lundi 10 décembre 2012

Parfois les parents me font ch...

Les parents, parfois, ont de drôles de réactions...

La première année où j'enseignai à Nickelcity au collège du Grand Homme, j'avais une fille gentille, sympa mais pas forcément exempte de défauts (tant mieux!).
Il m'est donc arrivé de lui mettre un travail supplémentaire ou un mot dans le carnet.
JA-MAIS je n'ai eu un mot à ce propos de la part de son père (ni de sa mère d'ailleurs).

Cette année, je me retrouve avec Chouchou, son petit frère.
Chouchou est un excellent élève qui a beaucoup de connaissances.
Et un caractère juste odieux!

Chouchou n'aime pas:
- qu'on ne lui donne pas la parole quand il lève la main.
ben non! Ils sont 28 dans la classe et j'aimerais entendre tout le monde!

- qu'on le contredise.
Ben oui! Des fois je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit.

- qu'on raye une réponse ou qu'on lui dise que c'est faux.
Ben oui, ça arrive de se tromper!

Mais Chouchou, quand on fait ça, ça l'énerve, alors il repart vers sa place en shootant dans les chaises et refuse de continuer à bosser. Il fait la gueule quoi!

Alors, quand arrive le Conseil de Classe, Mamy, elle s'oppose aux félicitations!
Curieusement, une fois que j'ai émis mon opinion et donné mes arguments, je suis suivie par d'autres profs qui ont le même vécu avec Chouchou.

Et aujourd'hui, a qui le papa de Chouchou demande-t-il un rendez-vous-illico-presto-et-de-préférence-avant-les-vacances-parce-que-ça-urge? Pour lui expliquer ce que j'ai dit au conseil de classe? (Et là tu entends la voix menaçante du monsieur?)

Pas à la prof principale.
Pas aux autres profs qui ont dit la même chose.

Non, non! A moi!

J'ai refusé la rendez-vous.
Il y aura une réunion parents-profs en janvier pour ce niveau.
Et la décision du conseil ne m'appartient pas!

Et si au lieu de s'en prendre aux profs on expliquait au môme que dorénavant il doit avoir une conduite impeccable?
Dis, tu crois pas que ça serait plus constructif et que ça aiderait Chouchou à grandir autrement qu'en ayant une trop haute opinion de lui-même?

Non Monsieur, Chouchou n'a pas eu les félicitations et si vous le maintenez dans cette vision du monde il y a de fortes chances pour qu'au trimestre prochain il ne les obtienne pas non plus!

Ah! Parfois les parents me font ch..............................................................!

6 commentaires:

Carry a dit…

tu as raison, le règne des enfants-rois à assez duré et pas sûre que ça soit pour leur bien cette affaire; Alors, Chouchou, il respecte le matériel et les autres épicétou, non mais oh !!!

MamyS a dit…

Ce qui me fout hors de moi c'est que papa n'a jamais réagi à quoi que ce soit pour sa fille, qui est autrement plus gentille que son merdeux de frangin!

Madame Patate a dit…

Il n'a jamais réagi pour sa fille parce que
1- c'est l'aînée, elle doit montrer l'exemple et
2- c'est une fille, elle doit être sage et mignonne

Chouchou cumulant le double privilège d'être le cadet et un garçon, il a plus de latitude pour montrer du "caractère".

Ou comment élever différemment ses enfants en fonction de leur sexe, sans même s'en rendre compte...

MamyS a dit…

C'est exactement ce que je pense et ce qui me fait râler...

Anna a dit…

Je pensais à l'explication 2 de Madame Patate, et moi aussi ça me fout encore plus en rogne.

louloute16 a dit…

Bonjour,Oooohhhh comme je te comprends.Je n'ai jamais eu le droit à cela mais une de mes collègues oui et j'étais en rogne pour elle.Et comme dit Madame Patate, c'est la cadet et c'est comme s'il avait tous les droits...parfois les parents ont des oeillères à propos de leur gosse,c'est dingue...bon courage pour la réunion en Janvier,moi j'y ai droit demain pour les tout petits !