mardi 26 mars 2013

Tu peux m'expliquer, toi?

Tu connais de ces gens qui donnent des ordres qui, de toute évidence, relèvent du bon sens mais qui perdent le fil de ce qu'ils voulaient faire?

Tu ne comprends pas?
Je t'explique.

C'est le moment où nos 3èmes passent les épreuves de Brevet blanc.
Aux heures où on a cours avec une classe de 3ème, en toute logique on est de surveillance.
C'était mon cas ce matin.

Les élèves sont répartis sur plusieurs salles de classe.
Vingt-quatre élèves par salle.
Les listes sont alphabétiques et générales c'est à dire qu'elles suivent l'ordre alphabétique sur l'ensemble des élèves de 3ème sans tenir compte de leur appartenance à une classe particulière.
Il y a donc toutes les classes ou presque représentées dans chaque salle.


La consigne était donnée à ceux qui surveilleraient la dernière heure de chaque épreuve de ramasser les copies et de les classer par ordre alphabétique ET par classe.
Ce que j'ai sagement fait.

Les 3°1 dans le sens de la longueur; les 3°2 par-dessus dans le sens de la largeur sur lesquels viennent s'entasser les 3°3 dans le sens de la longueur etc jusqu'aux 3°6 dans le sens de la largeur.

Et je pense que pour le secrétariat ce sera facile de refaire des piles complètes et ordonnées en deux coups de cuiller à pot puisqu'il suffira d'empiler sur les copies de 3°1 de la salle A, dont les noms commencent par A et B, celles de 3°1 de la salle B dont les noms ont pour initiales C et D, et ainsi de suite...

Or, quand j'arrive au bureau, la demoiselle, après avoir recompté les copies, les remet toutes dans le même sens.
Et comme je lui dis qu'elle vient de perdre le rangement par classe, elle me répond que non, et qu'elle le retrouvera facilement.
Elle pose ensuite mon paquet sur une table où se trouvent d'autres paquets arrivés des autres salles...................
Empilés les uns sur les autres sans suivre l'ordre des salles.

Tu peux m'expliquer, toi, pourquoi il fallait faire ce rangement?

1 commentaire:

Louloute16 a dit…

Bonsoir, je pense que c'était pour voir si toi en tant que prof tu étais capable d'écouter une consigne et de l'appliquer, non? Tu sembles être bonne "élève" alors que la personne à qui tu les a remises ne l'est pas ou alors elle n'a pas eu l'info...des bizzz et du courage !