mardi 1 septembre 2009

Aux waters, le livre de ....

François de Closets, ça te dit quelque chose?
Pour moi, c'est le journaliste qui mettait la science à la portée de tous. Je me souviens, il y a longtemps, quand il expliquait que bientôt chacun aurait un ordinateur chez lui et qu'on irait chercher sur cet outil les recettes de cuisine du monde entier par exemple.
J'avoue avoir levé les sourcils et douté...
Je me souviens d'un jour où il a montré les premiers CD. l'objet était non seulement joli, mais épatant par sa contenance.
Sans l'admirer, j'aimais assez sa façon de vulgariser des domaines qui, souvent, me semblaient bien obscurs.

Mais hier soir, le même homme m'a agacée.
Il venait parler du livre qu'il vient de publier, intitulé "Zéro faute".

Il y aborde le problème de l'orthographe et défend un point de vue bien commun: la simplification, sous prétexte qu'il a eu lui-même des problèmes avec l'orthographe et qu'elle lui aurait gâché la vie.
Certes, et pas seulement parce que je l'enseigne, je suis attachée à notre langue et à son orthographe, mais là n'est pas le problème.
Qu'on se batte tous les 10 ans environ pour savoir s'il faut écrire "éléfan" ou éléphant", ce n'est pas le sujet de ce billet.
Pourtant, à la manière de Bernard Pivot j'ose dire qu'un "éléfan" sera toujours, dans ma représentation mentale, bien moins gros qu'un "éléphant", qu'un "lys" est nettement plus royal que "le lis" et qu'enfin ma "clef" débloque mieux la serrure qu'une "clé" ordinaire.
Mais je le redis, ce n'est pas le sujet de ce billet.

J'écoutais ce monsieur parler des "fautes de français" insistant sur le fait qu'il ne parlait pas des "fautes de grammaire" mais de celles qu'on fait sur les mots.
Je pense que quand on veut discourir sur un sujet, il est bon de faire usage du vocabulaire adéquat. Ainsi ce qu'il nomme "faute de français" s'appelle ""orthographe lexicale" en opposition à l'"orthographe grammaticale".


Ainsi, avant de s'étonner et de dire qu'il est idiot qu'orthographe soit féminin tandis que des mots proches, et construits sur les mêmes racines, comme biographe ou géographe, sont eux masculins, on interroge le mot, on cherche d'où il vient, comment il est construit...
Voici ce que dit le Littré:

Orthographe
Nature : s. f.
Prononciation : or-to-gra-f'
Etymologie : Le terme grec signifie qui écrit bien ; il dérive de deux mots qui indiquent droit et écrire ; l'art d'écrire correctement qui en français donne orthographie (voy. ce mot). C'est donc un usage bien fautif qui a dit orthographe, au lieu d'orthographie, surtout si l'on remarque que, dans tous les composés du grec, graphe signifie le savant, et graphie l'art : un géographe et la géographie, un hydrographe et l'hydrographie. Cette faute paraît appartenir au XVIe siècle.


C'est aussi ça qu'on apprend à nos élèves et c'est ainsi qu'on leur permet de s'approprier leur propre langue!

C'est vrai que notre orthographe n'est pas facile!
Est-ce une raison pour affirmer, entre autres bêtises, que les adolescents qui font usage de "l'écriture sms [...] jouent avec l'orthographe".
Je crois qu'on ne peut "jouer" qu'avec ce qu'on connaît, et qu'il ne faut pas confondre les choses et les mots.
L'écriture sms est une écriture d'économie, rien d'autre! A leur début, ces messages étaient facturés au nombre de signes, aussi fallait-il faire court pour faire moins cher. Point de jeu ici!

Je ne veux débattre ici ni de l'orthographe qu'il faudrait ou pas simplifier, ni des capacités des jeunes à l'apprendre et à l'appliquer. Alors inutile de te fendre d'un commentaire sur ces points.
Je veux dire que, quand on est un homme public et qu'on s'empare d'un si vaste sujet, la moindre des choses c'est de savoir avec précision de quoi on parle.
Parce que sinon, comme je suis nulle avec les chiffres, on va revoir aussi la table de 7 et la simplifier, hein, pourquoi pas?...

Aucun commentaire: