mardi 1 septembre 2009

Mettre à l'échelle

Tu veux tout savoir de ma pré-rentrée sans rien demander?

Je vais satisfaire ta curiosité.



Mon établissement de rattachement est le plus ancien collège de Nickelcity. D'abord fondé par les Jésuites, puis récupéré par Napoléon il possédait, à l'origine, une église, qui existe toujours et qui s'appelle "église du collège".

Sur le coup, ça m'a fait un choc. Mais c'est juste un nom et je suis bien dans un collège de la République...

Les vieux murs ont subi une rénovation il y a quelques années et le bâtiment offre maintenant un joli mélange d'ancien, très ancien, et de moderne.

La cour est, à l'ancienne, carrée, intérieure et... Plantée de tilleuls énormes.



Mes collègues sont tous venus me saluer, qui en me serrant la main et en marmonnant son nom, qui en me faisant la bise tout en marmonnant de même. Donc, de fait, j'ai vu tout le monde mais je n'ai vraiment fait connaissance qu'avec une collègue en lettres et une autre en maths... Toujours les mêmes duos diaboliques!!



J'ai beaucoup appris ce matin.

D'abord que ce soit à Lille ou à Nickelcity, je confirme, la matinée de pré-rentrée ne sert qu' à se retrouver entre collègues copains et se raconter les vacances.....

Ensuite qu'ici, comme là-bas, les grands chefs ne savent pas que les profs savent lire. Alors ils distribuent des tas de papiers et les lisent à haute voix...

C'est 2 heures de passées!



Mais j'ai aussi eu confirmation d'un phénomène que seuls ceux, qui, comme moi, ont joué à être des vagabonds de l'EN, peuvent connaître: la complainte du désastre.



En effet, ce collège est équivalent à mon précédent quant au nombre d'élèves.

Mais le grand chef est atterré par le bilan de l'année dernière.


Imagine un peu: il a dû organiser deux conseils de discipline.... DEUX!!!!

Sur l'année, hein, pas par trimestre, encore moins par mois et sûrement pas par semaine!


Ce collège est un lieu si violent que 10 élèves ont été exclus pour des périodes allant de 2 à 3 jours.... Note que je ne connais pas le motif des exclusions, mais je ne vois rien autre que la violence, verbale certainement, pour expliquer une telle pléthore d'exclusions...


Enfin j'ai appris que mes collègues avaient la retenue facile. On leur demande d'ailleurs de réfléchir à une échelle de sanctions parce que 350 heures de retenue sur une année, c'est trop, beaucoup trop!.............


Certes à l'annonce de ces résultats j'ai eu un début de fou-rire.
Mais ne t'y trompe pas, lecteur. Je ne me moque pas.

Je crois que je vais devoir apprendre à tout mettre à l'échelle.


Un peu comme pour les accidents mortels de la route. Ici, il y a eu 21 morts depuis le début de l'année. C'est peu pour d'autres régions c'est énorme ici où, l'an passé à la même époque on en comptabilisait moins de 5....

Un peu aussi comme les temps de parcours.

Ici, pour aller au collège je mets plus ou moins 15 minutes, et mes collègues disent que c'est à cause des encombrements du matin....

Ah?..... Des encombrements... C'est ma copine prof de gommette ou Moa qui vont rire!!!

Pour être claire je te donne des chiffres (je ne le fais pas si souvent):

le département dont Nickelcity est la préfecture compte autant d'habitants que Lille intra-muros...

Alors pour ce qui est des encombrements....


Voila pourquoi je dis qu'il faut tout remettre à l'échelle.
Donc je ne me moque pas.
Il faut que j'encaisse le choc psychologique....

Tiens, je me demande si je ne vais pas sursauter quand un élève lèvera le doigt!

Encore que, pour sursauter, il faudrait que j'ai des élèves.
TZR je suis, TZR j'attendrai....

Ne compte pas sur moi pour prier dieu ou diable afin qu'un, une collègue tombe malade!
Mais c'est pourtant ainsi que je me retrouverai devant une classe.
Me voila devenue immorale à mon corps défendant!....
A devoir attendre qu'un être souffre dans sa chair pour espérer exercer mon métier....

Tiens, c'est le moment où jamais de reprendre ma petite coquille, me la poser sur la tête et couiner: "c'est vraiment trop inzuste!"...

Ceci dit, je n'ai pas pris le temps de faire le coussin qui agrémentera le fauteuil des enfants. Là, je vais pouvoir le faire!
Et il paraît que d'ici quelques jours il devrait y avoir des champignons...
Je me remettrais bien à la peinture aussi....

Enfin je vais faire plein d'économies: pas de carburant, ni d'abonnement de bus; pas de fringues à laver, je vais continuer à traîner en pyj'...

Toi, de ton côté lecteur, si tu es prof et que tu as besoin de quelque chose, n'hésite pas.... J'ai du temps pour moi!

4 commentaires:

Manue a dit…

je suis pas prof, mais j'attendais vivement d'avoir de tes nouvelles ce matin ! tu vas donc pouvoir buller encore un peu, profites-en !

MamyS a dit…

Mmmouais...

Anonyme a dit…

tu sais qu'à te lire, je me sens mal sur ce genre d'articles, çà me donne trop envie de distribuer des claques....
je ne comprendrai jamais rien à ce milieu !!!

cependant je t'estime et t'embrasse fort
sois prudente cependa,t, tu sais INternet...çà diffuse
Amitiés

MamyS a dit…

Je rappelle, à toutes fins utiles, qu'il faut lire ce blog le plus souvent au 2nd degré...