dimanche 23 décembre 2012

Passer à autre chose...

Que fais-tu, toi, quand tu as le moral en berne?
Moi, je cuisine..........

Alors hier et aujourd'hui j'ai fait deux sortes de biscuits et de la pâte feuilletée.
Je te raconte.

Pour ma môman, chez qui nous serons un peu avant, pendant et après nouvel an, j'ai préparé des petits biscuits à l'anis.
Ce sont des petits gâteaux traditionnels qu'on trouve en Alsace mais aussi en Allemagne, d'où elle est originaire.
C'est facile et inratable.
C'est aussi succès garanti avec elle.

Après, et en commençant hier pour les finaliser aujourd'hui, j'ai fait des petits coeurs moelleux.
Tu trouveras la recette ICI.
C'est une recette d'Anne-Sophie Pic.

Mais je l'ai transformée pour la mettre au goût de maman.
En effet, l'intérieur, dans la recette originale, est constitué de marmelade d'orange et de pâte d'amandes mélangées.
J'ai remplacé la marmelade d'orange par de la confiture de framboise à laquelle j'ai ajouté quelques grains d'huile essentielle de rose.

Oui, des grains d'huile essentielle.
C'est un produit que j'ai découvert dans une boutique bio.
Les huiles essentielles se présentent sous forme de petits cristaux plus faciles à doser que les gouttes.

Dans cette gamme j'ai acheté: le basilic, la citronnelle (super pour préparer en quelques minutes un potage façon thaï), la ronde d'agrumes (fabuleuse dans le pain d'épices), la cardamome, la menthe (pas terrible) et donc la rose (extraordinaire!).

Revenons à la recette.
Le biscuit ne comporte quasiment que de la poudre d'amandes.
Pas de farine (hormis 8gr de maïzena).
On obtient un biscuit léger et moelleux.

Le fourrage, fait de 100 gr de pâte d'amandes (faite maison à 70%), de confiture de framboises et des grains d'huile essentielle de rose, a été préparé hier et mis au frigo afin que les arômes se mêlent bien et que je n'ai pas de doute sur l'équilibre fruit/fleurs.
La rose c'est bon quand ça reste discret, sinon tu crois mordre dans du savon!

Le tout est enrobé d'un chocolat noir tout en finesse (Lindt 70%).

Au résultat, une toute petite bouchée en forme de coeur au goût très fin et délicat.

Quant à la pâte feuilletée, je l'ai réalisée afin de présenter demain soir, à mon Héros, des bouchées à la reine comme il aime.
Avec le reste de pâte j'ai préparé tout un tas de biscuits pour l'apéro: mini pizza, pseudo-gressins, faux crackers salés ou aux herbes.

La maison sent super bon....

C'est ma manière de passer, de penser à autre chose....

8 commentaires:

Carry a dit…

Mais ???? où sont les photos ???
Je finis jsute mon dîner que déjà, tu me donnes envie ... Bon, tout ça pour dire que c'est chouette comme solution pour se changer les idées (je le fais aussi parfois;ça me détend)
Bonne soirée et à très vite
des bises

louloute16 a dit…

Bonsoir ! il m'arrive aussi de cuisiner avec mon plus grand quand ça ne va pas :des recettes toutes simples en général, du style crêpes ou cake.Et puis quand les enfants ne sont pas là il m'arrive de faire du ménage, pas la poussière, c'est trop simple, non le grand ménage à fond, mais c'est beaucoup plus épuisant que la cuisine...le biscuit au chocolat me plaît bien à ceci près que je remplacerai la pâte d'amande par autre chose car je ne suis pas fan mais ça donne envie quand même !
Bizzz

MamyS a dit…

@Carry: Non, pas de photos car, sur le coup, je n'y ai pas pensé. Une fois terminés, ce sont juste des petits coeurs couverts de chocolat....
@Louloute: En fait, la pâte d'amandes sert à donner à la confiture une texture plus ferme. je pense qu'il suffirait de mélanger de l'agar-agar ou de la gélatine à de la confiture chaude pour qu'elle prenne au froid et le tour serait joué.

Mamina a dit…

Faire la cuisine ça détend mais lire encore plus ! d'ailleurs je viens de finir un livre qui fait les deux ! "Un panier de châtaignes mûres" une fois le nez dedans on s'empresse d'aller au bout, style agréable, histoire plaisante, originalité dans le mélange de genres, découverte d'un mode de vie, d'une région... oui chouette ! quelques bémols liés je pense à l'impression (disposition du texte, orthographe...)
Au suivant maintenant !
Joyeux Noël

MamyS a dit…

Merci mamina!
Des fautes d'orthographe?... Aïe! J'ai pourtant lu et relu. Tu me rendrais service en me disant, si tu le peux/ veux les pages, lignes, mots..
Bref! je te demande un travail de correctrice en gros.
Comme il s'agit d'auto-publication, ces correction seraient effectuées pour le prochains éventuels acheteurs.
Merci de cette bien agréable critique!
Et bon noël!

Mamina a dit…

Promis, je te fais ça début janvier mais il faudrait un autre mode de communication...
Bises

Madame Patate a dit…

Je suis comme Carry : je bave, je bave, je scrolle en imaginant baver sur des photos... et je ne suis que déception ;-)

(Mais non, je rigole !!)

Si ça peut te consoler, j'ai envoyé 4 textos de Noël à divers membres de ma famille, je n'ai reçu qu'une réponse.
Loin des yeux, loin du coeur, hein... M'enfin la politesse, bordel !

MamyS a dit…

Mamina: pour me joindre tu vas dans la colonne de droite et tu cliques sur "un petit mot en privé?". Merci d'avance pour ton aide!

Carry et Patate: ben non, pas de photos... Mais quand j'en refais je clic et je clac et je poste! Promis!