vendredi 18 septembre 2009

Nickelcity, la bien nommée!

Décidément j'ai bien trouvé le meilleur alias pour Nickelcity!

Chaque jour, ou presque je découvre quelque chose qui me permet de m'y sentir encore un peu mieux.

D'abord, et de toute évidence, les paysages!
Sans bouger de chez moi, depuis le balcon ou de la fenêtre de notre chambre, j'ai une vue époustouflante.
Dès qu'on sort de la ville (et il ne faut pas longtemps) ce ne sont que des exclamations du Héros ou de ma part: "Oh! regarde à gauche!" "Waouh! T'as vu à droite!"

Alors, certes, j'ai déjà dit que je suis mal à l'aise sur ces routes.
Mais c'est que je trouve ces paysages excessivement accidentogènes...
Quand le Héros est au volant, je préférerais qu'il ne voie pas les paysages qui s'offrent à nous à gauche ou à droite....
Si c'est moi qui conduis, j'apprécie moyennement qu'il détourne mon attention en s'extasiant sur les beautés de la nature.

La ville elle-même est très agréable quand on a pris l'habitude de ses rues tout en pente (et donc en montée à un moment ou un autre).
Les façades colorées des vieilles maisons étroites et hautes évoquent l'Italie. Les petites places, avec fontaine, où il fait bon s'installer en terrasse ont des allures déjà méridionales.

Le climat.... Quel bonheur de pouvoir laisser les portes et les fenêtres ouvertes, quasiment jour et nuit!....
Quel plaisir de voir le ciel bleu dès le matin!....

Et si, pendant quelques jours, le ciel est resté gris; si la température a considérablement baissé; si, le soir, le salon nous a semblé un peu trop frais, le Héros n'a pas hésité alors à allumer notre premier feu!

Et ça, lecteur, c'est génial!
Autre plaisir: les gens.

Gentils, détendus... Je pense que deux facteurs sont ici responsables de cette attitude qui nous ravit: la taille de la ville et sa situation géographique.
Petite ville, il n'y a pas cette course permanente qu'on trouve dans toutes les grandes villes du Nord ou du Sud.
Aux portes du Midi, on sent déjà chez les habitants de Nickelcity, l'état d'esprit des gens du Sud: ils ont le temps ou le prennent!

Plaisir de la table aussi.
Pour avoir pas mal circulé, j'affirme que toutes les régions de France ont des produits magnifiques et que les spécialités locales sont souvent de bonnes surprises.
De plus, ici, les prix ne sont pas excessifs et je suis toujours un peu étonnée quand le boucher me tend la note....

Enfin, divine surprise, je me plaignais de ne plus pouvoir faire de romazava (spécialité malgache que j'ai appris à faire dans mon île préférée), aussi tu imagineras sans peine ma stupéfaction quand, sur l'étal de mon marchand de fruits et légumes, au rayon "fruits et légumes exotiques" j'ai trouvé des brèdes mafanes!
Le pannonceau annonçait bien "brèdes mafanes"!

Bien que je n'ai pas mis ce plat, et pour cause, dans mes prévisions, tu penses bien que j'en ai acheté illico, apprenant au passage que ce produit était un "produit suivi" selon la saison évidemment!

Si je résume, à Nickelcity, je découvre des paysages que je ne connaissais pas; je goûte des produits locaux à prix abordables; je retrouve des produits sur lesquels j'avais fait une croix....


Elle est pas belle la vie?


Aucun commentaire: