jeudi 26 juillet 2012

To(i)lérance.....

Pas tous les jours facile de trouver de quoi faire un billet qui soit un peu intéressant.

Encore une fois, c'est en parcourant les blogs et surtout leurs commentaires que l'idée a germé.

As-tu remarqué comme bien des gens se montrent intransigeants, voire extrémistes?
Le premier exemple qui me vient je l'ai trouvé chez Filo (regarde dans la blogroll, là, à droite!).
Filo a fait un magnifique patchwork. Je la complimente et lui pose la question "tout à la main?". Connaissant la blogosphère et sa grande capacité à critiquer, elle répond tout de suite que, non, et qu'elle sait que les puristes le lui reprocheront.
Certes, pour le moment, aucun commentaire désagréable et c'est tant mieux pour Filo et son joli travail, fut-il fait machine!
Je sais bien que je n'aurais jamais eu la patience de faire ce travail à la main -et peut-être pas plus à la machine d'ailleurs!

Tu vas peut-être sur les blogs culinaires?
Tu auras alors remarqué l'agressivité de celles et ceux qui ne supportent pas qu'on change une recette même d'un tout petit détail.
J'avoue prendre de vrais fous-rire quand je lis que "la vraie choucroute ne se fait qu'avec de la bière" ou des commentaires qui assènent brutalement "tu ne peux pas, dans un Tirlipouêt gratiné utiliser des oignons: seules les échalotes sont préconisées dans la vraie recette!".
En cuisine - surtout en cuisine - je crois que tout est permis et que si chacun(e) avait bêtement suivi une recette sans rien y changer, nous mangerions sans doute bien mal!

Les amis des bêtes sont-ils plus courtois et ont-ils l'esprit plus ouverts?
La réponse est non.
Ne donne surtout pas les dimensions de ta volière ou le volume de ton aquarium! On te répondra immédiatement, ajoutant aux mots ces petits bonshommes appelés smyleys mais qui, en l’occurrence, n'auront rien de souriant, pour te mettre au rang des bourreaux, des sans coeur.

Peut-être les bricoleuses sont-elles plus détendues?
Pas plus!
Comment! Tu imagines seul(e) tes patrons -de meubles en carton, de tricots, de robes...- et tu achètes tes fournitures dans ce petit magasin minable, fort bien achalandé ceci dit, mais inconnu sur la Toile? Tu n'as toujours ni le livre de Trucmuche et Tartemolle, qui coûte un bras, mais propose les plus beaux patrons du monde? Quoi? Tu oses dire que les patrons japonais ne te plaisent pas? Comment ça tu ne paies jamais pour un tutoriel de Globule-à-Roulettes-la-Génialissime-Blogueuse-Bricoleuse? Devra-t-on te répéter encore longtemps que seule la colle KiKol est utilisable?

Dans tous les domaines, tous ces gens qui ne sont que des amateurs, éclairés, parfois, se jettent toutes griffes dehors sur le premier amateur qui passe et ne fait pas comme eux!

Il arrive qu'une grosse dispute éclate au sujet de la paternité de telle ou telle "invention".

Quant à moi, pas plus tard qu'hier, j'ai vu, sur un site de cartonnage auquel je ne ferai pas l'honneur d'être cité ici, une référence pour un livre dans lequel on trouvera le patron d'une étagère-baleine qui ressemble point pour point à celle que je fis il y a déjà un moment pour mon PetitPoisson. La date du billet montre que la mienne fut créée, réalisée et expédiée bien avant que ce livre ne paraisse!
Mais je suis bien obligée de reconnaître que la baleine se prête bien à la transformation en étagère et que sa forme est universellement connue.
Alors, plagiat ou télescopage intellectuel?
Qu'importe! (Sauf qu'elle se fait du pognon avec ses idées quand je les offre sur ce blog!).

La Toile permet bien des choses et met en relation bien des gens.
Sans doute suis-je une utopiste d'avoir cru qu'elle ouvrirait aussi à plus de tolérance...

5 commentaires:

Carry a dit…

Ffffffffff (ceci est un soupir)
Mais :
un soupir compatissant tellement je te comprends.
Ces vilains-méchants-pas beaux se permettent des critiquent que la lecture rend même parfois plus violent que la parole.
C'est tant pis pour eux, c'est tout ce que je me dis
Car tout ce que je retiens moi, de ma vie sur la toile : ce sont les belles rencontres.

MysTik a dit…

Au sujet des amateurs puristes, voici le lien d'un blog BD (Boulet, si vous connaissez) qui illustre parfaitement votre propos :
http://www.bouletcorp.com/blog/2012/05/29/ma-pizza-metal/
Et j'ai bien ri, à la fois de votre note (la partie sur les recettes est irrésistible, les voisins doivent se demander quelle folle habite dessous et se marre toute seule subitement) et sur celle du dessinateur. Elles se rejoignent dans l'esprit :)

MamyS a dit…

@Carry: Tu as raison, il ne faut garder que le bon!
@Mystik: je réponds à votre commentaire, puis j'irai voir la Bd, et je reviendrai pour raconter!

MamyS a dit…

EDt morte de rire! C'est zactement ce que je disais! Mais lui, il le dit de manière super drôle! Merci Mystik!

Anna a dit…

Les gens sont les gens, en vrai ou derrière un clavier... J'ai même parfois l'impression que cachés derrière ledit clavier certains osent des vacheries qu'ils ne diraient pas en réalité.