mardi 22 septembre 2009

J'ai descendu dans mon jardin....

Il y a ceux qui n'attendent que ça (même qu'ils bloquent une semaine juste pour ça, hein c'est vrai le mari de Moa?).
Il y a ceux qui tombent dessus inopinément.
Il y a ceux qui connaissent les bons coins.
Il y a ceux qui partagent les bonnes trouvailles.
Il y a ceux qui gardent le secret.



Tous ont en commun de devoir aller plus ou moins loin de chez eux; l'obligation de s'enfoncer en forêt, de s'égratigner les mains sous les ronces.
Tous doivent enfiler une paire de bottes et partir tôt le matin.



Les cueilleurs de champignons font souvent montre de courage (pour l'heure matinale) (comme si les champignons ils risquaient de partir en courses après 9 heures!), de pugnacité (pour dégotter LE bon coin trouvé l'an passé mais qui ne sera peut-être plus aussi bon cette année...) et d'égoïsme (pour garder secret ce fameux bon coin et éviter ainsi qu'on se moque quand ils reviennent le panier vide!).


Quant à moi, je rigole, parce que des champignons, il en pousse au fond de mon jardin!
Ah certes! Point de cèpes ni de girolles....
Seulement des lactaires délicieux.


















Tu ne peux pas voir sur la photo que c'est bien le fond du jardin, et tu vas devoir me "faire la confiance". Pour ceux qui sont venus, c'est derrière le grand sapin qui pousse de travers....

Mais avoue, lecteur, n'avoir qu'à descendre l'escalier, éventuellement en pyjama, pour faire une petite cueillette et améliorer le plat de pommes de terre sautées avec quelques lactaires, du persil et de l'ail du pays.... (mais non, je n'en mange pas au petit dèj'.... le pyjama c'est juste pour l'image!)



Et puisque je parle du jardin, apprends, cher lecteur, qu'aujourd'hui, après mes 3 petites heures au collège (je te raconte bientôt à quoi on m'emploie....), je me suis rendue dans une jardinerie pour y faire quelques achats en vue d'embellir mon décor.



Pour le jardin en carré, quelques pieds de fraisiers et un pied d'oseille (ben si c'est bon!).
Et pour le reste du jardin, en attendant les rosiers et autres magnifiques, quelques pieds d'oeillets mignardises (rose, blanc et rose et blanc); un pied de violette odorante; deux pieds de sentoline; un de lavande et..... Cent un bulbes!

Tu as bien lu!


Un mélange de tulipes, narcisses, muscaris, crocus, anémones de Pitous (ou presque) et des-que-je-ne-connais-pas qui s'appellent (accroche-toi!) chionodoxa forbesii (non, y a pas de faute! il y a bien 2 i à la fin!) (si tu sais ce que c'est, je ne demande qu'à m'instruire!).



C'est le Héros qui va être content quand je vais lui dire que je voudrais, s'il te plaît mon Amour, un trou ici, pis un là, et encore un autre ici.... Répété pour 101 bulbes!!!!!



Et toi, tu as fait des plantations ces jours-ci?

5 commentaires:

Les Pitous a dit…

Les anémones des Pitous?
Et sinon, pour faire naturel quand tu (enfin, le Héros) planteras les bulbes: jette-les en l'air par poignée. Si, je t'assure!
Pour le moment, je ne plante rien, car j'ai beaucoup trop de plantes. Je réfléchis à une réorganisation totale du jardin...
V.

MamyS a dit…

Bon, ok, j'ai parlé au sens large: anémones de caen... J'étais pas loin, non?
Pour le jeté de bulbes j'y avais pensé!

Chondre a dit…

Lorsque j'étais encore étudiant (à plein temps à la faculté), notre professeur de botanique nous encourageait à aller à la chasse au champignon fin septembre début octobre. Si les bons finissaient fissa dans notre assiette, nous ramenions toujours les mauvais en cours. Jusqu'au jour où nous avons eu la malchance de tomber sur un phallus impudicus (une arme de destruction massive), champignon qui nous a conduit à évacuer notre classe après avoir ouvert le carton et le sac le contenant.

MamyS a dit…

Je viens d'aller voir de quoi il s'agissait.... Une boule puante écologique en somme!

Chondre a dit…

En pire...