lundi 28 septembre 2009

Un beau dimanche

Par un beau dimanche de début d'automne, si tu habitais, lecteur, comme moi, une région magnifique, si tu avais la chance, lectrice, d'être accompagnée, comme moi, d'un Héros, tu ferais sans doute ce que nous avons fait....................

Tu gardes tes idées mal placées et tu continues à lire.....

Hier, dimanche ensoleillé du début d'automne, le Héros et moi sommes partis nous promener. Nous avions deux objectifs: ramasser un rien de petit bois pour l'allumage de la cheminée et, si le ciel était avec nous, trouver quelques champignons...
Les gens d'ici nous avaient mis en garde: cette année, de champignons, point!

Oui, mais en laissant quelque peu traîner nos oreilles ici ou là, nous avions entendu que tel avait trouvé des cèpes, que tel autre avait ramassé tant de kilos....

Plein d'espoir, mais sans illusion, nous voila partis d'abord sur les routes, avec l'auto, puis sur les chemins, avec nos chaussures, puis... sur les mains, les fesses et accessoirement les pieds à travers un bois fort escarpé.

Au bout d'une heure et demi, j'avais gagné quelques cheveux arrachés par des buissons très sauvages; un fond de pantalon très humide suite à quelques glissades plus ou moins contrôlées sur la mousse; des écorchures sur les mains et les jambes..........

Mais ce bilan, qui semble désastreux, n'est rien à côté du petit panier que nous rapportâmes, lourd d'un kilo et cent grammes de cèpes! (pésés une fois nettoyés et prêts à être cuisinés!)
Si j'ajoute que nous avons aussi ramassé trois girolles, tu te marres!
Nous on se dit que l'an prochain on saura où aller quand la saison de cette espèce reviendra!

Cette jolie récolte confirme ce que je disais il y a peu: inutile de se lever aux aurores! Les champignons attendent sagement qu'on les trouve. Non, non, ils ne rentrent pas chez eux à midi! Ils ne partent pas en balade après le repas.....

Au même endroit, nous avons repéré des buissons de myrtilles....
Le bois enchanté, je te dis!

L'année prochaine, j'y retourne mais habillée autrement!
Non, parce que c'est chouette de se vanter auprès des copines, mais ce que tu ne vois pas, et que je ne montrerai pas, c'est l'état de mes mains et celui, plus horrible encore, des mes ongles....

Alors pour la prochaine saison, je prévois: l'armure avec casque pour protéger les cheveux et le corps, les gantelets de fer pour mettre mes douces mains à l'abri des agressions champignonnesques et les chaussures à crampons de manière à ce que ma partie la plus charnue ne fasse plus connaissance avec la moindre parcelle de mousse.

Déjà tu ne m'as jamais vue en jogging, alors ne rêve pas, il n'y aura aucune photo ni de ma tenue forestière de cette année, ni de mon armure l'an prochain.
Pis quoi encore?.... J'ai une image à protéger!

Aucun commentaire: