lundi 24 août 2009

Les têtards et PetitLapin

Il me tarde de voir arriver la fin de semaine.

Drôle d'idée me diras-tu puisqu'en période de vacances, ça ne change pas grand'chose.



D'habitude, c'est vrai.

Mais cette fin de semaine, PetitLapin arrive avec ses parents!



J'ai déjà prévu quelques promenades.

Mais une activité peut commune va nous occuper lui et moi.

De plus, cette occupation me renvoie à ma propre enfance...



Devant la maison coule un ruisselet qui, en sortant des herbes, forme une petite retenue.

Et qu'y a-t-il dans ce mini-bassin?

Des têtards!



Enfant, combien de fois ai-je attrapé de ces bestioles pour voir leur métamorphose s'accomplir sous mes yeux!

Le précieux bocal était placé sur un bord de fenêtre et je passais des heures à surveiller le miracle naturel.

Pourtant, jamais je n'ai réussi à obtenir des grenouilles.

Parfois, à peine capturées, les bestioles mouraient sans raison.

D'autres fois, après quelques semaines, elles mouraient alors que je venais juste de voir poindre les pattes arrières.



Un jour enfin, tout sembla aller dans le bon sens.

Les têtards grossissaient, les pattes arrières étaient passées du stade de bourgeons à celui de véritables pattes.

Les pattes avant commençaient à se deviner.

Mon impatience grandissait chaque jour.



Le bocal était posé sur le bord de fenêtre de la cuisine.

Nous habitions au 3 ème ou au 4ème étage?...

Nous étions de retour en ville, en tous cas.



Qui a heurté le bocal?

Je ne m'en souviens plus.

Toujours est-il que le bocal chuta du bord de fenêtre sur le sol de terre battue de la cour.

Quand j'arrivais en bas, les bestioles étaient mortes ou en mauvais état.



Je me souviens encore de mon chagrin, de ma colère et de ma déception.

En revanche, je ne parviens pas à me souvenir si j'ai recommencé mon expérience l'année suivante....



Voila pourquoi j'ai demandé à mon fils qu'il munisse PetitLapin d'une paire de sandalettes en plastique!

Je compte bien l'emmener patouiller dans le ruisselet et lui faire découvrir les joies de la découverte des têtards!

Mais nous ne les mettrons pas dans un bocal!

Nous irons les voir tous les jours s'il aime ça...

De toutes façons il reste trop peu de temps pour assister au stade final de la métamorphose.

Et puis, il est encore petit peut-être pour se passionner pour ce genre de truc....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et il va adorer çà p'tit lapin, comme mon p'tit moussaillon, mais fais attention au bord du bassin...
tu vas te régaler autant que je me suis régalée avec mes petits...