vendredi 30 novembre 2012

Le dragon, le lendemain...

Peut-être, après m'avoir lue, as-tu pensé: "Une bonne nuit de sommeil, et il n'y paraîtra plus. Au réveil, elle sera plus zen, MamyS!"

Tu as le droit d'y croire et j'ai l'obligation de te détromper!

A peine le pied parterre, et ma pensée est sur eux, mes Trolls.
Une heure de vie de classe est prévue justement ce matin, de dix à onze................
Je vais les incendier, les réduire en cendres, leur apprendre ce que c'est que l'acharnement!

La récré arrive et s'achève.
En piste!

Je te prie de croire qu'ils rentrent sans un murmure, sans un raclement de gorge.
"Bonjour! Vous ôtez les manteaux, les blousons, ce que vous portez dehors............... Merci. Vous pouvez vous asseoir!"
Ma voix est normal. Mes consignes habituelles. Mais je ne souris pas.
Et un et deux et trois.... Sans broncher!
Cette voix calme, ça les stresse plus sûrement que si j'avais montré d'emblée mon humeur.

"Caïn et Brianna, sur l'estrade... Vous êtes les délégués et vous avez des documents à donner à vos camarades. Faites-le et expliquez-leur vos attentes."
C'est, très classiquement, le questionnaire qui permettra, peut-être -ou pas- aux délégués de préparer le conseil.
"Vous avez dix minutes, puis ils ramasseront ces feuilles, puis on continuera..."
Voix calme. Le stress monte encore.

Toujours pas un murmure dans la salle. A peine le bruit des pas de ceux qui distribuent et qui récupèrent les feuilles.

"Bien! Certains ont un travail et leur carnet à me montrer. On y va!"
Ma voix ne trahit toujours pas mon état d'esprit. Ils respirent à peine.

Là, je m'attends aux réponses incendiaires des parents, aux demandes de rendez-vous pour me casser la figure, aux menaces de se plaindre au rectorat.....................

Rien du tout!

Quatre sont signés et c'est tout.
Un est accompagné d'un commentaire qui affirme me comprendre et être d'accord tout en trouvant la sanction un peu dure pour une première fois.
A quoi je réponds par les mêmes arguments que j'ai développés ici sur le billet précédent, et que j'ai déjà exposés dans ledit carnet.

Le sixième..............................................
Argh................................................

Dans ma colère, j'ai donné la même sanction supplémentaire à tous, soit des verbes à conjuguer tous temps, tous modes, toutes personnes.
Des verbes gratiner en plus!

En oubliant carrément que Loulou est dyslexique......................................
Les parents trouvent donc le 0 justifié, et la sanction tout à fait normale.
Mais....................
Beaucoup trop longue et inadaptée pour lui qui a malgré tout commencé à la faire, mais qu'il n'a pas finie (il a bossé jusque 23 heures) et qu'il achèvera ce week-end pour me la rendre lundi.

Argh... Gloups.... STOP!
Et de ma plus jolie écriture j'ai informé les parents que:
- j'étais désolée;
- que dans ma colère je n'ai pas pensé au problème de Loulou;
- j'étais désolée;
- qu'il devait laisser la punition là où elle en est;
- je suis désolée;
- que je note sa bonne volonté;
- je suis désolée;
- c'est bon comme ça;
- je suis désolée;
- je m'excuse platement;
- je suis désolée.........................
Vraiment.
Désolée......................................

J'explique à Loulou ce que je viens d'écrire et la Couleuvre se permet de commenter, disant qu'il y a du favoritisme.

RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(bruit! Fureur! Flammes! le dragon est de retour!)

Elle fut la seule à être réduite en cendres.
Ça m'a pris plus ou moins quatre minutes, mais c'est long quatre minutes d'engueulade pure quand on est à la place de l'engueulé!
Elle est passée du rose normal au rouge écrevisse, puis au blanc, et au vert.

Puis on a parlé, avec le reste de la classe, calmement, du stage d'observation du monde du travail.
Personne n'a tenté de ramasser les cendres.

Il n'était pas mort, seulement endormi, le dragon, le lendemain!

4 commentaires:

Carry a dit…

glups .... tu m'as fait kro kro peur Mamys-Dragon, si,si, je t'assure (et oui, je suis convaincue que c'est vraiment trèèèèèèèèèès long 4 minutes sur l'échafaud!!!)
Je te souhaite malgré tout un excellent week-end

MamyS a dit…

Là, c'est bon, j'ai retrouvé ma forme juste humaine et ma bonne humeur habituelle.
cependant, je crois que je vais faire un billet sur ce qui m'agace, en ce moment, sur le net!
Un petit jet de flammes dragonesque, tu en reprendras bien un peu, non?

Carry a dit…

oui,oui : tes colères sont saines, je les aime beaucoup

Anna a dit…

Faudra dire à la Couleuvre que la paresse n'est pas un handicap reconnu. Tsssssssssssssssssss...