mercredi 12 septembre 2012

L'année s'annonce prometteuse!

Que tu es chanceuse lectrice!
Dans ma classe de troisième j'ai un élève qui va assurer la bonne santé de ce blog!
Et même, si ça continue comme ça, je demanderai à la sécu de me donner un agrément car, c'est sûr, tu vas rire et le rire, tout le monde le sait, c'est bon pour la santé!
Voila pourquoi je me répète: que tu es chanceuse lectrice!

Le gosse, lui, n'a pas de chance (et c'est tant mieux pour nous, hein!) car son alias est pratiquement fourni par l'état civil!
Tel que c'est parti, je pense que je vais pouvoir faire une rubrique dédiée à Monboulet!

Les premiers incidents, je les ai mis sur le compte de la nouveauté.
Il était dans un autre collège, dans un autre département d'une autre académie les années d'avant.
je l'ai d'abord trouvé errant dans les couloirs quand tous les autres étaient en récréation et quand je lui demande pourquoi il n'est pas avec eux:
-Ah? C'est la récré?.... Je comprends mieux pourquoi toutes les classes sont fermées et pourquoi il n'y a pas un bruit ici.

Euh...... Oui, mais tout de même, il y a des fenêtres et on voit bien les élèves dans la cour, non? Quant au silence, tout est relatif! le bruit de la cour est parfaitement perceptible d'ici.

- Ah oui.... Je me disais aussi qu'ils étaient nombreux en sport!

Glurps................................................ (ça c'est moi!)

Je le retrouve en cours.
Je dois ramasser ce mardi la liasse des papiers que demandent tous les établissements à la rentrée et que je leur ai donnés mercredi.
Lui, il les a systématiquement photocopiés et faits remplir à ses parents en double exemplaires.
Pourquoi?
-Ben au cas où je les aurais perdus.....

Je n'ai pas envie d'approfondir mais les deux liasses sont ensemble, dans la même pochette plastifiée.
Alors, s'il en avait perdu, c'était le tout qui l'était.

Oui oui oui! Passons.
Je sens que si je l'interroge sur ce point nous allons passer dans la septième dimension!

Mettons-nous au travail.

Ah, ce n'est pas drôle! Je leur demande de lister toutes les catégories (classes/natures) grammaticales qu'ils connaissent.
Le travail commence au brouillon, puis nous mettons en commun à l'oral.

Je te passe les détails.
Après d'autres propositions plus ou moins justes ou imprécises, l'un d'eux propose: adjectifs.
D'accord!
On peut décliner?
Il y a les qualificatifs, ok, les possessifs, d'accord....

Monboulet lève le doigt.
Bienveillante (oui, ça m'arrive) je lui donne la parole.

Un grand silence a suivi sa réponse, puis la classe s'est libéré dans un grand rire.
C'est là que j'ai pensé à placer sur mon bureau un petit carnet où je noterai toutes ses réponses étonnantes.

En effet lectrice, tu seras heureuse d'apprendre qu'une nouvelle catégorie d'adjectifs est apparue depuis peu.

Adjectifs qualificatifs, adjectifs possessifs, et adjectifs..............................
Administratifs!

L'année s'annonce prometteuse!

6 commentaires:

MysTik a dit…

excellent ! Tonboulet devrait en effet être remboursé par la sécu (ptet leur proposer de sponsoriser ton blog, contre la dépression des profs et autres gens des services au public), j'ai bien ri ! encore ! encore ! :)

louloute16 a dit…

Oh que c'est bon ! j'en redemande ! mais quelle innocence n'est-ce-pas? Ou bien est-ce autre chose?... à voir au fil des cours !
je suis contente d'avoir des "petites classes" finalement cette année, moi qui suis habituée aux grands, je pense que je vais vivre de grands moments avec les collégiens! des bizzz !

Carry a dit…

Alléluia !!!
Longue année à ce gentil boulet et toutes ces futures notes !!!
Je l'aime déjà celui-là

MamyS a dit…

Mystik: sponsorisée par la Sécu! Voila LA bonne idée! je pourrai vous faire gagner des prothèses dentaires, des vitamines et, pour les grandes occasions des prothèses de hanches!

Louloute: Je crains que ça ne soit pas que de l'innocence... Et oui, en collège il y a de bons moments!

Carry: le plus difficile ce sera, pour moi, de rester patiente! mais au moins, on a la certitude qu'il tiendra une place ici!

Anonyme a dit…

Pauvre gamin !
Non, définitivement, tu n'es pas gentille...
Pourtant je ris souvent à ton humour et ta drôlerie, je ne sais pas pourquoi... pas là...
Je sais que dans ce métier le rire est souvent libérateur ; trop n'en faut

Dois-je dire pardon de ne pas tout approuver ?

MamyS a dit…

Non, tu as le droit de ne pas rire. cependant "Pauvre gamin" en 3ème, ça me semble exagéré...