lundi 17 août 2009

Basculement

Je sais pas pour toi, mais pour moi, le 15 Août marque une sorte de frontière.
Jusqu'à cette date, je suis en vacances.
Mais le 16 Août, je sens un premier frisson annonciateur de rentrée.


Les grandes surfaces (dans lesquelles je n'ai pas mis les pieds depuis le mois de juin) sont toujours, et de plus en plus, précoces. Donc ce n'est pas ça.


Mes enfants sont grands et mes petits-enfants trop petits pour que les achats de rentrée soient les fautifs.


Non.
C'est plutôt un air qui flotte alors.

Tiens! Un exemple: dans les commentaires, un Pitous parlent maintenant de cours à préparer. Il ne l'aurait pas fait en juillet! Ni même, je pense le 3 ou le 8 Août.


De plus, cette année, ma situation de SEF (Sans Établissement Fixe) provoque la même interrogations chez presque tous mes interlocuteurs: "Alors, tu as des nouvelles?" ou bien"Tu sais où tu es nommée?"


Ces questions ont me les a posées en juin.

Pas en Juillet.
Pas au début du mois d'août.


Mais depuis la fin de semaine dernière, en revanche, les copines m'appellent pour savoir, mon beau-frère profite d'un coup de fil entre ma soeur et moi pour m'interroger sur le sujet.


Et moi, comme tous les ans, à partir de la mi-août, je commence à angoisser.

Les années où j'étais en poste, j'angoissais à l'idée de ne plus savoir comment m'y prendre. je m'inquiétais du programme. Je m'interrogeais sur les textes que je choisirai...

Cette année, mon anxiété est lié à cette interrogation" où?"


Un établissement dans Nickelcity même?
Celui du village juste à côté, et dans lequel j'habite?
Devrais-je faire 10, 20, 60 kilomètres pour aller bosser?
Aurais-je un poste de TZR (Très Zut la Route!... Nooon, j'déconne! Titulaire sur Zone de Remplacement).

Si c'est le cas, ça risque d'être un peu la galère cette hiver.



Tu l'as peut-être oublié, lecteur, ou zappé, mais je suis dans une zone où, l'hiver il fait si froid que même les sangliers portent des pulls! Si froid que pour te laver les mains, tu dois mettre des gants! Parfois même si froid que les flammes des briquets gèlent et qu'on doit attendre le printemps pour les éteindre!



Alors imagine la route! Non seulement, même en été, elle passe son temps à monter et descendre tout en tournant un coup à droite et un coup à gauche (ce que j'aime très moyennement!), mais si en plus il doit y avoir de la neige, ou pire, du verglas, je te le dis tout net, lecteur: j'arrête l'enseignement pour faire horticulture (au moins l'hiver je serai peinarde!).

J'aurai la réponse, dans le meilleur des cas, le 29 au soir, parce que la commission se réunit se jour-là.
Sympa, non? Sachant que les cours commencent le 2 septembre....
Argh... je sens que si je continue à parler de ça, je vais vomir....

De toutes façons, je n'ai pas trop le temps d'aller bosser: ma soeur m'a passé une commande de cartonnage. Mais je ne peux pas dire de quoi il s'agit car celle à qui l'objet est destiné lit peut-être ces lignes.
Et il n'y aurait plus de surprise.

Parce que tu veux que ce soit une surprise, hein, dis, ma soeur?

1 commentaire:

Les Pitous a dit…

Comment ça, je n'aurai pas préparé mes cours en Juillet! Tu crois que je m'y prends à la dernière minute? lol
Bon, en fait, tant que je n'ai pas vu les élèves, c'est dur dur de s'y mettre. Mais classer mes trucs de l'an dernier, ça, c'est urgent.

Dis-toi qu'il te reste encore 15 jours : la durée des vacances "normales" qu'on est toujours contents de voir venir!