dimanche 16 septembre 2012

Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau

Chaque année, le troisième week-end de septembre, toute ma ville vit à l'heure de la Renaissance grâce à une fête intitulée "Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau".
Mise en route il y a un peu plus de vingt ans par une petit association, elle a pris au fil du temps une ampleur qui doit surprendre même le plus optimiste de ses initiateurs.

Les fêtes commencent le mercredi soir et s'achèvent le dimanche en fin d'après-midi (aujourd'hui).
Cette année, nous nous y sommes rendus, sans costume, vendredi soir et ce matin.
Contrairement à ce que j'aurais imaginé, il y a peu de costumes de la noblesse ou de la grande bourgeoisie, mais quand on en rencontre, ils sont particulièrement soignés et riches!
(clique sur les photos pour mieux les voir.)

vendredi soir, dans les rues de la vieille ville (ce qui explique la mauvaise qualité de la photo!)


Ce matin dans le jardin public.

Ce matin sur une petite place du centre ville. Admire la richesse de ces deux costumes!

Toute la société de l'époque est représentée, jusqu'au gardien d'oies, aidé par un chien de troupeau .

On rencontre de gentils amoureux qui se prêtent sans problème au jeu des photos.


Beaucoup d'enfants sont costumés et du mercredi au vendredi, en primaire, ils peuvent aller à l'école dans leur costume dont ils sont très fiers évidemment.
Les instits sont souvent costumer aussi d'ailleurs.

Parfois, une maman a fait en sorte que sa fille lui ressemble encore plus!




J'aurais pu te montrer plein plein de photos, mais il y en a quelques unes que j'apprécie particulièrement.
Ce sont celles où le choc des époques est très présent.

Jolie robe d'époque mais.... la cigarette aux lèvres....


Paysanne moyenâgeuse dans les moindre détails.... sauf pour le portable collé à l'oreille (et le décor)!

 Le louvetier avait besoin d'argent ce matin! (C'est ma préférée!)


Beaucoup de commerçants se sont installés dans le jardin public et ça donne une ambiance festive et parfumée.
Quant à moi, depuis trois ans je louchais sur ce tour d'oreille.
Pas forcément facile à porter, mais vraiment, je trouve ça très joli!
Une petite fée se cache dans mes cheveux, assise sur une branche de lierre.


Tous les ans nous nous régalons de ces promenades dans les rues de Nickelcity et à travers le temps.
J'ai cependant un regret: la date qui ne permet à aucun de nos enfants et petits-enfants de profiter de ce bien joli spectacle.

10 commentaires:

Carry a dit…

C'est vraiment très très beau !!!
Merci beaucoup pour le partage de ces beaux moments

MamyS a dit…

De rien! Les bons et beaux moments ça se partage, non?

Anna a dit…

J'adore ce tour d'oreille, je suis sûre que tu le portes très bien.

MysTik a dit…

j'en veux uuuuuun ! (plutot coloris argenté pour moi, pour aller avec ma petite fée en pendentif). si c'est pas indiscret, t'as trouvé ça où ?

MamyS a dit…

Merci Anna!

Mystik: sur le marché médiéval. Oui, je comprends que ça te fasse une belle jambe! Mais je n'ai aucune autre indication ayant payé en liquide.
Je cherche et je te dis si je trouve, d'acc?

MamyS a dit…

Mystik: va voir là: http://ambreagorn.free.fr/tour-d-oreille.htm

MysTik a dit…

rhaaaa ! y en a plein de troooop jolis ! je garde le lien pour apres l'arrivée de la paie ;-)

merci !

MamyS a dit…

Leurs prix sont à peine plus élevés que ceux qui ont été pratiqués ce week-end ici.

Mamina a dit…

Chez nous aussi nous avons eu "les Mystères de la Cité" le week-end dernier et comme j'ai regretté l'absence des petits, trop loin pour venir sur deux jours.
Je trouve que les municipalités font de plus en plus d'efforts pour sortir les gens de chez eux et les spectacles sont plein d'inventivité.
Jolie petite fée qui a bien trouvé sa cachette !
ex-anonyme

MamyS a dit…

Tout à fait vrai... Cependant j'entends beaucoup de gens ici dire que c'est nul.... Va comprendre!