mercredi 23 septembre 2009

je fais ce que je veux....

Comme convenu, ce second billet du jour va te renseigner sur mon travail.... Parce que si j'ai un métier, ces derniers temps je n'avais pas de travail....

Le ministère, le rectorat, la direction de l'enseignement et mon Principal se sont aperçu qu'ils perdaient beaucoup à me laisser chez moi à ne rien faire. (Ne rien faire n'est d'ailleurs pas tout à fait juste: confiture, jardinage et présence souriante auprès du Héros dans quelques cérémonies et réceptions, même que je suis dans le journal aujourd'hui!).

Ils se sont aperçu qu'il perdaient d'abord de l'argent!
C'est quoi ce boulot où on paye les gens à ne rien faire, hein?.............
Surtout ils se sont rendu compte que j'étais indispensable (au bas mot)!

Avec mon expérience et mon expertise, se passer de mes services étaient de toute évidence une erreur colossale!
Erreur qui commença d'être rectifiée quand mon principal me téléphona pour me demander avec déférence si je voulais bien lui envoyer un petit mot pour lui expliquer ce que je pouvais apporter à son établissement.

Lequel petit mot disait à peu près:

Mais tout! Tout, Monsieur le Principal!
Ma gentillesse, mon sourire, mon intelligence, ma beauté....
Ah... On ne parle que boulot?....

Bon, ben....
Mon aide aux équipes pédagogiques en ce qui concerne la méthodologie....
Tiens, par exemple, je peux apprendre aux élèves comment faire leur cartable, comment apprendre leurs leçons, comment identifier leur profil d'apprentissage....
Je peux aider mes petits camarades à se servir de l'ENT, ce truc que vous lancez cette année et qui jette un certain désarroi dans vos troupes, et que je manipule avec dextérité et aisance.
Je suis capable de former vos éléments de bonne volonté sur le powerpoint et le cours en vidéoprojection.
Je sais travailler sur le livret de compétences et sur une autre façon d'évaluer les élèves.....
Tout ça tout ça et en toute modestie, ça va sans dire!

Du coup, mon Principal il m'a donné un rendez-vous pour qu'on cause de tout ça de vive voix... Puis il m'a présentée à la dame du CDI, qui est bien gentille et qui se marre à tout bout de champ! (elle porte le même prénom que celle du Grand Nord, et c'est la seule ressemblance puisqu'elle n'est ni brune, ni maigre, ni désagréable).

Mais comme on n'est pas des sauvages à Nickelcity, pas question pour lui de m'établir un emploi du temps.... Je fais ce que je veux, quand je veux et selon les besoins et les envies de mes collègues....

Donc depuis lundi je me vends.... En tout bien tout honneur, lecteur!
Et pour me vendre, je dois boire beaucoup de café..... Beaucoup trop! Non que j'ai besoin d'énergie, mais dès qu'une discussion s'installe, invariablement, après quelques minutes, elle est interrompue par cette phrase: "Attends, on va se prendre un café c'est toujours plus sympa pour discuter!"...
Oui.... D'accord....
Sauf que je vois quasiment 2 profs par heure.....

Je ne me plains pas.... Juste que je tremble un peu ces jours-ci! Et je me demande si c'est normal d'entendre son coeur battre dans l'oreiller au coucher?....

Les réactions de mes collègues à mes propositions (toujours honnêtes!):
La prof d'espagnol m'a littéralement kidnappée pour que je lui apprenne à mettre le vidéoprojecteur en route.
Deux profs de français ont cru m'impressionner en me proposant de prendre leurs élèves les plus difficiles....

Ahahaha!... Je me gausse! Et mes collègues de mon ex-établissement n'auront pas de mal à comprendre pourquoi!
Ici un élève est jugé difficile parce qu'il n'a pas ses affaires à chaque cours ou parce qu'il parle dans les rangs....
Hum....
J'ai assisté à l'entrée d'un groupe au CDI............... Moins de 3 minutes (montre en main) pour obtenir une installation correcte, le silence et la mise au travail..... Je rêve!

Un prof de maths m'a envoyée promener... Lui y fait maths et le français a rien à y faire... Chacun son boulot!
Mouais.....

Un détail qui fera sans doute rêver à leur tour Moa et la Prof de Gommettes, je pars en stage sur la dyslexie début octobre.*......................................................................
Enfin, et là je vais faire rire la Prof de Gommettes justement: je deviens prof de gommettes à mon tour, en appui de la prof FLE qui se sent bien seule face à la masse de boulot.**

Avec tout ça, Monsieur le Principal, il dit qu'il va faire la démarche auprès du Rectorat pour qu'on ne me balance pas à Pétaouchnock-Les-Bains pour un remplacement, mais qu'on me laisse à disposition chez lui.

Projet auquel j'adhère avec enthousiasme tu l'imagines!

Donc, je travaille quand je veux, ou presque, et dans les domaines que je veux....

Bon.... Faut que je me méfie parce qu'au rythme où c'est parti je pourrais aussi bien faire 39 heures... par jour!

* promis-juré les filles, je vous fais passer tout ce que j'aurai appris.
** un mail dans les 5 minutes sur ta boite, pour te demander un coup de main.....






2 commentaires:

Les Pitous a dit…

Attention, les gens indispensables remplissent les cimetières...
Tu n'es pas du genre à te faire toute petite pour qu'on te laisse peinard? ;-)

MamyS a dit…

Ben............. ça fait trop longtemps que je ne bosse pas....