vendredi 25 septembre 2009

Le choc des cultures...

Mon beau-frère préféré (qui se trouve être le mari de ma grande soeur dont je parle souvent) est enseignant, mais il a souvent dit, écoutant mes récits de ZEP-RAR-Zone violence et tutti quanti, que nous ne faisions pas le même métier.

Ce matin dans mon collège de Nickelcity, j'ai effectué un remplacement d'une heure sur une classe de 5ème............................

Je ne suis pas sûre de m'en remettre!

Prévenus hier en milieu d'après-midi par mes soins, ils m'ont déjà offert une première surprise.
J'étais habituée, quand j'annonçais que je remplacerai l'une ou l'autre de mes collègues, à des cris, des soupirs et la question qui tue: "mais pourquoi madame?"...
Sous-entendu "pourquoi vous nous faites ça?..."

Hier donc, à 15 heures, la réaction fut: "On pourra travailler sur les exercices que Madame Gateau nous a donnés?"...................
Glurps............ oui, bien sûr!

Ce matin 11 heures, pas un élève ne manque (surprise numéro 2).
Ils sont devant leur classe, rangés et très calmes, sans être absolument silencieux.
Ils entrent, se placent derrière leur chaise, attendent que je les salue et que je les prie de s'asseoir.
Comme je vais faire l'appel et que je leur demande de bien vouloir lever la main (dans une tentative pour les identifier), l'un d'eux lève la main et m'indique qu'un plan de classe se trouve dans le tiroir.....
Ce qui me permet de constater qu'ils l'ont respecté.....

Un rien nerveuse, j'ouvre ma trousse pour saisir un stylo afin de remplir la fiche des absents.
Est-ce la joie qu'il en a ressenti après tant de mois enfermé et inutile?
Toujours est-il que mon stylo pleure (et quand je dis "pleure" ça relève d'un moment d'émotion pure et s'apparente à une éjaculation précoce) ...toute son encre sur mes doigts, sur la fiche.....

Evidemment, j'ai laissé mon sac dans mon casier et mes mouchoirs dans mon sac.....

Penaude, je lève les yeux.... pas un rire et deux mouchoirs papier tendus aux deux extrémités de la classe, tandis que 12 têtes sont parties en spéléo au fond des cartables pour me dépanner...

Ils ont 6 exercices à faire, sur les homophones.
Petite question à 2 centimes: que signifie "homophone"?
Cahier fermé, 22 mains se lèvent (quand tu as 22 élèves en face de toi, ça fait, si je compte bien, une main par élève).
Pour un peu le nombre de mains m'aurait fait peur! (surprise numéro 3).
Je passe sur le mini cours d'étymologie qu'ils me servent avec enthousiasme.
Je passe aussi sur les exemples de mots comportant "homo", qui prouvent que leur vocabulaire comporte plus de cent mots, et qu'ils semblent sans tabou, ou presque.

Nous passons aux exercices eux-mêmes.
Exercice 1: des phrases pour lesquels ils doivent choisir entre:
d'or; dore et dort............ Aucune faute et chacun peut expliquer sans erreur que dore et dort sont des verbes. Ils donnent leur infinitif, le temps, le mode et la personne sans hésitation....
Exercice 2: choisir entre fûts, fus et fut.
C'est là que j'ai subi mon plus gros choc: non seulement ils ne confondent pas, mais en plus ils identifie le verbe être, le mode indicatif, le passé simple, la première ou la deuxième personne du singulier et la troisième personne du singulier.........................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................
(Surprise numéro 4, ça va de soi!)....

Le reste de l'heure continue dans la même veine avec l'humour en prime, puisque dans un autre exercice, ils doivent associer un verbe de la liste A à un complément de la liste B et les relier par la préposition "à".
Dans les compléments il y a "la préposée" (mot qu'ils connaissent).
Les verbes proposés: se hisser, monter, fêter, penser etc....
A chaque fois ils montrent qu'associé à "la préposée" on obtient une phrase pour le moins curieuse et ça les fait se marrer.... (essaie, tu vas voir!)

Je crois que j'ai changé de métier ce matin!

3 commentaires:

Manue a dit…

J'espère que ça t'a rendu heureuse et réconciliée avec cet aspect là ce ton métier qui t'était si éloigné que tu l'avais oublié et que tu avais oublié combien il peut être enrichissant et épanouissant, aussi ... !

Les Pitous a dit…

Ah ouais, quand même... Ça ne me viendrait même pas à l'esprit de faire des exercices sur les homophones "d'or; dore et dort". Et pourtant, je ne suis pas en ZEP...

MamyS a dit…

Mon problème, Pitous, c'est que je ne sais plus ce qu'on doit ou pas faire en 5ème.
A lille, toutes les bases étaient à faire. ici, si elles doivent ête faites, je pense qu'on les faits très vite....
Oui, Manue, je me sens mieux....