
Le disque s'appelle chez eux "la roue des langues" et tu dois choisir "verbes français".
Pour le prix, je crois que ça tourne autour de 15$... Tu trouveras tout ça tout seul, je te fais la confiance!
2) Si tu es radin, ou simplement économe, ou encore pressé, je me ferai un plaisir de t'envoyer le mien, (le patron, hein, y aura juste à imprimer, découper et faire le montage) gratuitement!
Le tout te coûtera le prix du carton et de l'attache parisienne qui permet au machin de fonctionner.
Alors, je suis pas mignonne avec toi?
3 commentaires:
Et cette merveille de patron peut s'envoyer par mail? Mon soutien en 6e s'en trouverait révolutionné.
Ah ven vlà Les Pitous qui parle(nt ?) au singulier à c't'heure !!! Y en a qui causent au pluriel de majesté, eux c'est au singulier dis donc !!!!
Mon seul problème est qu'en seconde il connaît très bien ses conjugaisons ... et qu'au CP c'est encore un peu tôt ... mais j'y songerai j'y songerai !
Pas de problème je vous envoie ça, avec toutes les explications nécessaires....
Enregistrer un commentaire