mardi 5 mars 2013

Blanquette de veau à la vanille.

Et si je te parlais cuisine aujourd'hui?
Je te préviens, ce sera sans photo!

Si j'ai envie de te donner une recette ce matin, c'est qu'hier j'ai fait un truc qui allie le goût (bon), le diét' et l'original (un peu).
L'idée de départ était de mitonner une bête blanquette de veau.
Et puis vas savoir pourquoi, je me suis souvenue d'une pseudo blanquette de poulet que j'avais cuisinée à Mayotte.
Or cet hiver, quand nous sommes allés à la capitale, ma toute petite nous avait invités pour un dîner et, au moment du départ, elle m'avait offert un produit qu'un de ses correspondants Mahorais lui avait rapporté de son île.

Je te rappelle que je suis un programme diététique grâce auquel je vois fondre ma charge pondérale.
Je dois donc impérativement me montrer sérieuse dès que j'entre en cuisine.

Pour le Héros et moi j'ai donc mis dans une cocotte-minute des morceaux de tendrons de veau dans de l'eau froide et j'ai laissé cuire plus d'une heure après le début du chuchotement.
Après quoi, j'ai jeté l'eau de cuisson et nettoyé ma cocotte.
Un rien d'huile d'olive (une cuillère à café environ) que je chauffe avant d'y faire dorer mes morceaux de tendrons.
Pendant ce temps, j'ouvre en deux une gousse de vanille afin d'en récupérer les grains et de les mettre sur la viande.
Je couvre à peine d'eau froide, un peu de gros sel.
Des carottes en tronçons, une branche de cèleri en morceaux, quelques grains de poivre du Sichuan et rebloquage du couvercle.
Vingt minutes plus tard, je filtre à nouveau mais en gardant le bouillon.
Dans un bol je mélange deux cuillères de Maïzena avec du lait écrémé; je remets à chauffer le bouillon dans lequel je place la gousse de vanille dont les graines ont été utilisées mais qui conserve encore beaucoup de goût.
Laisser monter en température, sans faire bouillir puis éteindre le feu et laisser infuser une dizaine de minutes.
Après quoi j'ai retiré la gousse et remis le bouillon au feu.
Quand ça bout, je mets le mélange lait-Maïzena et je fouette jusqu'à ce que ça épaississe un peu.
Je replace la viande et les légumes dans la sauce pour réchauffer le tout à feu doux.
Et tandis que ça chauffe doucement, je fais sauter à la poêle  et sans ajout de gras, deux gros champignons de Paris coupés en lamelles.

Dans l'assiette j'ai disposé un dôme de riz basmati, quelques morceaux de viande avec sa sauce, des carottes et des lamelles de champignons sautés.

Le goût de la vanille est trop souvent associé à celui du sucre et c'est bien dommage car elle va merveilleusement bien avec les viandes blanches et le poisson.

Le Héros s'est régalé.
Moi aussi.

Si tu sais compter les calories tu verras que dans cette recette c'est peanuts ou presque!

D'habitude, ma cuisine c'est souvent bon mais pas bien pour ce que j'ai.
mais qu'est ce que c'est bon et comme c'est bien la blanquette de veau à la vanille!

1 commentaire:

La vie en presque rose a dit…

Où je suis ces temps-ci, on mange plutôt du renne, mais Mmm, ça a l'air fameux !