dimanche 22 juillet 2012

Corrige tes fautes!

Je sens, je sais, d'avance, que je vais en énerver plus d'un(e), c'est pourquoi, si tu te sens visé(e) par le sujet (que je vais annoncer d'ici peu) n'hésite pas: quitte cette page!
Moins occupée pour cause de vacances, je lis plus de blogs, surfant au hasard des sujets et des "Une" chez Hellocoton par exemple.
Blog après blog, jour après jour, je constate que bien peu soignent.................................
leur orthographe!

Voila, le mot est lâché, je te souhaite une bonne journée et ne t'inquiète pas je ne t'en veux pas du tout (tâche d'en faire autant à mon égard!).

Que les choses soient claires: je ne parle pas de la faute isolée qui a échappé à son auteur! Ça arrive et je pense que dans mes propres billets il doit bien y en avoir de temps en temps.
J'ai beau me lire et me relire, j'ai beau m'efforcer de vérifier plusieurs fois chaque phrase, je crains que certaines ne passent entre les mailles du filet de mon attention.

Ce n'est donc pas cela qui m'agace, mais bien le mépris pour notre langue et son orthographe.
Lire dans cinq blogs consécutifs "je suis entrain  de ....", faute que je trouve presque systématiquement en début d'année dans les copies de mes élèves, ça m'énerve.
"Paul est plein d'entrain aujourd'hui" mais "je suis en train de râler".

Le verbe "conclure" est souvent conjugué comme s'il appartenait au premier groupe ce qui donne "je conclue" au lieu de "je conclus". mais j'ai aussi trouvé "j'y réfléchie".

Ce sont d'ailleurs souvent les terminaisons verbales qui sont fautives. J'ai lu aujourd'hui même: "je vous disez dans mon précédent billet..."

Alors non, je ne suis pas à l'affût des fautes dans les blogs que je lis; non je ne suis pas un ayatollah de l'orthographe; non je ne suis pas infaillible orthographiquement parlant.

Mais je trouve désolant que ceux et celles qui publient sur leur blog ne soient pas plus attentifs à ce qu'ils considèrent sans doute comme un détail.
Je voudrais que ces gens qui s'enorgueillissent du nombre de leurs lecteurs  se rendent compte que leur orthographe peut être une gêne à la lecture et donc à l'augmentation du lectorat.
Je souhaiterais qu'ils comprennent que la qualité de leurs écrits en sera augmentée.

Je suis bien consciente que nous ne sommes pas égaux face à l'orthographe, mais si tu sais taper sur ton clavier pour écrire un billet, tu sais aussi qu'il y a des dictionnaires en ligne, non? Tu peux aussi te faire relire par un(e) qui a plus d'expertise que toi dans ce domaine particulier.

Tu vois lectrice je crois bien que ce billet va me mettre dans l'obligation de remettre le capcha en route pour limiter les commentaires insultants (Désolée Filo!).
Mais je persiste et signe: lire un billet, qu'il soit d'une grande profondeur philosophique ou à haute teneur en poufferies est bien plus agréable s'il est écrit en bon français et en bonne orthographe.

Et si j'ai laissé des fautes dans ces lignes, tu as le droit de me le faire remarquer (gentiment s'il te plaît).




15 commentaires:

Merla a dit…

Bonjour,
je vous rassure vous n'êtes pas la seule et qu'il m'est arrivé de ne pas continuer à lire un billet qui m’intéressait à cause d'un trop plein de fautes

CaramelMou a dit…

Bonjour.
Je rajoute mon petit grain de Caramel. Je suis d'accord avec le contenu de ce billet ^^
C'est assez désagréable de tomber sur des fautes. Je trouve que l'article en question perd de sa crédibilité ...

Linz a dit…

Je me suis rendue compte que j’avais régressé de ce côté-là. Et j’ai noté un truc "marrant" : tant que j’écrivais à la main, je n’ai jamais eu aucun soucis. Toute ma scolarité j’ai eu une excellente orthographe, et je ne me suis quasiment jamais relue. C’est quand j’ai commencé à écrire plus avec un clavier qu’avec un stylo que j’ai fait des fautes parfois monstrueuses. J’essaie de me relire, mais je sais que certaines passent. Je pense que ça vient du fait qu’écrire au clavier va beaucoup plus vite, et que tu as juste le temps de penser à ta phrase, mais pas à chaque lettre de chaque mots. Mais ça ne justifie pas de ne pas essayer de s’améliorer, c’est sûr.

Anonyme a dit…

Personnellement, les fautes d'accords, j'en fais des tonnes, je le sais, mais j'essaie (essaye ?) d'aller voir sur un site de conjugaison pour vérifier.

Une simple faute peut faire tellement de dégâts dans le monde du travail aujourd'hui, si on ne fait pas attention sur son blog, c'est qu'on ne fait attention nulle part ailleurs non ?

Une faute que je vois à chaque fois dans les billets d'une blogueuse que j'aime beaucoup "il y à"
La première fois, j'ai tiqué, la deuxième je me suis posée des questions, la 3ème, je lui ai trouvé une excuse : la correction orthographique de l'iPad met systématiquement un accent aux "a" qui passent. Mais quand on le sait, ce n'est pas dur de chercher à corriger ça.

MamyS a dit…

@Merla: bienvenue ici et merci pour ce commentaire!
@CaramelMou: Bienvenue! Tout à fait d'accord quant à la décrédibilisation des propos.
@Linz: c'est vrai le clavier induit des fautes qu'on ne ferait pas à la plume. Raison de plus pour se relire!
@Néphélie: Bienvenue! Certain(e)s se trouvent des excuses du genre "c'est mon I-bidule". Mais c'est la machine ou l'humain qui décide?...

MysTik a dit…

Hello, je suis totalement d'accord avec ce billet ! J'ai beaucoup de mal à lire un texte truffé de fautes d'orthographe et pire, de grammaire et de conjugaison. Et j'ai aussi remarqué, comme le souligne Linz, que mon orthographe, dont j'étais si fière avant l'utilisation intensive d'un clavier d'ordinateur, commençait à me faire défaut. Pas forcément parce que je laisse trop de fautes passer (je lis et relis tout ce que j'écris), mais j'hésite de plus en plus souvent sur l'orthographe (pas la grammaire, ouf !) d'un mot quand je ne suis pas sur un logiciel qui souligne ou corrige automatiquement. Les doubles consonnes, les "a" ou "e" pour le son "an/en", les "t" ou "s" pour "tion/sion"... J'ai honte à chaque fois, je vérifie autant que possible, mais je pense avoir perdu cette orthographe intuitive que j'avais quand je me servais juste du papier et crayon (et ceci depuis très jeune : une seule faute en dictée était pour moi la honte suprême depuis l'école primaire). Peut-être l'âge joue-t-il un peu, mais je n'y crois qu'à moitié. L'habitude d'être "assistée" par les logiciels de traitement de texte ? Probablement... Et aussi de lire des choses ici et là avec un français très très approximatif, peut-être un peu de "contagion" aussi (je prends l'accent d'une région dès que j'y passe plus d'un mois, est-ce lié au même phénomène ?).

Anna a dit…

Je suis assez d'accord avec toi, mais il y a pire : je lis de plus en plus de fautes dans de vrais livres imprimés, et ça me désole d'autant plus que c'est en lisant beaucoup que j'ai appris l'orthographe, par capillarité, si on peut dire. Je crains que mes enfants n'aient pas cette possibilité.

MamyS a dit…

@Mystik: oui je crois que le clavier nous ôte un peu de notre rigueur sans doute parce que nous ne tapons pas (moi en tout cas)des cinq doigts. Notre écriture manuelle nous avait habitué(e)s à des suite de signes que nous formions sans y réfléchir. Avec le clavier il faut, mentalement et sans y réfléchir, épeler les mots, la grammaire y perd!

@Anna:Le plus souvent ces fautes dans les livres papier sont liées à une impression à l'économie! C'est paradoxal mais il s'agit d'un système entièrement automatisé qui impose un certain nombre de signes par ligne et par page. Du coup, s'il manque un signe, la machine ajoute un truc: accent, s, e ou n'importe quoi!

Filo a dit…

(Dis, mais c'est un sujet de rentrée, ça, non?);))

Tout comme toi, je n'apprécie guère les blogs à l'orthographe, hem, fantaisiste, c'est un peu impossible à lire!
En revanche, je suis devenue beaucoup plus indulgente pour ceux parsèment leurs textes de quelques fautes par-ci par-là; je lis même si ça m'énerve, surtout les blogs qui traitent de couture,et autres loisirs créatifs, mais bon.

Mais ce que je trouve beaucoup plus inquiétant, c'est que c'est révélateur de toute une génération, qui n'a plus la maîtrise de sa langue maternelle, et c'est vraiment grave!
Petit exemple alakon:
j'ai vu pas plus tard qu'avant-hier sur un panneau publicitaire, un grand machin en 4 par3 "qu'est-ce que vous faîtes"?
Pour ouindaube c'est l'écriture normale du mot, (qui n'a rien à voir avec la conjugaison) et tout le monde emboîte le pas très sereinement....(d'ailleurs, même ici en l'écrivant, il ne bronche pas)
Qu'un blogueur lambda ait du mal avec l'orthographe, c'est dommage; il y en a qui s'appliquent,e t d'autres qui s'en moquent complètement; mais que dans les cercles professionnels, on laisse passer des fautes de français énormes, c'est anormal et grave (et il n'y pas que le coût de l'impression, il y a réellement des fautes qui restent même à la relecture)
Le français, une langue écrite morte?

MamyS a dit…

L'air de rien, je bosse, moi, madame! Actuellement je prépare les progressions annuelles pour mes classes de l'an prochain: une 6ème, deux 5èmes et une 3ème.

L'accent circonflexe ne choque personne, qu'il soit là où il ne faut pas ou qu'il ne soit pas là où il devrait être!

MysTik a dit…

Oui, Anna, j'ai aussi remarqué qu'il y a de plus en plus de coquilles dans les livres, même ceux qui sont un niveau au dessus du "roman de gare".
Moi aussi j'ai beaucoup lu (et je continue) étant gamine, peut-être est-ce pour cela que j'avais (j'ai encore un peu quand même) une bonne orthographe.
@Mammy : je tape avec tous mes doigts (enfin, les petits doigts, un peu moins) et depuis longtemps. Si j'ai le malheur de regarder mon clavier ou d'essayer d'épeler, bim ! c'est la faute de frappe :)

Carry a dit…

Tout à fait d'accord;
il m'arrive aussi d'arrêter la lecture quand ça me fait saigner les yeux.
Tant pis pour ceux qui me perdent (dit la fille qui s'aime fort, fort ...)

MamyS a dit…

@Mystik: mais visiblement tu fais peu de fautes et en plus en te relisant tu les vois!

Madame Patate a dit…

Amen.
Et dans les articles de journaux en ligne ??

Moi ça me file de l'urticaire : bien sûr que non nous ne sommes pas des maniaques de l'orthographe, c'est juste que quand on lit, on les voit les fautes, pas moyen de faire autrement.

Tiens, rien que de l'écrire, je suis "entrain" de m'énerver, ça va me faire monter "l'attention" encore :-)

MamyS a dit…

C'est un des éléments qui ont fait que j'ai continué à te lire: la correction de la langue qu'on trouve dans tes billets! (Contente de te lire ici!)