samedi 1 décembre 2012

L'instinct grégaire des humains.........

Si tu ne supportes pas le politiquement incorrect, passe ton chemin lectrice.
Je ne t'en voudrai pas de ne pas me lire aujourd'hui.

Commençons, si tu veux bien, et si tu continues à lire ce billet, par un scoop de première main:
Aujourd'hui, 1er décembre, nous commençons la période désignée par les catholiques par le terme "Avent".
Donc, aujourd'hui, c'est le premier jour de l'Avent.

Pour faire patienter les plus jeunes jusqu'à Noël, et les inviter à faire des efforts afin que le Père Noël passe et leur apporte ce qu'ils désirent, ils ouvriront chaque soir une case d'un de ces calendriers de l'Avent dont le Net semble friand et décliner par bien des marques de chocolat.

Et c'est justement là que ce billet dérape.
Volontairement.
Consciemment.
Non! Je ne m'excuserai pas après.

Comme son nom l'indique donc, ce calendrier doit être achevé avant le 1er décembre!
Hors sur le Net, partout, c'est seulement depuis peu qu'on trouve un nombre invraisemblable de DIY (Do It Yourself), de tutos et autres vidéos pour fabriquer ce fameux calendrier de nos petites mains.
Oh! Certes, avec un peu de bonne volonté, il ne faut pas huit jours pour le fabriquer.
Encore faut-il avoir pensé à mettre de côté tout un tas de babioles pour remplir les cases.

Hého! Les Créato-bricolo-blogueuses! Pourriez pas être un peu originales?
Vous n'auriez pas un autre truc à nous montrer?
Calendrier fait de pochettes de papier, avec des boites à oeufs ou d'allumettes; à suspendre, à accrocher au mur, à poser sur un meuble; en PDF à télécharger ou avec des dessins qui manquent de précision; en carton peint ou en papier qui coûte un bras..................
J'en viens à les trouver tous, sans exception, kitchs, moches et sans aucune originalité!
Parfois -souvent?- ils sont mal finis.

Et ne viens pas me poser la question "ben et toi? Il est comment le tien? Parce que c'est facile de critiquer!"
Il n'est pas, ma bonne!
Tout simplement.
Je refuse de faire comme tout le monde!
Si mes enfants en veulent un pour mes petits-fils, soit ils l'auront acheté, soit ils l'auront fabriqué eux-mêmes (avec les modèles qu'ils ne risquent pas de louper!).

Quant aux décorations de la maison, je ferai comme tous les ans: la semaine avant Noël et seulement à ce moment-là!
Quand mes enfants étaient petits, le sapin n'était décoré que le 24 dans la journée afin que, au moment de l'ouverture des cadeaux, tard ce soir-là, la magie opère encore.
Ce que l'on voit tous les jours, trop longtemps, fini par disparaître à nos yeux.
Et un sapin qui trône et clignote depuis vingt cinq jours n'a plus aucun charme le soir de Noël!
Même son parfum a disparu.............

Depuis huit jours que je ronchonne devant mon ordi...
Depuis une semaine que je l'éteins pour cause de pauvreté d'idées.............
Voila! C'est fait et je l'ai dit.

Il reste un point: les mêmes qui viendront défendre le sapin et la déco dès la fin novembre et jusque fin février, seront ceux, et celles qui oseront se plaindre que Noël, Pâques, la fête des mères et celle des pères, voire Halloween, ne sont plus que des fêtes commerciales....................

Décidément, plus je vieillis et plus je déteste l'instinct grégaire des humains...............................

5 commentaires:

Madame Patate a dit…

Preum's !

Et juste pour dire que je suis tellement d'accord !!
(Je râlais encore récemment, début novembre je crois, de voir déjà des cartes de voeux de Nouvel An dans les rayons)

(Surtout que l'an dernier quand j'ai voulu en acheter le 15 janvier : impossible d'en trouver !!!)

Anna a dit…

Personnellement j'en achète un tous les ans à mes neveux et nièces, un en carton avec des dessins dans les cases, parce que d'après moi regarder un joli dessin est plus dans l'esprit de l'attente que donner un cadeau par jour.
Je te rejoins sur l'idée que les décos de Noël, au bout d'un mois, on en a ras la gueule. La grande roue, ses chants de Noël enregistrés et le marché de Noël sont là (au moins) depuis le 21 Novembre à Lille, soit plus d'un mois avant Noël, et ils vont y rester encore un moment après. Business is business...

Carry a dit…

Alors là, tu tombes à pic.
Une collègue me demandait cette semaine quand je ferai mon sapin de Noël.Et elle fut plus que surprise par réponse : "le 1er week-end des vacances, le 22 ou le 23"
Et pourquoi ?
Parce que, avant, ce n'est pas encore le bon moment à mon goût.
Déjà que pour les cadeaux j'y suis depuis plus d'un mois (trop d'anniversaires en novembre, décembre et début janvier dans la famille proche...) alors le sapin : il attend et puis c'est tout (nan, mais oh!!!)
En ce qui concerne la fabrication du calendrier de l'Avent, j'y ai songé pendant les vacances de Toussaint et l'idée ne s'est pas concrétisée : tant pis, on verra peut-être l'année prochaine.
Ahlala, que tes humeurs me font du bien : merci !!!

MamyS a dit…

@Patate: J'ai été confrontée au même vide mais déjà fin décembre alors que j'en avais vu en rayon en novembre!

@Anna: Tout à fait d'accord sur ce que l'attente représente. Une manière aussi de remettre les choses à leur place: non, il n'y a pas de cadeau tous les jours et sans raison!
Le marché de Noël dès le 21 novembre?..........!!! C'est n'importe quoi!

@Carry: C'est aussi ce qui permet de faire entrer noêl dans la maison, non? Donc l'installer un mois avant, ça perd de son sens.

Filo a dit…

Le calendrier de l'Avent m'interloque un peu, je dois dire. Chez nous il n'y en a jamais eu, ce n'était pas la tradition -et dans la tradition provençale, il n'existe pas non plus, j'en suis sûre.
Alors pourquoi coller des traditions différentes qui ne correspondent à rien?
De toute façon, je te rejoins sur l’écœurement que provoque la débauche de l'atmosphère marchande de Noël.
On va hiberner jusqu'au 2 janvier et ça ira comme ça!