samedi 22 décembre 2012

Il n'y aura pas de déception....

Si j'étais politiquement et socialement correcte ça se saurait, aujourd'hui je te ferais un billet plein de paillettes et de douceurs tout droit sorti du pays des Bisounours.
Au lieu de ça, je viens te mettre le bourdon.
Si tu l'as déjà, laisse tomber, va lire un truc plus rigolo...

La déception, tu connais?
Tu sais le truc qui fait que tu investis sur un événement ou une personne et qu'au dernier moment, tu apprends que ce n'est pas tout à fait comme ça qu'en face on a mis le truc en place.
Toi, tu as prévu depuis longtemps déjà un moment précis.
Eux ils ont prévu autrement et te donnent des tas de fausses bonnes raisons pour que tu acceptes leur façon de voir les choses.
Et tu les acceptes parce qu'après tout ce n'est pas si grave.

A quelques jours du moment tant attendu, tu apprends que les bonnes raisons n'en étaient pas.
Tu comprends qu'une fois encore, pour la treizième fois en quatorze ans, tu passeras après.
Tu apprends que c'est tellement plus facile de faire plaisir à ceux qu'on voit très régulièrement parce que eux, ils vivent tout près.
Tu saisis que tu peux bien faire ce que tu veux, un autre aura toujours raison, réussira toujours à faire pleurer Margot et, du coup, réussira encore à te placer dans la position de celle qui peut bien s'adapter puisque, pour elle, tout va si bien...................................

Pourtant, tu t'y es pris suffisamment tôt.
Tu as bêtement cru que, pour une fois, ils entendraient ton attente, ton espoir, ton envie.

Mais eux, ils ne veulent rien entendre.
Ils veulent faire plaisir à d'autres, sans s'occuper de ce que toi tu vas ressentir quand tu comprendras enfin que tu n'as pas la place que tu crois avoir auprès d'eux.

Quand tu comprends enfin tout ça, il y a un poids qui s'installe là, au creux de ton ventre.
Tes mains tremblent un peu.
Ta voix reste bloquée au fond de ta gorge quand tu aurais envie de les envoyer promener en hurlant ta colère et ta frustration.
Tu n'as plus qu'une envie, celle de tout annuler et de rester terrée chez toi.

Pourtant, tu vas faire la gentille.
Tu garderas ta boule bien dure et bien douloureuse au fond de ton ventre.
Tu garderas tes larmes (qui ne toucheraient personne) pour les moments où tu seras seule.
Tu feras les kilomètres.
Tu prépareras ce que tu avais promis de préparer.
Tu offriras ce que tu aurais envie de jeter par la fenêtre.

Et surtout tu souriras.
Tu ne feras aucune remarque.


Et ne te fais aucune illusion!
Ils ne te seront pas reconnaissants de cette attitude positive!


Juste que tu feras tout ça avec cette putain de boule qui ne fait que grossir au fond de toi et qui prend tant de place qu'elle pousse même les larmes hors de tes yeux.

Et tu les écouteras te mentir, les yeux dans les yeux.
Tu mettras tes mains dans tes poches, pour qu'on ne les voit pas trembler.
Tu te moucheras souvent pour faire croire à un gros rhume.
Et tu souriras encore, jusqu'à en avoir mal aux joues.

Et l'an prochain, tu reviendras lire ce billet avant de faire des projets.
Et tu te souviendras que ce n'est même pas la peine de poser les questions que tu as posées cette année.

L'an prochain, tu ne seras pas déçue, parce que tu n'auras investis sur rien ni sur personne.
L'an prochain, il n'y aura pas de déception....

12 commentaires:

Carry a dit…

Je t'envoie mes plus sincères pensées pour adoucir ce moment.
Des bises MamyS

MamyS a dit…

Merci Carry. je n'en mourrai pas... Mais je crois que c'est la goutte en trop cette fois.

Mamina a dit…

Et aussi bien l'an prochain on te reprochera de n'avoir pas proposé...
Ah, cette boule au fond de toi, ce sourire qui en fait mal aux joues... qui ne les a pas connus un jour et d'autant plus vivaces qu'ils viennent de ceux dont on attend le plus !
Pleure un bon coup, bien profond et ensuite comme un bon petit soldat essaye de profiter du moment...
Courage, bises et quand même Joyeux Noël

MamyS a dit…

Oui, sans doute Mamina... ta réponse me fait penser que tu as connu ces situations... Pour ce qui est de pleurer, non. Parce que si je commence, je ne pourrai plus m'arrêter... Merci pour tes voeux.
Joyeux Noêl à toi et ta famille!

Karine a dit…

Bon ben allez ...courage. Faut-y aller.

J'ai l'impression de connaître cela aussi, avec certaines personnes de ma famille pour Noël, entre autre. Du coup je ne propose plus rien, eux non-plus d'ailleurs.

Chez nous : pas de réveillon mais pour le jour de Noël nous nous faisons Michelor, les pitchounettes et moi une vrai "journée pyjama", jeux de société (ou autre selon les cadeaux du Père Noël), histoires, livres, musique ...un vrai bonheur.

Bisous à toi.

MamyS a dit…

Merci Karine! Joyeux Noël à toute ta famille.

Filo a dit…

Aïe Aïe Aïe, compassion compassion ;
à mon avis on est plusieurs dans le même genre de figure....
Tu veux que je te dises? ON est trop bonnes, voilà tout. ON est la fille qui ne se fâche jamais, qui comprend toujours etc etc...
Et pourquoi on ne fait pas comme "eux" les égoïstes, les gros sabots qui ne pensent qu'à eux d'abord; ( et les autres? pour quoi faire? )
"Eux" ne se remettent jamais en question, (nous si, on est trop bêtes je te le dis) ont toujours raison envers et contre tout et ne font que ce qu'il leur plait à eux.....ben,quoi c'est normal non?
Je te fais plein d'bises compatissantes, je vais bien penser à toi!

MamyS a dit…

@Filo: quand je me suis fâchée, ils ont fait la gueule et j'ai eu des contreparties pas cool du tout. Quand je laisse passer, je n'existe tout simplement pas. Je ne sais plus quoi faire.
AH! Si! je sais que je ne veux plus pleurer pour ça!
Merci de ton soutien et passe de bonnes fêtes!

Anonyme a dit…

Pfff c'est grrr mffff, swjfkjsf !!
Traduction : je compatis parce que se voir imposer constamment les choix des autres malgré tes envies exprimées c'est une attaque difficile à avaler. ET en plus quoi que tu aies comme réaction tu te sens mal, mal si tu exprimes ton mécontentement parce que tu seras la méchante et aura gâché la journée des autres et mal si tu nies ce que tu ressens parce que quand on ne s'écoute pas on finit toujours par le payer...

Proposition : tu as un an pour te préparer à l'année prochaine ou tu feras ton choix, celui de t'écouter, sans agressivité mais sans nier tes besoins...

Bisousss

Les Pitous a dit…

Ma devise : "Je ne m'attendais pas à grand chose, et bien je suis déçu quand même..." Du coup, je ne sais pas si ça vaut le coup de renoncer aux espoirs. Des fois, c'est mieux de se bercer d'illusions, non? Evidemment, je parle sans savoir quelle est ta situation précise, même si on la devine assez bien entre les lignes. Alors plutôt que de te donner de vains conseils, je vais te souhaiter d'aussi bonnes fêtes de fin d'année que possible.

Madame Patate a dit…

Bande de cons !

Mais ne cache donc pas ta colère et ta déception, gâche-leur donc, leur Noël ! C'est bien confortable pour tout le monde que tu fasses des sourires et que tu ne dises rien, mais est-ce que c'est bon pour toi ?

TOI là.
La première personne que tu dois penser à protéger, surtout si les autres n'en ont rien à faire.

Des bisous

MamyS a dit…

Merci à tous pour votre soutien. Je vais bientôt raconter ces fêtes...