dimanche 9 décembre 2012

Préparation de cours....

Je n'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine pour entretenir ce blog.
Tu me pardonneras quand tu sauras que lundi soir, mardi soir et jeudi soir, j'étais en conseil de classe.
Mercredi après-midi a été consacré aux achats de noël. Et oui! J'ai trouvé un cadeau pour chacun en un après-midi.

Hier j'ai préparé le cours de lundi matin, deux heures de 9 à 11, pour mes 6èmes.
Et voici ma préparation de cours.

Nous sommes dans le conte jusqu'au cou avec eux.
Il y a quinze jours, un conteur est venu enchanter leur après-midi et demain il revient de 10h à 11h afin que les enfants puissent lui poser toutes sortes de questions sur son métier.
Pendant l'heure précédente, je vais leur raconter l'histoire d'Hansel et Gretel.

Comme j'aime illustrer mes propos, je leur ai préparé la maison de la sorcière.
Bon prétexte à un deuxième essai qui servira aussi à améliorer celle que je ferai pour mes petits-fils à Noël.

Souviens-toi que mon premier essai  présentait, entre autres défauts, un décor qui évoquait des chiures de mouettes (ou de cigognes, c'est toi qui choisis).
Renseignements pris, et nouvel essai sur des sablés, c'était bien la consistance de ma glace royale qui était en cause.

Je te présente donc la seconde maison en pain d'épices et je te remercie d'avance pour tes commentaires comparatifs.

 Presque nue, avec juste un peu de neige et des stalactites qui tiennent bien. Tout autour, mais juste le temps de la photo, une ronde de bonhommes en pâte sablée pour les allergiques à la canelle.
 Quatre heures plus tard, décor achevé. D'un côté une forêt de sapins, de l'autre, Rudolf, le renne le plus connu du Père Noël!
 Je te laisse admirer le renne or et argent dont le nez est fait d'un demi dragibus rouge. Non, il n'a pas vomi son fourrage! C'est un essai (loupé, ce n'est pas la peine que je le précise, de sapin en glace royale!).

Encore une photo d'ensemble.
A part sur le renne, il y a aussi du scintillant sur le toit, et sur le sol, mais tu auras du mal à le voir.
Pourtant, en réel, le scintillement existe bel et bien.

Et là, lectrice, je veux remercier la jeune dame du magasin G Detou de Lyon.*

Comme le Héros se rendait dans la capitale des Gaules, j'ai passé un coup de fil à ce magasin - que dis-je! à cette caverne aux trésors!- afin de savoir si on accepterait de prendre une commande par téléphone, commande que le Héros récupérerait le lendemain en fin d'après-midi.
Réponse affirmative.

Au début c'est simple: une boite d'Isomalt, trois boîtes de blancs d'oeufs séchés (je passe commande pour mes voisines aussi!) et du colorant.
C'est là que la jeune dame s'est montrée efficace, gentille et patiente!
De la poudre colorante jaune. Oui mais quel jaune?
Citron, d'oeuf, soleil?
Du bleu indigo? Brillant?
Et quand j'ai voulu du blanc scintillant, qu'elle n'avait pas, elle a bien écouté ce que je voulais en faire et m'a conseillé la poudre argent.

Merci Mademoiselle! Vos conseils ont été tout à fait judicieux et j'obtiens exactement l'effet escompté!

C'est ainsi que demain, je raconterai l'histoire d'Hansel et Gretel et que les enfants dégusteront en même temps la maison de la sorcière.
J'espère qu'ils en resteront là et que je ne subirai pas le sort de la mégère mangeuse d'enfants!

C'est bien la première fois que je mets une préparation de cours sur ce blog!

* Malheureusement, ce magasin n'a pas de site internet, et je n'ai pas trouvé d'adresse E-mail. J'aurais aimé leur envoyer le lien vers ce billet. Si tu es lyonnais(e), n'hésite pas à transmettre l'adresse de ce blog à G. Detou! 

5 commentaires:

Carry a dit…

L'Enfant-Chérie est aussi en 6° et travaille aussi sur les contes .... Si je lui fait lire cette note, sûre qu'elle ne regardera plus sa prof de la même manière (elle est très bien, mpi je trouve, sa prof mais bon ... elle fait pas de maison qui se mange ...)
Sinon, je la trouve choupi trognonne cette cabane.
Bon dimanche !

MamyS a dit…

Oui, je sais, je suis exceptionnelle... (Mode ptétentieuse #ON)(et voix de pétasse On aussi!)

Karine a dit…

C'est vrai que ce magasin est génial !

C'est toi qui nous l'a fait connaître dans ton blog il y a quelques temps et depuis nous y sommes allés plusieurs fois. Des fruits secs, des champignons séchés de la Drôme, du thé : il y en a pour tout le monde !

Et en plus il y a à deux pas une chouette librairie - salon de thé.

MamyS a dit…

Je suis contente de t'avoir fait découvrir cette merveille. Presque toute la rue du Plat est intéressante!

Filo a dit…

Eh bien, ils sont gâtés, tes élèves!
Et ta maison est vraiment super!
J'applaudis des deux mains (oui parce qu'avec une seule, c'est pas facile facile!)