jeudi 21 avril 2011

Le concours, le concours!!!! (ad libidum)


Edit du 22 Avril: voici la photo en plus grand.
Mon plat est là, au centre de la table, avec la feuille de chou sous la tranche de farci. Tu la vois?
Tu vois: équipe B, et au-dessus, la pavlova et ses fraises....

Voila, c'est fait!
Maintenant je vais pouvoir me remettre aux plats surgelés, passer commande chez Mac Chose.....

Oui! Le concours a bien eu lieu!
Oui, ça c'est bien passé!
Oui, je suis super contente!!

Non je ne te donne pas le résultat tout de suite sinon tu ne liras pas ce billet jusqu'au bout.....

Lectrice de mon coeur, tu vas avoir le détail de cette fabuleuse journée, heure par heure, minute par minute.
Rien ne te sera épargné!

Je tiens à te faire savoir que je n'ai pas stressé du tout!
La preuve?
Je devais être au restaurant à 14 heures.
J'ai quitté le collège à 11 heures.
Le croiras-tu?
J'ai réussi à m'endormir sur le canapé entre midi et treize quinze!

À 14 heures, et même un peu avant, j'étais à la réception de l'hôtel.
Toutes les concurrentes sont arrivées en l'espace de dix minutes.

le Chef et son équipe sont descendus pour nous guider vers un salon où l'on nous a expliqué comment les choses allaient se dérouler.
C'est là que nous avons tiré au sort pour connaître notre ordre de passage et le nom de notre commis de luxe.

En fait, comme la Jeune Dame et moi étions la dernière équipe sur la liste, nous n'avons rien tiré au sort. C'est le sort qui nous a désigné: équipe B avec un maître de la saucisse sèche.
(tuttuttut.... pas d'humour déplacé dans ce blog... non mais!)

Les Frangines, passaient en premier: top départ à 14h50.
Notre tour vint dix minutes après.
Le Maître d'hôtel nous guida vers un autre salon où l'on nous livra le secret du panier...
Le carton disait:
"Vous devez réaliser 2 plats pour 6 personnes (dressage sur assiette individuelle).
- Une entrée froide ou chaude à base d'asperges vertes
ou
-Un dessert à base de fraises
-Un plat chaud avec la volaille fermière.

Suivait les autres indications comme "vous devez [...]cuisiner dans un des deux plats la lentille verte du puy de la Maison Sabarot (non, je ne suis pas sponsorisée!) (Ah! Si!), ou le riz carnarolli de la société Celnat; la gentiane artisanale Louis Couderc ou le coulindrum de l'Espaviote. Il sera aussi obligatoire de servir deux garnitures avec la viande, l'une composée de féculents, l'autre de légumes frais."

Et à partir de là, nous avons dix minutes pour causer entre nous et décider de ce que nous allons faire.....
Il faut au bout de ce temps donner le nom des deux plats choisis....
Donc savoir très vite ce qu'on va faire!

La Jeune Dame craque illico pour les fraises et décide sans plus y réfléchir qu'elle fera une pavlova au fraises.

Quant à moi, je me décide à peine plus tard pour un farci de volaille à la vellave.....
(Ça c'est pour dire "je vais y mettre de la lentilles dans la bête!")

Et Hop! En cuisine.
Notre commis se propose pour désosser la volaille.
Oh! ben oui! faites donc!
Parce que, certes, je sais le faire, mais je risque de perdre un temps fou et surtout de lui percer la peau à la bestiole!!

Pendant qu'il s'affaire l'une monte des blancs en neige tandis que l'autre taille des légumes.

Et un petit coup dans et sur l'évier.
Et un coup d'éponge sur le plan de travail.

Et toutes les dix minutes, une équipe entre en piste.
Bientôt nous sommes cinq équipes dans la cuisine, soit quinze personnes plus une partie du personnel....
Pauvre jeune homme, employé du Chef et qui a entendu toutes les dix secondes: "Pardon, je pourrais avoir une casserole/ un sautoir/ du sucre glace/de la vanille.... s'il vous plaît?"
Quand ce n'était pas: "Il est où le vin blanc/ le bouillon blanc/ le basilic/ le four/ le mixer?...."

Toujours il a répondu gentiment, se déplaçant pour aller chercher ceci ou cela, proposant ci et ça....
Merci, Monsieur dont je ne connais pas le nom mais que le Chef (oui oui! Il me lit!) reconnaîtra!

Pour ma part, je lui ai demandé, entres autres choses, la pâte feuilletée.
Que j'ai découpé en carré, puis entaillé de telle manière que je puisse et torsader les bords pour en faire de jolis paniers qui ont accueilli au final une compotée de courgettes et de tomates, et été chapeautés par des asperges poêlées et glacées.
(Non, pas froides! Brillantes!)

Et un petit coup dans et sur l'évier.
Et un coup d'éponge sur le plan de travail.

Dans la bestiole désossée nous avons installé: une feuille de chou juste blanchi sur laquelle nous avons placé une bonne grosse cuillère de lentilles crémées, elles-mêmes recouvertes d'une fine lamelle de lard fumée, marinée quelques minutes et dorée à la poêle. Et on recommence mais à l'envers: lentilles, feuille de chou etc...
Le Maître de la saucisse nous a ficelé le tout pour en faire un beau rôti, bien régulier et zou! Au four!
Arrosé régulièrement, nous avons obtenu un farci moelleux dedans et croustillant dehors.... Bien beau en tous cas!

Et un petit coup dans et sur l'évier.
Et un coup d'éponge sur le plan de travail.

Pendant ce temps la pavlova était en cours de fabrication.
Un peu de coulindrum en sirop pour l'accompagner et voila que le cahier des charges était rempli!

Mise en place et départ du plat chaud.

Et un petit coup dans et sur l'évier.
Et un coup d'éponge sur le plan de travail.

Quinze minutes pour celle du dessert.

Fin des préparations!

Et un petit coup dans et sur l'évier.
Et un coup d'éponge sur le plan de travail.

Au compteur: un gros coup de chaud sur l'avant-bras; un t-shirt trempé, des cheveux encore accrochés avec un crabe...
Glamour quand tu nous tiens!!!

Après quelques minutes à prendre le frais, retour en cuisine.
Nous allons être appelées, équipe par équipe et connaître le visage et les noms des jurys.

Oh! ben ça alors!
Dans le jury, là juste devant moi! Mais on se connaît!

Oui, c'est lui!
Et tous ceux qui étaient présents vous le confirmeront!
Dans le jury siégeait le Jean-Pierre Coffe du 36 Quai.....
Si, si, je te jure!

Vient alors la proclamation des résultats.
Je te rappelle qu'il y a cinq équipes qui concourent.
Le Chef ne parle pas de dernières places mais des "places d'honneur".
Délicate attention pour ces deux équipes classées cinquième et quatrième.

Surprise, nous n'en faisons pas partie.

Médaille de Bronze.....

C'est pas encore nous dis donc!!!

Médaille d'argent?......

Oui!!!!!!!!

Alors là, je reste un peu sur le "Tuuuuuuuuuuuuut"!
Parole de MamyS!
Jamais je n'aurais cru parvenir à ce résultat!!

Les gagnantes sont "Les Frangines" qui, heureux hasard se trouvent former l'équipe A.

Nous recevons d'abord une belle médaille, comme chacune des concurrentes.
Sur la nôtre un beau 2 blanc tranche sur le noir.... Du chocolat!

Quelqu'un nous remet un beau papier cartonné sur lequel, on peut lire :
"À l'occasion du concours de clôture des "Après-midi cuisine"
le restaurant François Gagnaire
a l'honneur de décerner la médaille d'argent du millésime 2011
à MamyS et à La Jeune Dame
assistées du Maître de la Saucisse Sèche".
Signatures des jurys et tout et tout et tout...."

Parole d'homme, Chef, ce diplôme-là, je vais l'encadrer et l'accrocher dans ma cuisine!
Sérieux!

Après nous avons reçu un énorme paquet chacune, rempli des produits de nos sponsors et autres soutiens:
du vin, du vin (deux bouteilles, oui!), du moretum (c'est bon!!!), de la liqueur de gentiane artisanale, du sel de Guérande aux truffes, de la crème de vinaigre balsamique, des cèpes séchés, du jus de poire, des bonbons à la framboise (Miaaam!), du boulgour de kamut, de l'orge perlé, du pâté de campagne et des caillettes (c'est comme des petits pâtés et c'est notre coach qui les a faits!), six jolis verres à vins........................................

Euh.... Si j'ai oublié quelque chose, Chef, je vous prie de m'excuser!

Mais c'est que je suis encore troublée et toute excitée par cet après-midi très particulier!

La journée s'est achevée sur un cocktail magnifique.
D'ailleurs j'en profite pour dire au passage aux personnels du Chef qu'en voyant leurs produits j'aurais aimé me cacher!
Quel finesse! Quel goût!
S.U.B.L.I.M.E!

Merci encore Chef pour ces heures incroyables!
Merci aux coaches (et je sens que je vais en oublier!!):
Le premier d'entre eux, le meilleur, le nôtre: Christophe Vianès, charcutier; Jean-Luc Chapuis, boulanger (le meilleur! c'est là que j'achète mon pain!), Yann Sabot (oui oui! LE Yann Sabot) coach de l'équipe gagnante ; Monsieur Fargeau, poissonnier et finaliste du concours du meilleur ouvrier de France (on croise les doigts pour lui!).....
Argh!....
Il m'en manque un!
Aîe!.... Carambar!!

Chef! je vous en prie, commentez et donnez son nom.
Et qu'il me soit beaucoup pardonné: je ne suis pas de Nickelcity ni de sa région; je ne connais pas les gens et..... Chuis crevée aujourd'hui!!!

Voici la table sur laquelle une assiette de chaque plat de chaque équipe a été exposée toute la soirée.
Retrouveras-tu notre plat et notre dessert, lectrice attentive?

(Non! Pas de cadeau à gagner! Tu rigoles! ou bien?)







(Il est long ce billet!
Mais essaie toi de raconter trois heures de cuisine puis trois heures de réjouissances en moins de trente lignes!!)

3 commentaires:

karine a dit…

Bravo!!!

Filo a dit…

Bravo bravo bravo!!!!
J'ai tout lu (palpitant!) et j'ai adoré le suspense!!!
Tu peux être fière de toi!

Comme la photo est toute petite, on ne distingue pas bien (même avec les lunettes, ahem)
Mais je dirai peut-être l'assiette tout à gauche?

Et pour finir, qu'est ce donc que le coulindrum de l'Espaviote?

Félicitations à toi et à ta coéquipière!
Filo admirative, en grand!

MamyS a dit…

Merci à vous deux!
Filo, l'Espaviotte est une société qui remet au goût du jour des boissons anciennes, voire moyen-âgeuses.
Tu connais l'hypocras sans doute?
Le coulindrum est un vin blanc miellé et aux arômes de groseilles. C'est doux et un rien acidulé en même temps!
Le Moretum, autre spécialité de la même société est un autre vin rouge cette fois dans lequel outre le miel on sent des arômes de fruits rouges. Pour la bouteille que j'ai: cerises douces.
Les trois peuvent être servis en apéritif ou en dessert. Il faut les servir très frais.
Je vais essayé de mettre une image plus grande ou de faire un lien.
C'est l'assiette au milieu où l'on voit la feuille de chou sous la tranche de farci. La Pavlova est juste au-dessus.