dimanche 30 septembre 2012

Qu'est-ce que tu attends?.....

Faire une bonne action....
Quand j'étais petite cela faisait partie des consignes de vie de ma maman: toujours essayer de faire une bonne action.
Mais qu'est-ce que c'est une bonne action?
Sourire à la très vieille dame qui déambule toute la journée, qui semble si étrange que certains changent de trottoir?
Ouvrir la porte d'un bâtiment quand on voit que l'autre arrive les bras bien trop charger?...

Et avec un blog, on peut faire une bonne action?

Oui!

Il y a quelques semaines je te proposais de relayer l'initiative "mon blog zéro carbone".
Il s'agissait d'une bonne action en direction de la Nature.

Tu vas pouvoir agir pour des enfants!
En effet; je t'invite à faire connaître  1001Fontaines.
Tu vas sur leur site et tu choisis le badge qui te plaît le mieux.
J'ai choisi celui où une petite fille est visible (regarde, dans la colonne de gauche... Tout en haut!).
Tu mets ce badge sur ton blog et tu fais un petit billet.
Puis tu envoies un mail à 1001 Fontaines pour les avertir.
Et eux avec ça, il peuvent offrir un an d'eau saine à un enfant qui n'y a pas accès actuellement!.

Pour toi, comme pour moi, le geste est facile et gratuit.
Pour les enfants c'est indispensable.

Qu'est-ce que tu attends?.....

Et parce que la question m'a été posée; parce que je l'ai posée par mail à Sarah de l'asso nmmédical; parce qu'elle a répondu très vite (moins de dix minutes entre ma question et sa réponse!), je te livre lectrice (et à toi particulièrement Mère-lacunaire) sa réponse dans son intégralité
:

Explication de l'action de l'association 1001 Fontaines:
 L’initiative est originale à plusieurs titres. D’abord, la technologie : une usine de traitement simple et robuste de purification par ultraviolets, alimentée par énergie solaire… Ensuite, l’exploitation par un petit opérateur privé, inspiré de la micro finance, qui garanti la pérennité du projet. Enfin la vision à plus grande échelle, car l’ambition du projet n’est pas simplement d’apporter clé en main un outil, une solution à tel ou tel village, mais bien de créer, à partir d’une expérience de terrain, une approche applicable à grande échelle et dans de nombreux pays.
Après les premiers projets dans 3 villages du Nord-Ouest du Cambodge en 2005 dont les résultats ont été probants, l’association
a déployé la solution dans 8 nouveaux villages. Fin 2011, ce sont 48 « fontaines » au Cambodge qui produisent de l’eau de boisson pour près de 60 000 bénéficiaires. En 2008, un projet pilote a démarré à Madagascar avec 4 « fontaines » et 7 seront installées avant la fin 2011. Nous souhaitons aider l’association pour une extension qui vise à toucher chaque année 40 à 50 nouvelles communautés, soit 40000 à 80000 bénéficiaires tous les ans.
Comment un badge devient source d'eau et qui sommes nous?
Nous sommes une société de vente de matériel médical sur Internet nmmedical.fr et nous avons un partenariat avec l'association 1001Fontaines.
C'est simple lorsque un badge est émis sur un blog nous faisons un don à l'association 1001 fontaines; sachant qu'il suffit d'1€ pour qu'un enfant puisse avoir de l'eau pendant 1 an, chaque badge vaut donc 1 €, à la fin du mois nous calculons combien de blogs ont placé le badge et nous faisons un don de notre propre marge. Donc plus il y a de blogs plus nous donnons d'argent et plus il y a d'enfants qui auront accès à l'eau saine.
 Nm médical participe à de nombreuse actions humanitaires: soutien du village de Bambela au Mali et construction d'une école, dons de matériel médical à Médecins du mondes, etc.
Vous pouvez suivre l'opération sur le site de l'association 1001 fontaines. 
Ou visionnez la video http://vimeo.com/10876299#at=0
Sarah de NM Médical

samedi 29 septembre 2012

Vite vite...


Ô mon dieu! je suis en retard!

Vite vite! Les copies à corriger sont en pile et attendent mon stylo rouge....
Mais j'ai pris du retard....
Et je suis (déjà) fatiguée....
Pourtant je continue  à donner les défis conjugaison: trois classes qui planchent chaque semaine sur un verbe...
Je suis en retard et j'ai trois fois trois piles à corriger!
Et la rédaction des 6èmes...
Et celle des 5èmes....

Vite vite! je suis en retard!
Sortir du collège, vite!
Courir encore, sous la pluie parce que ce matin j'ai claqué la porte de ma voiture, vite, vite, y oubliant mon parapluie...
Courir vers le bureau du Héros pour assister à leur inauguration.
Vite vite! Courir pour rentrer à la maison et manger sur le pouce.
Vite vite!
Repartir pour être à l'heure chez la kiné....


Ô mon dieu! je suis en retard!
Vite, vite préparer des cours, faire à manger....
Vite vite, faire les courses au pas de course et remplir les placards, le frigo et le congélateur pour ne pas avoir à courir faire les courses chaque semaine!

Vite vite, quitter encore le collège, rentrer et se changer, vite vite, se remaquiller, vite vite, et repartir faire la belle avec les anciens, ceux qui fêtent St Michel* et dont je suis.... 
Vite vite, sourire et serrer des mains, sourire et faire des bisous.
Manger, un peu, boire, seulement de l'eau pétillante et aucun alcool, je suis trop fatiguée.
Prendre le temps de dire à cet ancien que non! son racisme ne me fait pas rire et que non! je n'admettrai aucun écart sur ce sujet.
Vite vite, savourer ce moment précis....

Vite vite, reprendre la voiture et arriver juste à l'heure pour la réception suivante.
Grignoter une tige de cèleri, vite!
Vider un verre de coca....
Et rentrer...


Ô mon dieu! je suis en retard!

Le dernier billet sur ce blog date déjà d'une semaine.
Vite vite, trouver un sujet.
Mais lequel?
Depuis dix jours je cours sans cesse et ne m'arrête même pas pour noter quoi que ce soit...
Et pour cause!
Je cours et le paysage qui m'entoure ressemble à des bandes horizontales de couleurs qui se mêlent...

Vite vite, lis ce billet lectrice....
Ô mon dieu, je suis en retard et je laisse mon pain d'épices brûler dans mon four....

"Tu tapes vite!" me dit à l'instant le Héros....
Ben oui! Je suis en retard!

Mais en retard pour quoi au fait?................
Je ne sais plus, j'ai oublié en courant!

Juste une certitude.

Je suis même en retard de sommeil!

* Pourquoi je souhaite la St Michel? parce que c'est le saint patron des?...................................

samedi 22 septembre 2012

Oublier le monde et les haineux...

Je pourrais te faire part de ma grosse colère contre les propositions du F Haine concernant l'interdiction du port de la kippa et du voile en public.
Je pourrais alors te dire que soit, faisons passer une loi pour cette interdiction.
Mais alors, pour être juste et équitable, interdisons aussi les croix et autres médailles de la Vierge qui pendouillent au cou de bien des gens.
Interdisons, et abattons, les crucifix et autres chapelles qui ornent nos routes et nos chemins.
Abattons et détruisons les statues de tous les saints chrétiens qui culminent sur nos hauteurs (et je peux te dire que dans la région où je vis, ça va faire du vide!).

Cependant, si je faisais ces propositions, je serais du côté de ceux qui ont détruits les Bouddha de Bamiyan.
Je cautionnerais ceux qui ont anéanti les mosquées au Mali.

Je me considère comme une personne instruite, ouverte d'esprit, aimant la Culture, d'où qu'elle vienne.
Je suis conciliante et je trouve normal et sain que chacun ait le droit de croire en qui il veut.
Je déteste au plus au point tous ceux qui veulent m'imposer leurs vues (étroites) d'esprit, en politique, comme en religion.
Et ça vaut pour tous les aspects de ma vie.

Alors plutôt que m'énerver vainement, je te propose une petite promenade au jardin public.

Le terme est désuet, plus encore si on ajoute "de province", jardin public de province, et c'est peut-être là que commence le charme.
Ici il porte le nom d'un grand homme local (dont la plupart des gens ignore qui il fut) ou par son surnom, dû à sa forme, "le fer à cheval".
Les photos que tu as vues pour les fêtes du Roi de l'Oiseau, ont déjà été prises dans ce jardin.

Jeudi fut une longue journée.
Cours le matin, information aux élèves de 5ème pour qu'ils choisissent quel IDD ils pouvaient faire, puis réunion pour débattre de trois points éminemment importants: la note de Vie Scolaire, le stage des élèves de 3ème et  Hida.
Sous ce joli nom se cache en fait l'Histoire des Arts (HidA).
Entre la seconde et la troisième réunion, j'avais une heure de battement, un grand ras-le-bol et une soif intense.

Mon collège se situe juste derrière ce fameux jardin public.
Une petite buvette y est ouverte à l'ombre des frondaisons de grands, vieux et magnifiques platanes.
Les patrons sont d'une grande gentillesse, prenant le temps de papoter avec chacun.
Les enfants, sortant du collège, s'y arrêtent pour acheter des sucettes.
Quelques mères de famille s'y installent avec leurs petits et les font goûter en commandant des crêpes ou des glaces.

Devant un thé glacé, j'ai pris le temps de décompresser.
Et tout à coup, j'ai eu cette impression de calme, de simplicité et de lieu désuet et charmant.
Sans faire d'autres mouvements que celui de sortir mon téléphone, sans même changer de place, j'ai pris pour toi, lectrice, ces quelques photos.

A ma gauche, se faufilant entre les jeux pour enfants (bac à sable, toboggan etc) et le musée Crozatier*, le chemin d'entrée par où on arrive en venant du collège.
Une mère et son fils prenait ce jour-là le temps de goûter et de jouer avant de rentrer à la maison.
 En pivotant à peine vers ma droite, soit presque en face de moi, on peut voir les grandes allées sableuses et les parterres soignés.


Continuons à pivoter. Une autre allée sous les frondaisons, qui mène vers l'autre bout du jardin en passant par l'animalerie (qu'on ne voit pas d'ici) où les enfants aiment admirer et entendre le paon, s'extasient devant les rennes, etc... En sortant de ce côté-là, on arrive en plein centre ville.



Celle-ci est un peu flou car prise avec le zoom pour que tu apprécies le long chemin sous les platanes.

Facile d'oublier, dans la quiétude d'une fin d'après-midi ensoleillé, le monde et ses haineux....

* le musée Crozatier: mais si, tu le connais! Dans tes livres d'histoire, la photo du tableau représentant Vercingétorix rendant les armes, c'est dans ce musée qu'elle a été prise! (voir les sources sous ladite photo).



mercredi 19 septembre 2012

Je suis la fille du Petit Poucet

Parfois un élève me fait rire.
Parfois malgré lui.
Parfois.................................
C'est eux qui rient de moi....

Sur le bureau dans ma classe il y a, à gauche, le classeur, le manuel et les photocopies destinés aux 6èmes.
Devant moi, mais plutôt à gauche aussi, la même pile destinée au 5èmes.
A côté, encore une pile où se trouvent tout ce qui me servira pour les 3èmes.
Un petit carnet pense-bête, un pot de crayons à papier, un autre de stylos noirs.
Une boîte de mouchoirs en papier.
Ça, c'est en début de première heure le matin.

A chaque heure, ou presque, des "trucs" s'ajoutent: la fiche de retard de Fashionista (revenue parmi nous, repartie, arrivée en retard et redisparue depuis lundi), les papiers administratifs que les élèves n'avaient pas encore rendus, mon carnet de bord, des copies d'élèves....
Ma trousse, qui se répand de plus en plus.
Les feutres pour le tableau blanc, que je place dans la gouttière sous le tableau, que je manipule et que je laisse sans y penser sur mon bureau...

Dans mon carnet de bord j'utilise un système de couleurs qui me fait utiliser le mauve, le rouge et le vert.

En 3ème heure ce matin, j'avais mes 3èmes.
Un élève me donne le cahier d'appel, je saisis mon stylo mauve et je coche.
Puis je me lève pour rendre au responsable le fameux cahier. Ainsi, il ne risque pas de repartir sans.
Ensuite, je collecte les sommes qui règlent le montant du cahier de grammaire.
Certains ont l'appoint, d'autres un chèque.
Je coche au crayon à papier pour savoir qui a payé et qui a encore oublié.
Puis je pose mon crayon et j'attrape le feutre noir pour inscrire la date sur le tableau.
Je le pose et me tourne vers eux pour commencer le cours.
On travaille sur du vocabulaire et de l'orthographe.

-Madame, "commémoration", on les met où les deux m?
- En premier....
Et je vais vers le tableau pour écrire ce mot.
Zut! Où est le feutre noir?
Pas dans la gouttière.
Pas sur mon bureau.
Rhhhhh!
Ah! Le voila! caché entre deux pages du carnet de bord.

On continu.
Ils font un exercice sur leur cahier de brouillon.
Je passe et corrige au fur et à mesure avec le crayon de papier.
J'arrive près d'un que vous connaissez un peu.
Et je voudrais lui montrer une erreur.

Où est mon crayon de papier?
Pas dans ma main.
Pas sur le bureau.
Pas dans la gouttière.
Rhhhh!
Ah! Le voila, sous le classeur du voisin.
Je signale l'erreur, il corrige et je continue ma tournée.

Et j'entends rire.
C'est Monboulet.

-Ben alors? Qu'est-ce qui te fait rire?
-Vous, Madame! répond-il très honnêtement.
-.........................................
- Vous avez oublié votre crayon et en échange vous m'avez piqué mon stylo.
Je regarde ma main.
Il a raison.
Et avant que je puisse répondre il reprend:

- Cherchez pas le feutre, vous l'avez posé sur la table de Bidule, et vous avez oublié vos lunettes sur la table de Truc.

Il a raison....

Les autres sourient, n'osant pas rire ouvertement.

-Bon, tu as découvert mon secret: je suis la fille du Petit Poucet!

Il éclate de rire et toute la classe le suit.

Je sens que cette année, ma manie de semer mes outils dans la classe va être un sujet de gentilles moqueries!

Si seulement ça pouvait me soigner!

En tout cas, j'ai beaucoup aimé son humour et sa façon d'intervenir, moqueur juste ce qu'il faut!

Et si lui, justement, m'attribuait un alias?
M'appellerait-il Poucette? Linotte? Têtenlère?

(Clique pour agrandir)



dimanche 16 septembre 2012

Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau

Chaque année, le troisième week-end de septembre, toute ma ville vit à l'heure de la Renaissance grâce à une fête intitulée "Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau".
Mise en route il y a un peu plus de vingt ans par une petit association, elle a pris au fil du temps une ampleur qui doit surprendre même le plus optimiste de ses initiateurs.

Les fêtes commencent le mercredi soir et s'achèvent le dimanche en fin d'après-midi (aujourd'hui).
Cette année, nous nous y sommes rendus, sans costume, vendredi soir et ce matin.
Contrairement à ce que j'aurais imaginé, il y a peu de costumes de la noblesse ou de la grande bourgeoisie, mais quand on en rencontre, ils sont particulièrement soignés et riches!
(clique sur les photos pour mieux les voir.)

vendredi soir, dans les rues de la vieille ville (ce qui explique la mauvaise qualité de la photo!)


Ce matin dans le jardin public.

Ce matin sur une petite place du centre ville. Admire la richesse de ces deux costumes!

Toute la société de l'époque est représentée, jusqu'au gardien d'oies, aidé par un chien de troupeau .

On rencontre de gentils amoureux qui se prêtent sans problème au jeu des photos.


Beaucoup d'enfants sont costumés et du mercredi au vendredi, en primaire, ils peuvent aller à l'école dans leur costume dont ils sont très fiers évidemment.
Les instits sont souvent costumer aussi d'ailleurs.

Parfois, une maman a fait en sorte que sa fille lui ressemble encore plus!




J'aurais pu te montrer plein plein de photos, mais il y en a quelques unes que j'apprécie particulièrement.
Ce sont celles où le choc des époques est très présent.

Jolie robe d'époque mais.... la cigarette aux lèvres....


Paysanne moyenâgeuse dans les moindre détails.... sauf pour le portable collé à l'oreille (et le décor)!

 Le louvetier avait besoin d'argent ce matin! (C'est ma préférée!)


Beaucoup de commerçants se sont installés dans le jardin public et ça donne une ambiance festive et parfumée.
Quant à moi, depuis trois ans je louchais sur ce tour d'oreille.
Pas forcément facile à porter, mais vraiment, je trouve ça très joli!
Une petite fée se cache dans mes cheveux, assise sur une branche de lierre.


Tous les ans nous nous régalons de ces promenades dans les rues de Nickelcity et à travers le temps.
J'ai cependant un regret: la date qui ne permet à aucun de nos enfants et petits-enfants de profiter de ce bien joli spectacle.

samedi 15 septembre 2012

Les chaussons lui vont bien!

Comment se sentir vieille et dépassée?
En changeant de téléphone.
En choisissant un truc qui, à part le café et passer l'aspirateur, fait tout!

Sauf que le "tout", n'est pas forcément intuitif!

Ma grande m'envoie une photo de PetitPoisson avec les chaussons gagnés chez Muriel.
Cette photo est incluse dans un MMS.
Sur l'écran un message: "obtenir le contenu multimédia de ce message".

Oui! J'aimerais bien!
Après de multiples tapotages, jurons (d'une grande efficacité le juron, même hurlé au-dessus de l'appareil!), tentatives diverses et variées....
Rien.
Le même message s'affiche toujours.
Bon, en même temps on admire la constance du truc!

Allumage de l'ordi et appel des favoris pour afficher la page mode d'emploi du Nokia Lumia 710.
(Là tu te demandes: et quand je ne suis pas chez moi, je fais comment pour obtenir l'aide nécessaire.)
"Vous pouvez envoyer et recevoir des sms, mms etc..."
Oui, je sais, mais comment je les LIS???????????????????

Je finis par poser par écrit la question dans le moteur de recherches.

Et je découvre que je ne suis pas la seule à galérer pour obtenir ce résultat.

Il suffit, ose écrire un intervenant, d'activer tel bidule.
Ah! ben évidemment!

Mais tu le devines comment que le bidule en question il était pas activé?

Non, mais il est sympa en vrai le gars qui répond.
Juste que j'ai passé un peu vingt minutes sur la bête et que ça me soûle!

Reste que les chaussons sont mignons et qu'ils lui vont bien!
C'est bien non?

vendredi 14 septembre 2012

Serais-tu trop sensible?

Ce billet devrait être court... Ou pas.
Il est nécessaire à la lecture d'un commentaire (anonyme).

La question qui sous-tend ce commentaire est "peut-on rire de tout?"
J'y lis aussi, en filigrane: "As-tu besoin de te moquer de tes élèves?"

A la première question je réponds par la célèbre formule: oui, mais pas avec tout le monde.
Je m'explique.
Comme toi, toi et toi aussi, je connais, et je ris de certaines blagues.
Mais je me méfie terriblement de ces blagues qui peuvent, sous couvert de rire, servir de vecteur à un racisme larvé.
La même plaisanterie, selon par qui elle sera racontée pourra me faire rire ou me faire réfléchir.

Je suppose que tu comprends ce que je veux dire.

Ai-je besoin de me moquer de mes élèves?
Cette question je la lis quand le commentaire cité affirme que, dans mon métier, le rire est souvent libérateur.

Reprenons le contexte, et affinons la réflexion:
Je raconte des anecdotes dont le héros, malgré lui, est un élève de 3ème.
Je t'accorde lectrice, que les mêmes événements vécus par un petit 6ème, n'auraient rien de drôles.
En effet, le changement entre le CM2 et la 6ème est une vraie révolution pour ces jeunes. Et si on parle de fossé à cette étape ce n'est pas juste une formule.
Nous avons beau tenter de tisser des liens entre les deux classes, quand l'enfant arrive au collège, tout change et tout peut le perturber.
Je ne vais pas ici faire la liste des changements car sans doute les connais-tu.
Voila pourquoi, si j'avais trouvé un 6ème errant dans les couloirs, je l'aurais gentiment aidé et, si je l'avais raconté ici, le ton aurait été différent.

En 3ème, même quand on change de collège, les grandes lignes sont connues et la récréation n'est pas une nouveauté.
Si tu me relis, sans a priori, tu verras que je n'ai pas été moins gentille avec Monboulet. Sans doute ai-je marqué plus de surprise, mais je l'ai aidé à regagner la cour, sans plus.
Mon commentaire, lui, a été plus ironique.

Pour autant me suis-je montrée méchante?
Sincèrement?
Je ne le crois pas.
J'ai été amusée par les réponses du jeune homme et je t'en ai fait profité.
Sans méchanceté.

Si je reprends encore mon billet je t'ai relaté la leçon avec cette réponse sur les déterminants administratifs.
Bien sûr que c'est une bévue!
Evidemment que ça n'a rien de grave!
Mais reconnais que la réponse est drôle, non?
Ça s'appelle une perle d'élève, non?
Où peut-on lire de la méchanceté dans ce récit?

Enfin, pour ce qui est des photocopies de documents administratifs, toi, je ne sais pas, mais moi, ça me semble tout bonnement étrange.
Quand je fais des doubles, si c'est par peur de les égarer, je ne les range pas au même endroit!
Donc, encore une fois, je relate un fait.
Et je relate aussi mes interrogations quant à la manière de faire.

Bien sûr que tout cela, mis bout à bout m'a fait rire.
Mais ça ne comporte pas plus de méchanceté que de raconter les "maîtreeeeeessse!" de mes 6èmes!

Pour conclure je dirai que certes, je ne suis pas toujours tendre avec mes élèves c'est bien connu.
Je dirai aussi que je n'ai jamais la certitude que ce qui m'amuse te fera rire.
J'ajouterai que j'essaie toujours (ou presque) de garder un ton léger, quoi qu'il arrive.
Et enfin, je terminerai en t'accordant le droit de ne pas rire de tout ce que j'écris (parce que tout est loin d'être drôle et que ce qui me fait rire n'est pas obligatoirement ce qui te fait rire).

Mais de grâce! Avant de plaindre ce pauvre enfant relis-moi bien.
Et relis d'anciens billets.
Tu verras que quand je veux vraiment être méchante, le ton est bien différent.

Ou alors peut-être tu es excessivement sensible?

mercredi 12 septembre 2012

L'année s'annonce prometteuse!

Que tu es chanceuse lectrice!
Dans ma classe de troisième j'ai un élève qui va assurer la bonne santé de ce blog!
Et même, si ça continue comme ça, je demanderai à la sécu de me donner un agrément car, c'est sûr, tu vas rire et le rire, tout le monde le sait, c'est bon pour la santé!
Voila pourquoi je me répète: que tu es chanceuse lectrice!

Le gosse, lui, n'a pas de chance (et c'est tant mieux pour nous, hein!) car son alias est pratiquement fourni par l'état civil!
Tel que c'est parti, je pense que je vais pouvoir faire une rubrique dédiée à Monboulet!

Les premiers incidents, je les ai mis sur le compte de la nouveauté.
Il était dans un autre collège, dans un autre département d'une autre académie les années d'avant.
je l'ai d'abord trouvé errant dans les couloirs quand tous les autres étaient en récréation et quand je lui demande pourquoi il n'est pas avec eux:
-Ah? C'est la récré?.... Je comprends mieux pourquoi toutes les classes sont fermées et pourquoi il n'y a pas un bruit ici.

Euh...... Oui, mais tout de même, il y a des fenêtres et on voit bien les élèves dans la cour, non? Quant au silence, tout est relatif! le bruit de la cour est parfaitement perceptible d'ici.

- Ah oui.... Je me disais aussi qu'ils étaient nombreux en sport!

Glurps................................................ (ça c'est moi!)

Je le retrouve en cours.
Je dois ramasser ce mardi la liasse des papiers que demandent tous les établissements à la rentrée et que je leur ai donnés mercredi.
Lui, il les a systématiquement photocopiés et faits remplir à ses parents en double exemplaires.
Pourquoi?
-Ben au cas où je les aurais perdus.....

Je n'ai pas envie d'approfondir mais les deux liasses sont ensemble, dans la même pochette plastifiée.
Alors, s'il en avait perdu, c'était le tout qui l'était.

Oui oui oui! Passons.
Je sens que si je l'interroge sur ce point nous allons passer dans la septième dimension!

Mettons-nous au travail.

Ah, ce n'est pas drôle! Je leur demande de lister toutes les catégories (classes/natures) grammaticales qu'ils connaissent.
Le travail commence au brouillon, puis nous mettons en commun à l'oral.

Je te passe les détails.
Après d'autres propositions plus ou moins justes ou imprécises, l'un d'eux propose: adjectifs.
D'accord!
On peut décliner?
Il y a les qualificatifs, ok, les possessifs, d'accord....

Monboulet lève le doigt.
Bienveillante (oui, ça m'arrive) je lui donne la parole.

Un grand silence a suivi sa réponse, puis la classe s'est libéré dans un grand rire.
C'est là que j'ai pensé à placer sur mon bureau un petit carnet où je noterai toutes ses réponses étonnantes.

En effet lectrice, tu seras heureuse d'apprendre qu'une nouvelle catégorie d'adjectifs est apparue depuis peu.

Adjectifs qualificatifs, adjectifs possessifs, et adjectifs..............................
Administratifs!

L'année s'annonce prometteuse!

mardi 11 septembre 2012

Non, je ne suis pas gentille!

En juin, quand, avec mes collègues, nous décidâmes de la répartition des services, je demandai à ne plus avoir de quatrième.
Deux années en suivant j'ai eu ce niveau et ça a été une galère quand ce n'était pas simplement l'enfer!
Je retrouvais dans ces classes des élèves qui avaient été de gentils et sympathiques cinquièmes et qu'un seul été avaient transformés en enquiquineurs-casse-pieds-ramiers!
En quatrième les neurones ne sont plus les maîtres.
Place aux hormones!
Je n'en pouvais plus!

En revanche c'est avec plaisir que je signai pour deux classes de cinquième.
J'aime leur programme (le moyen-âge essentiellement).
Ils sont plus autonomes que les sixièmes mais pas encore blasés comme les quatrièmes.
Tout, ou presque les intéresse quand ça ne les passionne pas!

Jeudi dernier, tandis que je lâchai mes petits 6ème après une heure bien remplie, je me me suis aperçue, dans un premier temps, qu'il y avait un bouchon à la porte: impossible pour les élèves de sortir de manière fluide.
Quelque chose, ou certainement quelqu'un, les empêchait de sortir.

Quasiment à la même seconde j'entendis une première voix crier, s'adressant, je le supposais, à ceux qui venaient de passer du temps avec moi:
- Alors?.... Elle est gentille?
Le gamin eut-il le temps de répondre? je n'en sais rien car la même phrase fut hurlée par une seconde voix.

Grrrr................ Si j'entends une fois encore cette question, je sors répondre moi-même.
Et une troisième fois:
- Alors?.... Elle est gentille?

Tranquillement j'écartais mes sixièmes encore bloqués à l'intérieur, me plaçais sur le seuil où deux énergumènes, un garçon et une fille, serraient de près un petit en lui hurlant cette phrase aux oreilles.

Dommage pour eux, ils me tournaient le dos.
J'empoignais chacun par l'épaule et leur chuchotais d'une voix très menaçante:
- Non... Elle n'est pas gentille! Pas gentille du tout! Et surtout pas avec ceux qui sont bruyants devant sa classe!
En réalité, si j'ai bien commencé en chuchotant, j'ai monté ma puissance vocale au fur et à mesure de mes phrases, terminant avec une voix forte et fort menaçante.
Ils se sont figés, visiblement terrorisés
.
Maintenant fermement mes deux braillards devenus silencieux et surtout livides, je longeais la file en martelant:
-Mettez-vous par deux! rangez-vous! Le mur n'a pas besoin de vos appuis, il tient tout seul, faites comme lui! Et en silence!

Inutile de crier, la masse était déjà sous le choc.

Revenue à ma porte, et tenant toujours les trublions, je lançais:
-Mettez-vous en ordre alphabétique avant d'entrer.

Flottement dans les rangs, puis mouvements.
Ça hésite, ça se reprend et enfin ça se fige.

-Vous entrez et vous vous placez selon l'ordre alphabétique, le premier se mettant sur la chaise la plus éloignée de la porte et après on suit.

Et là, je te prie de croire que ça ne moufte pas.
Je pense que certains n'osaient même plus respirer.

J'entre la dernière, mes deux affreux toujours accrochés.
A eux je désigne deux places qui ne sont pas côte à côte mais qui font partie des plus proches du bureau.
- Essayer juste de bouger ne serait-ce qu'une oreille... menaçais-je.

Et pendant une heure, je leur explique, comme à toutes mes classes, comment l'année va se dérouler, ce que j'attends d'eux....
Sauf qu'avec les autres classes je le fais gentiment d'une part et à l'aide d'une vidéo-projection.
Avec ceux-là, toutes mes phrases ou presque commencent par: j'exige que...
Pas de vidéo.

A quelques minutes de la fin je conclue:
- Non, je ne suis pas gentille maintenant vous le savez!

Un garçon, de ceux qui s'agitait dans le couloir me regarde, lève le doigt et demande:
- ce sera toujours comme ça?
-Ça dépendra de vous!

Quand la sonnerie retentit, pas un geste, pas un semblant de mouvement pour quitter la salle.............

En effet, je dis à chaque classe que la sonnerie est une indication pour moi mais qu'ils doivent attendre mon signal pour ranger leurs affaires.
mais à eux j'avais dit:
-Quand la sonnerie se fait entendre, souvenez-vous que c'est moi qui décide si le cours est ou n'est pas fini. Si vous bougez sans que je vous l'aie dit, je vous garde quinze minutes de plus.

Or cette sonnerie annonçait la récréation!

Quand j'ai enfin prononcé la phrase magique:
- Vous pouvez y aller.

Ils se sont levés sans faire crier leurs chaises sur le carrelage, ils ont rangé leurs chaises, ils sont sortis.
Sans un bruit, sans un mot.

J'ai fermé la porte et j'ai ri!

Que c'est dur de faire la méchante-méchante pendant une heure!

Je pense qu'ils se souviendront de cette première heure en enfer!

Non, je ne suis pas gentille!

Edit: ce matin j'ai eu deux heures avec eux. Impeccables! On a travaillé, on a ri et tout s'est bien passé!
Dois-je en conclure que j'ai eu raison?.... Oui!

lundi 10 septembre 2012

Nickelcity-Express

PPRE, PIF, PAI, CPE, AED etc.... etc...

Je parle (presque) couramment l'éducationationalais.
Et je sais que ça n'est pas donné à tout le monde.
Je suis même certaine que pour bon nombre de parents, c'est pire sans doute que de l'araméen!

Et justement aujourd'hui, je vais te parler d'un de ces sigles: l'IDD.
Itinéraire De Découverte.

C'est beau comme intitulé, non?

Ça se pratique en 5ème. Ce n'est pas optionnel. Ça peut se transformer en usine à gaz.

De quoi s'agit-il?
Associer plusieurs matières, classiquement entre deux et quatre mais plus si on veut.
Mettre en place un projet commun à toutes ces matières afin d'aborder des points du programme de 5ème sous une autre forme que celle du classique face-à-face un prof/une classe.
Quand le projet est au point (on nous donne une date), on présente le projet à l'ensemble des élèves de ce niveau.
Quand, comme c'est souvent le cas, il y a plusieurs projets, les élèves choisissent celui qu'ils veulent faire puis on les répartit afin d'équilibrer les groupes et en faisant en sorte que chaque élève fasse deux parcours sur l'année.
Il y a forcément des déçus.................
Chaque parcours se déroule sur un semestre, donc de septembre à janvier, puis de janvier à juin.

Ça va, tu suis? N'hésite pas à poser des questions, je suis devenue une experte!

J'ai postulé pour l'IDD en juin, lors de la répartition de services, et c'est là que j'ai appris que je collaborerai avec un prof de maths qui arriverait en septembre.

Cet été j'ai donc un peu réfléchi mais sans pousser trop loin car je voulais savoir si mon collègue avait des idées à proposer.
Et il n'en a pas.......................................................................

C'est ainsi que lors de la première réunion préparatoire avec les deux collègues qui font l'autre IDD, j'ai présenté mon projet, certaine de me faire huer.
Quelle ne fut pas ma surprise quand je vis leurs yeux s'arrondir, leurs mains mimer des applaudissements et, au final, leurs soupirs déjà déçus: avec un tel projet, disent-ils, tous les élèves vont choisir ce projet et personne ne choisira le leur.
Ça, on le saura le 20 septembre quand on présentera les deux projets aux élèves.
Et quoi qu'il en soit, la moitié devra faire l'autre IDD au premier semestre.

Alors, mon projet, en quoi consiste-t-il?

Tout bêtement, les enfants vont élaborer un jeu de piste-chasse au trésor à travers la vieille ville.
Leur travail sera évalué, testé par ceux qui auront fait l'autre IDD.

En salle, pendant quelques heures nous allons étudier le plan de la ville et noter les lieux qui sont intéressants pour notre projet et qui permettront d'écrire des énigmes.
Puis nous irons voir en direct les lieux pour repérer des éléments architecturaux spécifiques (décors sur les maisons, inscriptions sur les murs etc).
Nous finaliserons le travail d'écriture des énigmes puis nous travaillerons la présentation pour les candidats qui effectueront l'épreuve.
Nous nous déplacerons une seconde fois afin de tester nous-même le parcours et et vérifier que nous avons bien calculer le temps nécessaire.

Les énigmes qui permettront aux équipes de trouver leur chemin et le trésor devront avoir trait au programme de maths ainsi qu'au programme de français.
En outre, cela va de soi, même si aucun prof d'histoire n'a intégré notre équipe, le seul parcours dans la vieille ville correspond tout à fait au programme d'histoire des 5ème qui s'appuie beaucoup sur le Moyen-âge (en français aussi d'ailleurs!).

Il reste une énigme qui n'est pas encore levée: quel sera le "trésor" autrement dit qu'est-ce qu'on pourrait offrir à l'équipe gagnante?
Pourquoi pas contacter les artisans locaux et leur demander de nous remplir un coffre des trésors du terroir: pâtes de fruits à la verveine, spécialités aux lentilles vertes, un roman du grand auteur local.....

Ce projet qui me semblait minable a été accueilli avec enthousiasme par les adultes.
Reste à voir ce qu'en penseront les premiers concernés!

Pour conclure je ne résiste pas au plaisir de te donner le titre (provisoire mais qui semble bien devoir rester) de notre projet.
C'est mon jeune collègue, quand je lui ai présenté mon idée qui s'est exclamé: C'est Pékin-express ton truc!

Notre projet s'appellera donc: Nickelcity-Express!
                                              crédit photo: arts-plastiques-college-aubigny-08-

samedi 8 septembre 2012

Sont mignons les 6èmes!

Comme tu ne le sais peut-être pas (sauf que j'ai déjà dû le dire deux mille fois!) cette année je retrouve un niveau que je n'ai plus eu depuis......................
Arghhhhhhhhhhhhhhhhhh!
1998!
(Ou comment je fais pour être sûre que personne ne me rajeunisse!)

Je reprends.
Cette année j'ai une classe de 6ème.

Alors soyons claires: je n'aime pas les 6èmes.
Je n'aime pas leur absence d'autonomie.
je n'aime pas entendre à longueur de cours "Madaaaame, on souligne? Madaaaaaaaaame, on encadre? Madaaaame on souligne en rouge? Madaaame on écrit en bleu?......."

Pour que tu comprennes mieux encore mon côté un peu trop raide pour ces très jeunes élèves, je te raconte un souvenir de 1998.

En classe de français (oui, je n'ai rien changé depuis) avec mes 6èmes et un peu excédée par les questions dont je viens de te parler.
Et voila qu'un petit garçon lève le doigt (parce que c'est tout de même vachement mignon à cet âge-là!).

Moi: Oui????
Lui: J'ai p'us d' place sur ma feuille, qu'est-ce que je fais?
Moi (agacée par les évidences qui n'en sont pas toujours pour eux!): ben t'écris sur ta table!
Lui:....................................
Et il se met à pleurer!
Moi (gentiment parce que j'aime pas les faire pleurer): pourquoi tu pleures?
Lui: Comment je ferai pour apprendre TOUTE ma leçon ce soir?

Evidemment je n'aurais jamais dû répondre - même si je le fis en souriant gentiment, persuadée qu'il comprendrais la plaisanterie -
"Tu emporteras ta table!"
Ce qui déclencha, tu t'en doutes, un torrent de larmes inextinguible, entrecoupé par des hoquets au milieu desquels je compris:
" elle rentrera pas dans mon cartable"
.........................................

Depuis je me garde des 6èmes parce que je ne suis pas sûre d'avoir assez de patience et suffisamment de douceur.
Mais je promets de faire des efforts.
Je ne veux pas lire dans dix ans "comment un prof me traumatisa en 6ème" sur Hellocoton!

J'ai passé une heure jeudi matin avec mes nouveaux 6èmes.
Ils attendaient sagement devant ma salle, rangés et presque silencieux.
Sourire engageant de ma part puis, avec la plus grande douceur, je les invite à entrer.

Mon dieu!
Ces regards à la fois interrogatifs, inquiets et pleins d'espoir qu'ils jettent sur moi!

Je me présente puis je leur explique comment va se dérouler l'année et mes exigences en termes de travail.
Tout ça s'accompagne d'un petit diaporama.

Une heure où tout va bien.
Il y a quelques questions, mais tout va bien.
Ouf!

Vendredi matin, je lance le premier travail avec eux.
Ça marche plutôt bien.
Ils sont coopératifs et semblent apprécier ce que nous faisons.
C'est à peu près à la moitié de l'heure qu'ils doivent chercher quatre mots commençant par le son [o].
Après quoi ils doivent écrire la liste de leurs quatre couleurs préférées.

Tout va bien.
(Comment j'essaie de me rassurer!)

Puis j'écris au tableau le travail qu'ils auront à faire pour le prochain cours.
Et là, dans mon dos j'entends:
- Maîtreeeesse!

Tu vois, ça, ça me fait déjà un peu rire!
J'explique gentiment au petit bonhomme qui m'a interpellée qu'au collège on ne dit plus maîtresse mais madame.

-Oups, fait le petit, pardon! mais les exercices, tu les ramasses à chaque cours?

Et là, j'ai ri!
C'est d'ailleurs en riant que je lui réponds puis que je lui explique qu'au collège on vouvoie les profs.

La tête de ce pauvre gamin qui, en quelques secondes, a appris qu'il allait devoir changer deux façons de faire qu'il pratique depuis au bas mots six, voire sept ans!

C'est là que je me suis mise à rire franchement.
Et le gamin, et toute la classe a ri avec moi!

Je ne veux pas passer sous silence la petite qui a levé la main pour demander pourquoi il y avait un arbre au fond de la classe (l'arbre à grammaire).
Quand je lui ai dit que je l'avais fait exprès pour eux et qu'on s'en servirait pour que la grammaire ne soit plus un problème elle a repris son travail en disant, pleine d'espoir et très gentiment:
-J'ai hâte!

"J'ai hâte!"...........................................
Mmmmmmmhhhhhhhhhhhhhh................... (soupir de bien-être et de satisfaction)
Finalement j'ai peut-être eu tort de me priver de 6ème si longtemps.

Sont mignons les 6èmes!

vendredi 7 septembre 2012

C'est pas de l'info ça?

Qu'est-ce que tu croyais lectrice?
Qu'avec la rentrée j'aurais encore le temps de venir te raconter quotidiennement mes sottises?
La rentrée des classes, ça chamboule drôlement mon emploi du temps!

Le lever, maintenant, doit avoir lieu au plus tard à 6h30.
Une heure pour me doucher, me brosser les dents, démêler et coiffer mes cheveux, me maquiller, prendre un petit dèj.
Pas forcément dans cet ordre-là!
Une heure, c'est court!

La matinée ne s'écoule plus tranquillement entre l'ordi, la cuisine, le jardin, le lapin, les oiseaux et le chats, mais s'articule entre les diverses classes et la mise en place de l'année.

Comme je ne veux pas tout te dire en une fois, je vais te faire un teasing du tonnerre de Zeus.

(Roulement de tambour!)

Je te raconterai mes premiers rire scolaires de cette nouvelle année qui s'annonce... Prochainement.

Je te dévoilerai le grand projet que je suis en train de monter pour l'ensemble des classes de 5ème... Bientôt.

Je te révélerai pourquoi j'ai transformé la première heure de français d'une de mes 5ème en enfer effroyable, et pourquoi j'en ris encore!... D'ici peu.

Pour le moment, et tu m'en excuseras, je dois prendre en main mon nouveau téléphone.

En effet, j'étais arrivée au terme de mon engagement avec Or**ge.
De plus, mon vieux Samsung commençait à montrer des signes de faiblesse.
Alors cet après-midi, le Héros et moi sommes allés dans une boutique de la marque et, en version courte, nous avons tenu ce discours, ou à peu près, au jeune homme qui s'est occupé de nous:
- Je n'ai plus d'obligation à votre encontre. Si vous voulez que je sois encore votre cliente comme je le suis depuis dix ans, il va falloir faire une effort et que vous me trouviez d'abord un forfait imbattable et qu'ensuite vous y ajoutiez un téléphone qui corresponde exactement à mes goûts et envies. En outre, il ne devra pas coûter plus d'un euro. C'est ça ou je me casse chez Fr**. OK?

A quoi le jeune homme a répondu:
-D'accord!

Au bout d'une toute petite heure, nous sommes ressortis avec un forfait qui me coûtera désormais douze euros cinquante par mois, et un magnifique Nok*i dernière génération, tout beau, tout blanc et qui fonctionne grâce à mon petit doigt.

Alors certes, je suis ravie.
Mais je ne parviens pas à faire facilement et sans avoir à y réfléchir pendant deux heures un certain nombre de manipulations.
A cela il faut ajouter que la marque a bien intégré que la majorité des utilisateurs ne lisent jamais la notice d'utilisation.
C'est pourquoi il n'y en a pas!
En revanche tu la trouves facilement sur le net.

Et comme je ne peux pas à la fois te raconter tout ça et prendre pleinement possession de mon nouvel appareil, ce billet s'arrête là.

C'est pas de l'info ça?

lundi 3 septembre 2012

Mon estomac est un devin!

Voila.
Il est 17 heures et la journée de pré-rentrée est terminée.
Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff!

Tu veux des commentaires, des critiques, des emballements, des cris de fureur et de haine?
Bref! Tu veux un compte rendu de cette journée?

Ok! Tu l'auras voulu....

Je passe sur le lever (normal), sur le petit dèj' (qui passe pas), sur les préparatifs de la journée.
Aucun intérêt.
Je devrais écrire entre chaque syllabe: "et là mon estomac fait (au choix) un triple saut arrière/ une partie de trempoline/un salto avant."

8h45: j'arrive devant le collège, mais effrayée par le nombre de voitures déjà garées, je décide d'aller me garer dans la cour de mon Héros.

9h: "Bonjour, ça va? les vacances se sont bien passées?" x50....
Ils sont tous arrivés avant moi ou bien?
Dans mon casier, un bulletin de paie (les sous ont déjà disparu depuis longtemps, c'est celui de juillet!) et un numéro d'un magazine pédagogique et littéraire...
Ah! Nouveauté par rapport à l'an dernier, une grande cafetière a été déposée sur une table....

9h30 - 11h30: des chiffres (nombres de divisions), des chiffres (nombre d'élèves par classes), des chiffres (nombres d'élèves partis ailleurs), des chiffres (nombre d'élèves passés à l'ennemi (le privé)), des chiffres (résultats du brevet), des chiffres (nombre d'élèves en 2nde), des chiffres.............................................

Curieusement, mes collègue de français, Peinajouïr et Félagueule, bien qu'en pré-retraite sont là.
La vache! Ils s'ennuient déjà chez eux pour être avec nous ce matin?....

11h30: Les CPE, Malélevé et Gueulard, prennent la parole... Pour lire à haute voix les papiers que nous avons découverts dans les pochettes à nos noms....
Euh.... Je peux préciser que je sais lire?...
Non?
Bon alors je sors!

12h15 - 13h30: pause déjeuner avec le Héros.....................................

14h: C'est reparti!.
Ça s'appelle, officiellement, "Conseil d'enseignement".
Tu mets dans une même pièce, pour deux heures, tous les enseignants d'une même matière.
Pour moi, c'est français/latin.

Peinajouïr et Félagueule sont absents.
Bêtement je m'imagine que du coup ça va être un rien plus paisible et constructif.

Dans mes rêves oui!

Nous avons trois points à aborder.
Je n'ai pas le temps de finir une phrase qu'ils sont trois à hurler "Non! ... Faut refuser ça! ... C'est la boite de Pandore!... On a vu ce que ça a donné avec Terlipouette y a dix ans!... Non! On refuse!..."

Quand j'ose la ramener en précisant que nous sommes sept autour de la table mais que trois seulement peuvent prendre la parole, ils me répondent tour à tour, dans un ballet de paroles bien huilé, que "Décidément, c'est une perte de temps! " et "que non et non, faut tout refuser en bloc!" et encore "Qu'il n'y a pas à en discuter".

Je me suis levée.
J'ai ramassé mes petites affaires.
J'ai enfilé mon imper.

"On a déjà fini?" a demandé Brailleuse étonnée et sans doute frustrée de n'avoir pas encore eu le temps de vider sons sac de non.
- Non, ai-je répondu.
- Ben alors pourquoi tu t'en vas? a repris Vieubo.
- Ben, puisqu'il n'y a pas à discuter...

Autour de la table nous étions sept:
- Brailleuse, qui n'a pas appris à quarante ans passés, qu'on ne coupe pas la parole et qu'il est inutile d'élever la voix avec ses collègues pour leur imposer son point de vue.
Surtout quand on n'a pas d'argument en dehors de "parce que c'est non!".
- Monsieur Cétreau. Il a trop de travail. On nous en demande toujours trop. C'est trop fatiguant et les élèves sont tous trop nuls!
- Mademoiselle Ouioui. Toujours d'accord avec celui ou celle qui parle fort. Qui  refuse tout en bloc, surtout s'il s'agit de faire autrement que ce qu'elle fait depuis trente ans.
- Bourgeoise est plus difficile à classer. Mais globalement c'est non parce que le syndicat l'a dit!
-Vieubo. Depuis le temps, il a tout tenté et rien n'a marché. On lui a tout demandé et ça n'a abouti à rien. Il a une longue expérience très négative. L'administration c'est tous des pourris et des esclavagistes.

Reste encore Affable. Elle n'est pas d'accord avec le groupe mais ne veut pas que les choses s'enveniment. Elle est assez d'accord pour innover mais refuse de se confronter avec le groupe du bloc-refus.
Alors elle fait comme moi.

Nous nous taisons.
Nous ne ferons pas ce que le groupe décide sans nous laisser la parole.
Mais nous ferons ce qu'on croit bien de faire dans notre coin ce qui ne fera pas vraiment avancer la machine.

Le bouquet final:
Il faut une coordonnatrice.
J'accepte de m'y coller car l'an passé c'est Affable qui faisait tout le boulot et que je trouve normal que ça tourne.

Les quatre autres:
1) refusent l'idée d'un ou une coordonnatrice comme tous les ans mais acceptent que quelqu'un fasse le boulot. C'est moi ou c'est assez paradoxale comme position?
2) précisent que la coordonnatrice ne sera pas représentative de l'ensemble des profs de français dans les diverses instances où elle pourrait être amenée à siéger.
Vieubo me dit précisément "tu ne pourras en aucun cas prétendre parler pour moi."
Mais non! Bien sûr! Viens aux réunions comme ça tu pourras faire entendre ton non perpétuel et constructif!

Si je résume, quand j'irai au conseil du collège je pourrai soit lever la main et crier "jocker" pour ne pas avoir à parler pour l'ensemble du groupe, et je laisserai alors les autres décider pour tous, groupe de français y compris, qui ne sera pas d'accord avec les décisions prises et pourra alors se retourner sur moi en m'accusant de n'avoir pas fait entendre la voix du groupe que je ne représente pas!
Soit commencer chaque prise de parole par un avertissement "je ne parle pas au nom de l'équipe de français mais seulement pour Affable et moi." et donc des décisions seront prises avec lesquelles le blocs du refus sera en désaccord....

Ah Oui, vraiment! J'ai passé une super pré-rentrée.
Efficace, constructive et remplie de projets plus intéressants les uns que les autres!

Mon emploi du temps?
Presque aussi idéal que l'an passé:
Mais je t'en reparlerai plus tard.

Tout de suite je dois aller là où je pourrai hurler pour vider ma colère....

Il y avait Paul le Poulpe qui annonçait les résultats du mondial de foot.
Il y a Marcel le lapin presque nain qui annonce l'arrivée de Morice la chatte sociopathe. (je te raconterai!)

Maintenant il y a aussi l'estomac de Mamys qui annonce les journées de m*^$mde!

dimanche 2 septembre 2012

Un jour, grâce à lui....

Il va falloir que tu t'habitues au silence, lecteur/trice...
Finie la belle liberté offerte par les vacances!
Adieu le temps qui file et que je laisse filer sans chercher à le retenir...

Depuis deux jours, mon estomac se noue et se tord à l'idée, ou à la simple évocation de la rentrée.
Je constate une amélioration cependant: il y a deux, trois ans, arrivée à ce point de l'année, je vomissais.
Mon image de princesse glamour en prenait un sacré coup!

L'an passé, rien.
Cette année, je ne vomis pas, mais j'ai tous les symptômes de l'angoisse: ventre qui se noue, gorge qui se serre, pensées qui tournent un peu à vide sur un seul et même sujet: mes préparations sont nulles, je devrais les refaire.

J'ouvre l'ordi, je me penche sur ma progression pour les 6èmes (niveau que je n'ai plus eu depuis très très longtemps).
Et si j'inversais?
Plutôt que commencer par la poésie, si j'attaquais avec les sorcières?
Oui, mais après, je fais direct le conte?
Ou est-ce que je cale la poésie entre les sorcières et le conte?

Non, ce n'est pas logique.
Je garde ma progression.

Et ma progression grammaticale?
Est-ce judicieux d'y aller pas à pas comme je le fais?

Non, ce n'est pas comme ça que je dois faire...........
Mais comment alors?.............

C'est au point que je dors mal et peu.
Hier soir, ou plus précisément cette nuit, je me suis décidée à rejoindre la chambre vers une heure du matin.
Le sommeil m'a prise tout de suite.
Quand je me suis réveillée, j'avais faim et soif.

Est-il raisonnable de faire un petit dèj' à trois vingt-cinq?
Retour au lit, télé allumée.

A cinq heures trente le Héros se lève (c'est son heure).
"Tu vas faire du café?
-Oui, chuchote-t-il.
-Tu m'appelles quand il est prêt?
-Si tu veux.

Est-ce la fatigue d'une nuit trop courte?
Est-ce le bercement des bruits familiers du petit matin?
Je me suis rendormie.

Quatre heures plus tard, quand je vais l'embrasser pour un second bonjour, mon mari paraît tout joyeux de la bonne farce que je lui ai fait.
Il est bien venu, mais n'a pas eu le coeur à me réveiller pour un café.

Je sens bien que mon humeur n'est pas au top, mais je ne veux pas le laisser paraître.
Cuisine.
Grrr.... je ne trouve pas MA tasse....

De son bureau, il guette les bruits et avant que je pose la question il lance:
- Ta tasse est sur la table!

J'ai juste à saisir la cafetière en lui proposant un petit dèj' à deux.
Et je vois qu'il n'y a pas que ma tasse sur la table.

Il y a aussi une assiette avec des viennoiseries toutes fraîches, odorantes et craquantes.
Et un beau bouquet, jaune et blanc.......................................



Et lui, il me regarde et il rit.

Ces fleurs, c'est ça manière à lui de me dire que la rentrée ce n'est pas grave, qu'il est là, près de moi et qu'il m'aime....
Un jour, grâce à lui, j'attendrai la rentrée avec impatience!